Chantier de réparation orbital de type 2


Le chantier de réparation orbitale de type 2, conçu par Kuat Drive Yards, était dédié à la construction et à la modification de vaisseaux sous le règne de l'Empire Galactique.

Continuité : Legends


  Selon la doctrine qui avait cours dans les hautes sphères de la Marine Impériale à l'époque de la Guerre Civile Galactique, chaque flotte sectorielle se devait d'avoir à sa disposition deux chantiers navals d'espace profond et autant de chantiers navals orbitaux que nécessaire pour assurer son entretien. Si, en théorie, les chantiers navals situés dans l'espace profond étaient censés centraliser toutes les activités de maintenance et abriter les principales équipes en ingénierie et techniques d'un secteur, dans la réalité, les commandements sectoriels étaient bien moins dogmatiques et s'adaptaient sans états d'âmes aux contraintes locales.

  Ainsi, dans beaucoup de cas, les chantiers navals orbitaux, comme les Type II de Kuat Drive Yards, étaient très largement utilisés. Faisant aussi office de chantiers de construction, ces immenses installations de 1.200 mètres de long qu'étaient les Type II, pouvaient, grâce à leurs nombreux docks modulaires, tout aussi bien servir à la construction de croiseurs légers que de destroyers de classe Impériale ; construction souvent confiée par les grandes corporations à des contractuels locaux qui n'hésitaient, en outre, pas à utiliser des esclaves non-humains en complément d'armées de droïdes.

  Extrêmement configurables donc, les Type II, généralement de forme cubique, étaient également capables de voyager à travers l'hyperespace mais nécessitaient d'être remorqués pour se déplacer dans l'espace normal. Lourdement blindés, dotés de boucliers extrêmement résistants, 9 rayons tracteurs et requérant un équipage de 4114 personnes, les Type II étaient néanmoins totalement désarmés même si, en théorie, une importante flotte d'escorte et une compagnie complète de 200 Stormtroopers étaient censées les protéger.

  En effet, avec le déclin inexorable de l'Empire Galactique après la bataille d'Endor, les pertes en hommes et en matériels, ce genre d'installations devint de plus en plus difficile à défendre. Ce qui conduisit, 8 mois après la mort de Palpatine, au fameux soulèvement des Yevethas dans la nébuleuse de Koornacht : à cette époque, le Commandement du Sabre Noir, centre de commandement régional des secteurs d'Hatawa et de Farlax utilisait exclusivement des Type II ; insuffisamment défendus, ces chantiers navals tombèrent aisément dans les mains des insurgés. Le plus célèbre d'entre eux, Black 15, abritait notamment le Super Destroyer Stellaire Intimidant, la plateforme de test EX-F et le Redoutable, destroyer gravement endommagé lors de la bataille d'Endor.


Note : L'image servant d'illustration est tirée du Cracken's Threat Dossier. Elle est néanmoins problématique puisque le Type 2 y semble bien plus grand que les 1.200 mètres annoncés dans la même source. A moins qu'il ne s'agisse pas d'un type 2.


Actualités en relation

Lucasfilm aurait proposé à Taika Waititi de faire un film Star Wars

Alors que Disney et Lucasfilm ne devraient pas tarder à préciser les contours des prochains films Star Wars d'ici les prochaines semaines, il se pourrait fort bien qu'ils tiennent déjà leur prochain réalisateur entre les mains. En...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Star Wars 9 : La critique Star Wars HoloNet

Note : La critique (avec et sans spoilers) de notre webmestre Exar Kun est à retrouver par ici. Vous pouvez aussi retrouver les critiques de nos administrateurs : celle de Kir Kanos est par ici et celle de Dark Sekot est par là. Notre...


Informations encyclopédiques
Chantier de réparation orbital de type 2
Nom
Chantier de réparation orbital de type 2
Classe
Vaisseaux - Véhicules
Constructeur
Type
Construction spatiale
Fonction
Conception & Modification de vaisseaux
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/09/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 625


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.