Combat au sabre laser (4)


Les blessures et désagréments dus aux combats au sabre laser.

  - sun djem : destruction du sabre laser
  Le sun djem (qui signifie "désarmement") était un objectif des Maîtres de Forme I puisque la destruction de l'arme de l'adversaire pouvait apporter la victoire sans causer de blessures, ce qui est toujours le souhait d'un Jedi. Mais, les progrès qu'apporta la Forme II en matière de technique de combat rendit obsolète l'utilisation du sun djem : les combattants étaient entraînés à éviter que leur arme ne soit saisie ou endommagée.

  - cho sun : coupe du bras armé
  Le cho sun (qui signifie "démembrement") consiste à couper tout le bras armé de l'adversaire : c'est un mouvement qui ne possède pas la précision et l'élégance du cho maï mais qui est souvent utile lors d'une attaque surprise ou quand il est impossible de prendre quelque risque que ce soit. C'est un mouvement typique de la Forme III.

  - cho mok : coupe d'un membre non armé, à la différence du cho sun
  Le cho mok (qui signifie "mutilation"), désigne le fait de couper la jambe ou tout autre membre non armé (tel les lekku chez certaines races).
  
  - shiim : tout type de blessure non mortelle infligées avec la lame du sabre
  Botte peu convaincante (en fait, simple entaille), le shiim est considéré comme inférieur à d'autres bottes pouvant mettre un terme décisif à un duel. Elle est utilisée lors d'un duel contre un puissant adversaire.

Shiim


  - saï cha : décapitation
  Le saï cha, qui vient de "saï" : séparer, et "cha" : tête, n'est utilisé par les Jedi que lorsque la bataille est particulièrement meurtrière et menaçante, ou que l'adversaire est considéré comme extrêmement dangereux, même vis-à-vis d'un Jedi parfaitement entraîné. Le saï cha fut la réaction instinctive de Luke Skywalker fasse à l'image de Dark Vador dans l'Arbre sur Dagobah.

  - shiak : blessure infligée avec la pointe du sabre
  La tradition Jedi considère le shiak comme une méthode honorable pour infliger des blessures profondes car, en contrepartie, elle cause des dégâts peu visibles sur le corps de l'adversaire. Le shiak témoigne de la vivacité de la Force en exprimant le respect d'un Jedi pour son adversaire. Maître Jinn mourut d'un shiak de Dark Maul.

Shiak


  - dun möch : domination de l'esprit de l'adversaire
  Le dun möch n'est pas, à proprement parler, un mouvement ou une blessure, mais une technique employée par les Sith pour démoraliser l'adversaire et essayer de le faire pencher du Côté Obscur à coup de mots railleurs mettant en lumière ses doutes et ses faiblesses. C'est ce que fit Vador lors de son affrontement à Bespin contre Luke Skywalker, ainsi que l'Empereur à bord de la Seconde Etoile de la Mort, également dans le but de faire basculer Luke du Côté Obscur de la Force.

  - cho maï : coupe de la main armée
  Un cho maï supprime instantanément à un adversaire la possibilité d'utiliser son arme mais sans le tuer, ce qui en fit un des mouvements favoris des Jedi. La précision due au fait de ne trancher que la main est considérée comme un témoignage de supériorité technique dans la maîtrise du sabre laser. Dark Tyranus infligea un cho maï agressif (jusqu'au coude) à Anakin Skywalker au lieu de le tuer, démontrant ainsi sa supériorité.



  - saï tok : bissection du corps de l'adversaire
  Le saï tok, venant de "saï" : séparer, et "tok" : corps, est considéré par les Jedi comme une forme de massacre, une profanation qui doit être évitée et n'être utilisée qu'en tout dernier recours. Cela est du au fait que les Jedi assimilent le saï tok au désir des Sith de détruire l'adversaire, alors que l'objectif d'un Jedi est de surmonter le danger que représente l'ennemi, et non la haine ou le souhait de sa destruction. L'extrême sauvagerie du saï tok est uniquement autorisée contre les droïdes de combat. Obi-wan tua Dark Maul d'un saï tok, mouvement né de la rage due au meurtre de son Maître.




Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Retour sur l'édition 2019 de Générations Star Wars & Science Fiction

Les 27 et 28 Avril derniers s'est tenu la 21 édition de la convention Générations Star Wars & Science Fiction à Cusset dans l'Allier. Et si cela fait 20 ans que se tient cette convention, cela ne fait...


Hachette : Sortie de Le Manuel du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Le Manuel du Jedi, une parution de la rubrique Beau Livre. La période prévue est située du 17/04/2019 au 01/04/2019. Description officielle : Réédition (La traduction a ét...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour Suprématie Capitale

On vous en parle depuis quelque temps : la mise à jour gratuite Suprématie Capitale est désormais disponible pour Battlefront II ! On vous récapitule ci-dessous les différents ajouts de cette mise à jour : Ajout du nouveau mode de jeu...


Informations encyclopédiques
Combat au sabre laser (4)
Nom
Combat au sabre laser (4)
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Chaque Jedi/Sith
Type
Blessures de combat
Fonction
Blesser ou tuer
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
54 034


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • WOTC - Hero's Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.