Casque d'apprentissage clone


Le casque d'apprentissage clone est un système d'apprentissage accéléré, utilisé pour l'enseignement des clones.

  Lorsque le Comte Dooku, sous l'identité du Jedi Sifo-Dyas, commanda une armée clone pour la République aux maîtres cloneurs Kaminoans, ces derniers déployèrent toute leur technologie pour mener à bien cette tâche. L'armée devant être opérationnelle le plus tôt possible, les Kaminoans parvinrent à créer des clones à la croissance accélérée. En dix ans un clone était parfaitement préparé au combat.

  Cette accélération de la croissance condamnait les clones à une vie plus courte que les Humains, mais surtout elle rendait leur temps d'apprentissage bien plus réduit. Les clones avaient seulement que quelques années pour assimiler toutes les connaissances nécessaires pour être un parfait soldat. Et ces connaissances étant très nombreuses, un problème survint assez vite : comment faire apprendre des quantités incroyables de connaissances en très peu de temps ?

  Pour pallier à ce problème les scientifiques de Kamino créèrent un casque d'apprentissage très spécial. En effet, les possibilités de ce casque permettaient aux jeunes clones d'assimiler correctement et très rapidement toutes les informations et connaissances de leur programme éducatif, appelé "entraînement flash". Cet outil fit partie de la vie de tous les clones jusqu'à ce qu'ils soient en état de passer à des exercices purement physiques, moment auquel ils faisaient connaissance avec l'armure qu'ils porteraient jusqu'à leur mort.

Casque d'apprentissage clone


  Le principe de fonctionnement de ce casque était en réalité très simple. Il se basait sur des amplificateurs de réceptivité mentale placés au niveau des tempes qui permettaient de stimuler les neurones des clones de sorte à rendre la mémorisation bien plus efficace et durable. Au fil du temps ce procédé s'améliora de sorte qu'à son apogée le casque permettait de rendre chaque phase d'enseignement deux fois plus efficace.

Casque d'apprentissage clone


  Le casque servait également de liaison entre les pupitres individuels d'apprentissage et le clone. En effet les programmes d'enseignement n'étaient pas passifs, ils demandaient une constante attention du clone, qui devait selon les situations donner des réponses à l'écrit ou à l'oral. Pour ce faire le casque disposait de deux micros placés de chaque côté du visage à des hauteurs différentes. Les clones pouvaient entendre les leçons de leur pupitre grâce à des écouteurs, qui étouffaient également les sons extérieurs créant ainsi un environnement sonore isolé, ce qui permettait aux clones de rester concentrés sur leurs leçons.

  Sur le dessus du casque, plongeant devant le visage du clone, se trouvait un synchroniseur de biorythme. Cet instrument permettait au casque de connaître le niveau de fatigue mentale du clone et de calibrer l'entraînement flash en conséquence, de sorte que l'assimilation soit toujours optimale.

  Un autre instrument se situait à l'arrière du casque, il s'agissait de l'équivalent d'une antenne comlink : un récepteur de signal. Il permettait aux instructeurs Kaminoans de communiquer avec les clones et d'avoir un rendu de leur avancée dans leurs leçons (en plus des résultats des exercices faits aux pupitres). C'est aussi à l'arrière du casque que se trouvait le récepteur d'alimentation, permettant au casque d'être rechargé en énergie, lui assurant ainsi une autonomie plus que satisfaisante et une mobilité totale pour les clones.

  Le casque était fait un plastoïde inerte, le rendant très résistant. Ainsi chaque jeune clone était assuré du bon fonctionnement du casque, ce qui leur permettait de le garder en permanence. Les casques étaient tous identiques à une exception près : ils étaient scindés en deux classes : paire et impaire. La différence était uniquement au niveau des couleurs. Les casques impairs possédaient un revêtement anodisé noir pour les instruments tandis que le plastoïde était à dominance brune. Les casques pairs avaient une dominance crème et les instruments étaient pourvus d'un revêtement doré.
Ces différences permettaient essentiellement aux Kaminoans d'établir des groupes de clones.

Casque d'apprentissage clone

Casque de classe impaire vu du dessus.


  Il est à noter que la disposition et le port du casque jouaient en grande partie dans le conditionnement à l'armure des clones. Ces derniers devant porter leur armure presque continuellement il était impératif de les y habituer tôt afin qu'ils ne souffrent pas de claustrophobie. Le casque était déjà un bon moyen de familiariser les jeunes clones avec leur casque définitif intégrant un affichage tête-haute continu et des systèmes de communication poussés.

[Merci à Revan_Skywalker pour les images]


Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Informations encyclopédiques
Casque d'apprentissage clone
Nom
Casque d'apprentissage clone
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Dispositif d'enseignement accéléré
Fonction
Accélération de l'assimilation des connaissances
Affiliation
Armée Clone en apprentissage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 312


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.