Combat au sabre laser (1)


Technique de combat au sabre laser : les fondements communs.

  Parmi les nombreux styles de combat se dégage un tronc commun :

  a) Le corps est divisé en six zones :
    - zone 1 : la tête,
    - zone 2 : bras et flanc droit,
    - zone 3 : bras et flanc gauche,
    - zone 4 : dos,
    - zone 5 : jambe droite,
    - zone 6 : jambe gauche.
    
  Les six attaques existantes sont nommées de la zone qu'elles visent : attaque 1 est une attaque visant la tête, attaque 2 attaque le bras ou le flanc droit, attaque 6 vise la jambe gauche, etc.

  Pour chaque attaque il existe une parade : la parade 1 contrera l'attaque 1 en protégeant la tête ; la parade 6 contrera l'attaque 6 en protégeant la jambe gauche, etc.

  b) Dans la forme idéale, les attaques sont des balayages latéraux horizontaux et les parades sont effectuées avec la lame dressée pour repousser la pointe de la lame ennemie. Cette règle est inversée pour l'attaque et la parade 1, où l'assaillant frappe de haut en bas, lame tenue verticalement, le défenseur tenant sa lame horizontalement au-dessus de sa tête.

zones


  Dans le combat réel, la lame est souvent tenue vers le bas, pour les attaques, afin de minimiser les déplacements et accroître la rapidité. Garder à l'esprit la distinction entre attitudes d'attaque et de défense améliore la précision. Un combat au sabre laser n'est rien d'autre qu'un enchaînement d'attaques et de parades jusqu'à ce qu'un des combattants fasse une erreur.
  
Combat au sabre laser (1)


  c) Il existe trois types de postures utilisées dans les combats au sabre laser :
  
    - les postures d'attente : les postures d'attente sont utilisées par les Jedi avant un combat : ils attaquent rarement en premier, préférant attendre que l'ennemi se décide à attaquer. Ils adoptent alors une posture leur permettant de voir, être vu, et parer toute attaque.
  La posture d'attente la plus utilisée par les Jedi est la posture de type "neutre" : un Jedi adoptant cette posture ne paraît pas belliqueux tout en étant prêt à répondre à toute attaque : elle évite au maximum d'engager un combat (l'adversaire ne se sentant pas menacé, s'il est indécis, peut renoncer au combat : la réputation d'invulnérabilité des Jedi fait le reste), ce qui est le but premier d'un Jedi. Il en existe deux types :
  
neutre défensif      1. la posture d'attente type neutre défensif : Lorsqu'un Jedi voit qu'un ennemi n'est pas menaçant, et indécis à engager le combat, il adopte une posture dite "neutre défensive", c'est-à-dire uniquement défensive : en théorie, le Jedi a les pieds écartés, la lame est tenue à la verticale du côté du pied dominant, en arrière : la poignée du sabre sur la taille, la lame passant près de l'oreille. Cela permet d'exposer au mieux la lame pour détourner les coups et augmenter la visibilité, impressionnant l'adversaire (le but de cette posture étant de le décourager à se battre).
  En pratique, la lame est en fait légèrement penchée vers l'extérieur et la poignée décollée de la taille, également dirigée vers l'extérieur.
  Cette posture est aussi appelée posture "Jedi prêt".
  Il existe des variantes à cette posture : dans la forme "relâchée" la lame est penchée vers le bas, et la poignée située au niveau de la cuisse tout en en étant légèrement éloignée.

      2. la posture d'attente type neutre offensif : Au contraire de la posture type neutre défensif, cette posture d'attente est utilisée pour les ennemis considérés comme dangereux : toujours les pieds écartés et la lame du côté du pied dominant, le Jedi tient sa lame brandie vers l'œil de l'adversaire. Dans cette posture un Jedi n'est pas prêt à se défendre mais à attaquer, la lame étant tenue au plus prêt de l'adversaire pour l'impressionner, lui faire peur.

neutre offensif


    - les postures de forfait : Lorsqu'un Jedi se reconnaît battu (ce qui arrive rarement) et sait qu'il ne peut plus continuer à se battre contre son adversaire, il se met en posture de forfait. Il existe plusieurs postures de forfait mais la plus utilisée est une posture accroupie, en position de parade 1, la jambe gauche allongée devant le Jedi, l'autre pliée (accroupi sur une jambe). Le Jedi est protégé au maximum, offrant un minimum de parties de son corps sans protection, et est très stable grâce à sa jambe dépliée.



    - la posture de contre-attaque : Après toute une série de parades, un Jedi amorçant une attaque se place en posture de contre-attaque : le Jedi bascule vers l'avant pour augmenter la puissance de sa contre-attaque, la jambe droite en arrière, en soutien, la jambe gauche avancée et les bras en position d'attaque 2 ou 3 essentiellement (il est rare qu'un Jedi utilise la posture de contre-attaque pour une attaque aux jambes (5 et 6) et cela est exceptionnel pour une attaque 1). Cette posture permet une stabilité à toute épreuve et renforce l'aspect offensif de l'attaque avec le pied dominant positionné en avant. Elle peut être utilisée comme technique "psychologique" : le Jedi faisant se succéder les parades, l'adversaire croit bientôt en découdre et est surpris par le brusque changement de position du Jedi. Un moment d'inattention et c'en est fait de l'adversaire.

  d) Il existe également quatre "mouvements Jedi" dans les combats au sabre laser :
   - le jung : pivotement sur 180°, souvent utilisé pour les saï tok (voir 4 : Les blessures et désagréments dus aux combats au sabre laser).
   - le sai : saut assisté de la Force contre une attaque aux jambes.
   - le shun : tenu d'une seule main, le sabre tourne sur 360° pour gagner en vitesse (utilisé par la Forme VII). Lors de la bataille de Géonosis, on peut voir Mace Windu effectuer un shun dans l'Arène de Géonosis pour décapiter un droïde de combat.
   - les su ma : rotations dans les 3 dimension de l'espace (utilisés par la Forme IV) :
          --> le jung su ma : tournoiement sur soi-même (bas-haut)
          --> le ton su ma : saut périlleux (avant-arrière)
          --> le en su ma : roue (droite-gauche)

  Le combat entre Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, et Dark Maul, lors de la crise de Naboo, ainsi que celui opposant Yoda à Dark Tyranus pendant la bataille de Géonosis, nous offrent un bel échantillon de su ma, les trois Jedi utilisant la Forme IV.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Hachette : Sortie de Le Manuel du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Le Manuel du Jedi, une parution de la rubrique Beau Livre. La période prévue est située du 17/04/2019 au 01/04/2019. Description officielle : Réédition (La traduction a ét...


Informations encyclopédiques
Combat au sabre laser (1)
Nom
Combat au sabre laser (1)
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Chaque combattant
Type
Technique de combat
Fonction
Vaincre son adversaire
Affiliation
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
85 504


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Combat au sabre laser (1)" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.