Cercle de combat Mandalorien


Le Cercle de Combat Mandalorien était une épreuve mandalorienne testant les capacités d’un guerrier en temps de paix.

  Il est arrivé plusieurs fois au cours de leur histoire que le peuple guerrier des Mandaloriens se soit retrouvé sans adversité valable contre eux. Alors, pour se perfectionner dans l'art militaire en temps de paix, les chefs des Mandaloriens, les Mandalores, instauraient souvent des épreuves qui permettaient à leur peuple de satisfaire leur code martial, même en l'absence d'adversaires. Les Mando'ade étant essentiellement nomades, les épreuves varièrent au cours de leur évolution. Ainsi, si à l'époque de la guerre froide, vers 3600 ans avant la bataille de Yavin, l'épreuve majeure était la Grande Traque, un peu moins de 300 ans avant, c'était la coutume du Cercle de Combat qui était mise en valeur.

  Les règles du Cercle de Combat étaient, selon la tradition des Mandaloriens, faciles à mettre en place. On avait besoin d'abord d'une surface plane, où l'on délimitait un cercle de largeur variable. A l'intérieur avait lieu la compétition, qui consistait en une succession de duels opposant un guerrier ayant défié un autre. Un Mandalorien par jour était désigné pour diriger l'épreuve, arbitrer et rappeler les règles aux nouveaux venus. La règle de base était l'interdiction de porter des coups mortels, Le cercle ne devant notamment pas servir à régler des rivalités ou des vendettas personnelles. Une fois entré dans le cercle, on ne pouvait pas le quitter avant la fin du combat. Toute sortie était assimilée à une fuite et à de la lâcheté, et entraînait automatiquement la victoire de l'adversaire. Les autres règles, comme le choix des armes, l'usage d'équipement, ou le recours à des pouvoirs particuliers, étaient soumis au bon vouloir du guerrier ayant été le plus récompensé auparavant dans le Cercle des deux duellistes. Mais par récompense, il ne fallait pas entendre armes ou crédits. Les Mandaloriens n'étaient aucunement des marchands et la seule chose à gagner dans le cercle était de l'honneur.

  Le guerrier ayant le plus d'honneur, celui qui avait vaincu tous les autres, était d'ailleurs désigné sous le titre honorifique de Maître du Cercle de Combat. Avec la deuxième personne ayant gagné le plus d'honneur, ils constituaient ce que l'arbitre désignait sous les termes de champions, et ne pouvaient être affrontés que par un guerrier ayant fait ses preuves à leurs yeux dans de véritables situations de combat.

  Chaque guerrier mandalorien avait sa façon personnelle de concevoir le Cercle de Combat. Pour les plus jeunes, ceux n'ayant pas prit encore part à des conflits extérieurs, remporter des victoires dans le cercle leur permettait de gagner de l'expérience même si ce n'était là que le pâle reflet du véritable honneur gagné au combat. Pour les Mandaloriens qui ne pouvaient combattre en première ligne, en raison de leur fonction, comme quartier-maître par exemple, il s'agissait de la compétition idéale pour prouver leur valeur et gagner un peu d'honneur aux yeux du clan. Certains voyait le Cercle de Combat comme une épreuve réservée aux vrais guerriers, tandis que d'autres, au contraire, lui voyaient des vertus éducatives, faisant partie de l'entraînement et permettant d'essayer toutes ses techniques. Pour les meilleurs guerriers, leurs qualités de soldat n'étaient pas vraiment mises à l'épreuve, mais les voir combattre donnait néanmoins le frisson d'une authentique bataille. Chaque duel permettait d'en apprendre ainsi plus sur l'adversaire et sur soi-même.

Cercle de combat Mandalorien

Un duel a lieu dans le Cercle de Combat et est observé attentivement par des Mandaloriens.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


  Le plus fameux des Cercles de Combat était bien entendu celui se trouvant à proximité du Mandalore, car il attirait ainsi les meilleurs guerriers. Par exemple, durant la réunion des clans, après la Guerre Civile des Jedi, on pouvait trouver un Cercle de Combat mandalorien sur Dxun, au camp de base de Mandalore le Sauveur. Situé près des hangars du camp, le Cercle était constitué d'un simple aire de terre battue. Le maître incontesté du Cercle était Bralor et son dauphin était Kelborn.

  Lorsque Meetra Surik, l'Exilée, visita le camp, elle fit la connaissance de la coutume du Cercle de Combat, alors supervisé par un sergent mandalorien qui se déclara, malgré l‘hostilité de certains des participants, honoré de la présence de la jeune femme. Songeant peut-être que gagner les honneurs du Cercle était l'un des moyens possibles pour gagner l'estime de Mandalore le Sauveur, ou voulant tout simplement se tester face aux Mandaloriens présents, elle battit successivement dans le Cercle Davrel, Kex et Tagren. Elle dût alors faire ses preuves dans la jungle, auprès de Kelborn, qu'elle défia et vainquit à leur retour, dans un duel de vibrolame. Tous les Mandaloriens présents se demandaient si la Jedi serait capable de vaincre le Maître du cercle, Bralor.

  Leur combat fut magnifique et digne de la tradition du Cercle de Combat, puisque chacun mit ses capacités à rude épreuve, Bralor ayant autorisé la Jedi à recourir à tout son arsenal tandis que lui ne faisait usage que de ses poings et de ses pieds. Mais l'Exilée gagna le duel et devint ainsi le premier maître du Cercle de Combat mandalorien Jedi, signe que les temps avaient changé depuis les Guerres Mandaloriennes. Tout le camp parla de son exploit et même Mandalore le Sauveur fut impressionné. Le titre de Maître du Cercle de Combat resta sans doute entre les mains de Meetra Surik de manière honorifique, puisqu'elle repartit par la suite pourchasser le Triumvirat Sith. Mais l'épreuve continua et reçut sans doute l'afflux de nombreux participants au fur et à mesure que Mandalore rassemblait les clans.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 1

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Absolute Tome 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Luke Skywalker et les rebelles luttant contre l'Empire galactique viennent de...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Informations encyclopédiques
Cercle de combat Mandalorien
Nom
Cercle de combat Mandalorien
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Mandaloriens
Fonction
Éprouver les capacités martiales d'un combattant
Gagner de l'honneur aux yeux de son clan
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 514


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cercle de combat Mandalorien" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.