Comlink


Le comlink était un équipement de base pour les habitants de la galaxie leur permettant de communiquer facilement à des kilomètres de distance.

  Dans une galaxie remplie de merveilles de technologie permettant d'accomplir des miracles médicaux, de franchir des années-lumière en un rien de temps, les appareils les plus répandus n'étaient cependant pas les plus élaborés. Le plus commun était sans doute le comlink, bien qu'il y ait des secteurs où sa popularité le disputait certainement au blaster.

  Capable de tenir dans la paume de la main d'un Humain, le comlink était l'instrument de communication longue distance de base. Décliné en d'innombrables modèles au cours des millénaires, sa fonction et son principe n'ont jamais changé : permettre à deux individus de communiquer de manière quasiment instantanée. Lorsque son utilisateur s'exprime, le son capté est encodé sur une fréquence parmi des millions puis envoyé à son ou ses destinataires sur une distance dépendant notamment de la puissance de la batterie et des relais de transmissions. Le comlink récepteur décrypte alors le signal et le vocalisateur reconstitue le son.

  Si ces fonctions étaient des plus basiques, la plupart des communicateurs pouvaient se doter de plusieurs options. En plus de pouvoir se fixer quasiment n'importe où, de la ceinture au poignet en passant par un élément d'un équipement de combat, un bon nombre de ces appareils avait un système de recherche de fréquences et un système de brouillage afin de protéger des communications aisées à intercepter.

Comlink



  La zone d'émission moyenne de ces appareils était d'environ cinquante kilomètres et pouvait aller jusqu'à cent pour atteindre des vaisseaux situés en orbite basse par exemple. Néanmoins, divers facteurs pouvaient affecter leur portée et tout particulièrement les émissions électromagnétiques très présentes dans les centres urbains ou lors de tempêtes statiques (sables, neiges, etc.) sur certains mondes.

  Plusieurs moyens existaient pour palier à cet inconvénient, le plus simple étant d'augmenter la puissance du comlink, et par conséquent sa taille et son poids. Ce type d'appareil, pouvant atteindre un volume de plusieurs litres, équipait généralement des véhicules tels que des landspeeders. Une autre solution consistait à utiliser un réseau d'antennes-relai, méthode répandue sur les mondes à forte population qui pouvait permettre d'atteindre une portée allant jusqu'à deux milles kilomètres. Il restait cependant impossible de communiquer de façon instantanée sur plusieurs années-lumière par un simple comlink, un émetteur HoloNet ou à hyperondes étant nécessaire.

  Une autre caractéristique des comlinks était particulièrement sujette à des variations : leur ergonomie. La plupart pouvait se tenir dans la main - ou le tentacule ou tout autre appendice préhenseur - mais certains étaient conçus pour s'intégrer dans des casques, ce qui était utilisé par de nombreux groupes militaires, dont les stormtroopers et les Mandaloriens. D'autres se fixaient au poignet, avec les limitations impliquées par leur faible taille, tandis que les plus avancés étaient de véritables implants, comme l'appareil de Traxes BioElectronics, faisant du comlink un outil pratique pour tous les habitants de la Galaxie.


Actualités en relation

Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Informations encyclopédiques
Comlink
Nom
Comlink
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Divers
Type
Système de communication individuel
Fonction
Communiquer
Prix
Divers
Affiliation
Divers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
27/12/2015

Nombre de lectures
19 377


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Comlink" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.