Combat au sabre laser (2)


Les sept Formes de combat au sabre laser et leurs variantes.

  Le combat au sabre laser est la principale manière de combattre des Jedi et des Sith. Et à cette manière de combattre, des techniques de combat appelées Formes furent développées.


I. Les sept Formes officielles du combat au sabre laser :

  L'Ordre Jedi est une communauté antique et respectée. Se développant à la même allure que la République Galactique, son influence est devenue d'une importance non négligeable au fil des millénaires. A son apogée, c'est-à-dire dans les dernières décennies de l'Ancienne République, l'Ordre Jedi alla jusqu'à compter plus de 10 000 Jedi dans ses rangs, peu avant l'avènement de l'Empire Galactique. Cette importance a très rapidement amené les Jedi du passé à prendre conscience de leurs responsabilités puisqu'ils étaient en quelque sorte l'interface entre la Force et le monde tel que nous le concevons.

  Ainsi, pour assurer la pérennité de l'Ordre Jedi et du même coup celui de la République, les Jedi décidèrent de développer des techniques de combat spécifiques afin d'atteindre cet objectif. Si durant les premiers siècles d'existence de l'Ordre Jedi, une seule Forme de combat existait, des évolutions virent très rapidement le jour, en parallèle avec le développement technologique de la République, et donnèrent ainsi naissance à d'autres Formes de combat au sabre. Bien que de nombreuses Formes de combat et variantes dérivant de ces dernières puissent exister, l'Ordre Jedi a répertorié et enseigné sept Formes standards de combat au sabre laser. Ces sept Formes classiques étaient enseignées au fur et à mesure de la progression d'un Padawan au cours de sa formation, celui-ci découvrant un véritable sens philosophique derrière chacune d'elle.

  Ainsi, l'apprenti s'initiait d'abord à la Forme I, la plus basique de toutes les Formes, pendant quelques années, puis ses instructeurs lui enseignaient tour à tour les Formes suivantes pendant une à trois années pour chacune, et ce jusqu'à la Forme VI, cette dernière nécessitant un entraînement d'au moins dix ans pour être acquise. Lorsque l'apprenti Padawan avait vu en action et expérimenté les nombreuses Formes de combat au sabre laser qu'il avait à sa disposition, il pouvait se tourner naturellement vers la Forme qui convenait le mieux à son tempérament ou à ses considérations pragmatiques ou philosophiques. Mais qu'il privilégiait telle ou telle forme une fois son apprentissage terminé, un Jedi bien entraîné était censé pouvoir utiliser n'importe laquelle de ces techniques de combat si les événements l'y contraignaient. Cependant, de toutes les Formes de combat répertoriées, il en est une qui n'est pas enseignée aux Jedi en cours d'apprentissage, ni même aux Chevaliers Jedi à part entière, sauf pour quelques cas particuliers. Cette technique étant excessivement compliquée, les Maîtres Jedi connaissant le Vaapad préféraient sélectionner au cas par cas les Jedi pouvant comprendre et maîtriser la puissance contenue dans la Forme VII car, il faut bien l'avouer, la Forme VII puise une partie de sa puissance dans le Côté Obscur de la Force.

  Par exemple, Yoda utilisait l'Ataru pour compenser sa petite taille alors que Mace Windu pratiquait le Vaapad afin d'utiliser sa colère de manière constructive. Nous pouvons également citer le Comte Dooku, qui appréciait l'élégance et le style très raffiné du Makashi, lui rappelant sa noblesse.

• Forme I - Shii-Cho
• Forme II - Makashi
Forme III - Soresu
• Forme IV - Ataru
Forme V - Djem So (parfois nommée Shien*)
• Forme VI - Niman
• Forme VII - Vaapad (parfois nommée Juyo)

*Djem So et Shien sont deux techniques distinctes, en théorie nommée Forme V et Forme IX; toutefois leurs similitudes sont telles qu'elles sont considérées généralement comme une même technique sous le nom générique de Forme V.


II. Les autres formes de combat au sabre laser :

  En dehors des techniques classiques, il existe de multiples variantes dérivant des Formes I à VII. Ces variantes sont bien souvent créées pour s'adapter au style du bretteur afin qu'il soit le plus performant possible en combat réel. A titre d'exemple, Kit Fisto était un combattant pratiquant un dérivé du Shii-Cho, ce dernier étant plus communément appelé Forme I et ayant été adapté et modernisé par le Nautolan pour s'adapter à son style et à son époque. Mais en dehors des préférences de chacun, les variantes trouvent bien souvent leurs origines dans des considérations plus pragmatiques : par exemple, de nombreux aliens Jedi n'entrent pas dans les schémas physiologiques des êtres humains. De plus, certaines versions ont été mises au point parce que les Jedi se battaient avec un sabre supplémentaire.

Forme VIII - Sokan
• Forme IX - Shien
Forme X - Jar'Kai
Forme Zéro
Dun Möch
Tràkata
Trispzest
• Découpe de l'eau débordante
• Feuille tombante
Lancer de sabre laser
Combat au sabre laser monté
Double sabre laser

  Quelques techniques ont été modifiées par rapport aux enchaînements habituels. Le Général Grievous avait une gamme de mouvements beaucoup plus étendue que la plupart des créatures vivantes. Ses attaques ont été conçues pour troubler un Jedi formé classiquement aux formes officielles. L'avantage de Grievous était ses réflexes mécaniques, sa grande flexibilité et ses multiples membres. Peu de Jedi pouvaient espérer parer et éviter les assauts de la machine, car une déferlante de quatre sabres laser ne laissaient généralement aucune échappatoire, et quand bien même les Jedi pouvaient riposter, une véritable défense hermétique se mettait en place par le biais de rotations très vives de ses quatre sabres. Grievous l'utilisa contre Obi-Wan Kenobi sur Utapau, mais le Jedi est parvenu à surmonter ce déluge de lames et à mettre hors d'état de nuire son opposant.

  Adi Gallia avait mis au point une variation de la Forme IX, qui n'était pratiquement employée que par la Jedi. Elle maniait son sabre laser de manière inversée, la lame se retrouvant dans son dos. Malheureusement, cette technique ne la sauva pas face à Grievous. Le style de combat du Jedi Noir Boc était un mélange particulier d'un sabre laser double basé sur la Forme X et des attaques aériennes agressives directement dirigées vers son adversaire. Il l'utilisa contre Kyle Katarn lors de leur duel sur Ruusan, mais malheureusement pour Boc, Katarn reçut l'aide de son ami Jan Ors et fut défait. Une Forme fut inventée pour les races ayant une vue à 360° tels les Vurk. Un Maître ayant fait partie du Conseil Jedi à l'époque de la crise séparatiste, Coleman Trébor, pratiquait cette variante, sa morphologie le lui permettant. Dark Maul utilisa une Forme VII modifiée spécialement conçu pour l'utilisation d'un double sabre laser. N'ayant pas à craindre de basculer vers le Côté Obscur, puisque étant un Sith, il pouvait puiser l'énergie nécessaire à la Forme VII dans ses émotions - essentiellement la haine - et décupler la puissance de cette Forme. Anakin Skywalker, durant son combat contre le Comte Dooku dans le hangar séparatiste de Géonosis, utilisa une variante à deux sabres laser de la Forme IV.


III. Les trois styles du Nouvel Ordre Jedi :

  En outre, il y avait trois autres modèles - le style rapide, l'équilibré et le puissant -, probablement applicables à toutes les Formes conventionnelles et particulières, bien que chaque style fût toutefois plus ou moins compatible avec telle ou telle Forme. Ces trois styles furent enseignés dans le Praxeum Jedi du Maître Jedi Luke Skywalker. Deux des membres du Nouvel Ordre Jedi maîtrisaient totalement ces trois Formes : Kyle Katarn et son étudiant, Jaden Korr.


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2018 : Le programme complet

un peu plus d'une semaine du début de l'édition 2018 de la convention Génération Star Wars et Science-fiction (organisée par les Héritiers de la Force), il apparaît nécessaire de faire une...


Informations encyclopédiques
Combat au sabre laser (2)
Nom
Combat au sabre laser (2)
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Formes de combat
Fonction
Vaincre son adversaire
Affiliation
Ordre Jedi
Ordre Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
91 668


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Combat au sabre laser (2)" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Insider #062 (Fightsaber : Jedi Lightsaber Combat...)
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.