Classification de l’Académie de la Guerre d’Anaxes


La Classification de l’Académie de la Guerre d’Anaxes était un système de classement des vaisseaux de combat, créé au cours de la Guerre des Clones.

  Après les réformes de Ruusan, la taille des vaisseaux de combat fut limitée à quelques six cents mètres de long, faisant des croiseurs les appareils les plus impressionnants de la galaxie. Mais lorsque la Guerre des Clones éclata, la multiplication des navires de guerre de cette taille ou davantage rendit la désignation de croiseur désuète.

  Les experts adoptèrent alors la classification établie par l'Académie de la Guerre d'Anaxes (Anaxes War College System en VO) qui permettait d'inclure tous les appareils, des plus modestes aux plus colossaux. Elle comportait en effet neuf classes de vaisseaux, réparties dans trois grandes catégories.

  La première catégorie, celle des vaisseaux d'attaque (gunships en VO), regroupait les appareils qui luttaient "au contact". La plus petite classe était celle des chasseurs stellaires, lesquels comprenaient aussi bien les chasseurs lourds - tels que les bombardiers TIE ou les B-wings - que les chasseurs de supériorité chargés d'affronter leurs équivalents, comme les X-wings ou les chasseurs Aurek. Venaient ensuite les transports spatiaux, d'une longueur inférieure à cent mètres, et les corvettes, de cent à deux cents mètres.

  Au dessus venait la catégorie vaste des croiseurs (cruisers en VO), les navires les plus courants au sein des flottes. Elle regroupait les frégates, de 200 à 400 mètres, et les croiseurs légers, de 400 à 600 mètres. La catégorie la plus large était celle des vaisseaux de bataille (battleships en VO), ou vaisseaux capitaux.

  Le plus petit modèle était le croiseur lourd, mesurant entre 600 et 1 000 mètres, puis le destroyer stellaire qui allait jusqu'à deux kilomètres. L'appellation de cette classe posa quelques problèmes car les experts rechignèrent à utiliser une marque dans leur classification. Mais la popularité du terme de "destroyer stellaire" conduisit à son adoption, en dépit de ses liens avec Kuat Drive Yards.

  Au-dessus venaient les croiseurs de bataille, des mastodontes mesurant de deux à cinq kilomètres à l'instar du Procurator ou du Malveillant. Enfin, au-delà de cette taille, les vaisseaux étaient regroupés sous de terme de "cuirassé" mais leur gigantisme leur amena très vite le surnom de "super destroyers stellaires". Ces derniers fleurirent littéralement sous l'Empire, avec des représentants comme l'Eclipse ou l'Executor. La Nouvelle République essaya d'abandonner cette classe sans succès avant de produire ses propres cuirassés comme le Vicomte, parfois surnommés défenseurs stellaires pour rompre avec la tradition impériale.

  Néanmoins, la classification d'Anaxes ne varia pas au fil des décennies et resta en usage sous tous les gouvernements à compter de la Guerre des Clones. Et ce, d'autant plus qu'elle permettait une relative souplesse, ajustant l'appellation des vaisseaux en fonction de leur utilité ou de leurs capacités offensives.

  Résumé de la Classification d'Anaxes :
• Chasseur/Bombardier
• Transport Spatial : inférieur à 100 mètres
• Corvette : 100 à 200 mètres
• Frégate : 200 à 400 mètres
• Croiseur (léger) : 400 à 600 mètres
• Croiseur lourd : 600 à 1 000 mètres
• Destroyer Stellaire : 1 000 à 2 000 mètres
• Croiseur de Bataille : 2 000 à 5 000 mètres
• Cuirassé : supérieur à 5 000 mètres

Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

Le CR90 corellien, une corvette des plus répandues.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

La frégate Nebulon-B, très utilisée par l'Alliance Rebelle.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

Le croiseur Hammerhead, figure de proue de la République lors des Guerres Mandaloriennes.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

Le croiseur d'assaut bothan était l'un des croiseurs lourds majeurs de la Guerre des Yuuzhan Vong.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

Le célèbre destroyer stellaire classe Imperial a donné son nom à sa classe.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

Le Helmsman, un croiseur de bataille de classe Praertor Mark II.


Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes

L'Exécutor, premier "super destroyer" et l'un des plus célèbres cuirassés.



Actualités en relation

Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Une nouvelle mini-série intitulée Star Wars: TIE Fighter

L'éditeur de comics Star Wars de l'autre côté de l'Atlantique, Marvel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle minisérie  de 5 épisodes intitulée Star Wars: TIE Fighter. Elle sera scénarisée par ...


Panini Comics : Sortie de Thrawn

Sortie aujourd'hui même de Thrawn, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Thrawn, un extraterrestre à la peau bleue et au regard impassible, semble présenter des capacités...


Informations encyclopédiques
Classification de l’Académie de la Guerre d’Anaxes
Nom
Classification de l'Académie de la Guerre d'Anaxes
Nom original
Anaxes War College System
Classe
Vaisseaux - Véhicules
Constructeur
Académie de la Guerre d'Anaxes
Type
Système de classification
Fonction
Catégoriser les vaisseaux de combat
Affiliation
Ancienne République et gouvernements suivants…

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 598


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Classification de l’Académie de la Guerre d’Anaxes" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Warfare

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.