Combat cinétique


Le combat cinétique était une méthode de combat utilisant pleinement les capacités télékinétiques procurées par la Force.

Continuité : Legends


  La Force procurait de nombreuses capacités rendant ses utilisateurs redoutables au combat, mais la télékinésie était l'une des plus importantes. En effet, non contente d'être une application particulière adaptable, avec de nombreuses techniques en découlant pour se défendre comme pour attaquer, elle pouvait permettre d'augmenter artificiellement le nombre de combattants grâce au combat cinétique.

  Le principe était simple, à défaut d'une mise en application qui le soit : le combattant saisissait une arme avec la Force et la manipulait avec son esprit uniquement. Un duelliste doué pouvait ainsi se battre avec son propre sabre laser et en diriger un second pour menacer son adversaire sur deux fronts malgré l'absence d'allié.

  Cela exigeait une très grande puissance et une maîtrise au moins équivalente : contrairement au lancer de sabre laser, les mouvements de l'arme devaient être précis et les changements de trajectoires être extrêmement rapides. Un combat cinétique correctement réalisé donnait l'impression que l'arme était manipulée par un combattant invisible. De plus, cette direction des déplacements devait se faire sans oublier son propre corps et sa part physique de l'affrontement, sous peine de voir sa défense rapidement percée et ses efforts devenir inutiles.

  La plus grande spécialiste connue du combat cinétique était Kreia, aussi connue sous le nom de Dark Traya. D'une puissance hors norme et très habile, elle affronta Meetra Surik, "L'Exilée", avec trois sabres laser dont elle ne manipulait physiquement aucun exemplaire. Elle fut ainsi en mesure d'attaquer son disciple sur trois fronts, bien que ce fût insuffisant pour lui permettre de survivre. Des millénaires plus tard, Mace Windu fit montre de talents similaires lors de la bataille de Coruscant, utilisant son sabre laser d'une manière à mi-chemin entre le simple lancer et le combat cinétique.

Combat cinétique
Un virtuose du combat cinétique peut semer une grande confusion dans un combat.



Actualités en relation

[MAJ 7] Star Wars 9 : De nouveaux posters officiels dévoilés

Mise à jour du 24/12/2019 Une trêve de Noël pour les posters consacrés à l'Episode IX, vous dites ? Quelle drôle de caprice ! Ce n'est certainement pas parce que le réveillon approche que Lucasfilm fera...


Star Wars 9 : Un nouveau spot TV pour teaser le combat final

Très exactement deux semaines avant la sortie en France de L'Ascension de Skywalker, un nouveau clip officiel dévoilant quelques images supplémentaires de l'Episode IX a été mise en ligne par les canaux habituels. Comme vous pouvez...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Hier, le 8 janvier 2020, paraissait chez Panini Comics L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le 4ème volume de cette série sur les personnages emblématiques de la saga Star Wars au cinéma, faisant ainsi suite...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Informations encyclopédiques
Combat cinétique
Nom
Combat cinétique
Nom original
Kinetic combat
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Combattre sans tenir son arme
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2019

Date de modification
25/08/2019

Nombre de lectures
5 712


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.