Cri de Force


Le Cri de Force était le plus souvent une manifestation involontaire de la colère qui renforçait les ondes sonores du pouvoir de la Force.

  Lorsqu'un individu sensible à la Force était soumis à une émotion intense, il était, comme tout le monde, susceptible de perdre le contrôle. Dans le cas d'un adepte du Côté Obscur, cela se manifestait parfois de manière spectaculaire, sous la forme d'un Cri de Force.

  Le principe était relativement simple : un hurlement était produit dont les ondes sonores étaient renforcées de la Force. Cette puissance supplémentaire donnait au cri un impact physique et psychique sur ce qu'il rencontrait. L'environnement subissait l'équivalent de décharges soniques, un déchaînement chaotique de télékinésie, tandis que l'esprit des personnes présentes éprouvaient de violentes vagues d'émotion brute. Pour être épargné par ce dernier aspect, il fallait se protéger avec un bouclier mental de haut niveau.

Cri de Force

Furieux, Joruus C'baoth dévaste l'intérieur du Mont Tantiss.
Image extraite de la bande dessinée Le Cycle de Thrawn Vol. 3.2 : L'Ultime Commandement.


  Pendant longtemps, cette démonstration brute du pouvoir de la Force fut considérée comme exclusivement involontaire et strictement liée au Côté Obscur. En effet, la quasi-totalité des utilisations du Cri de Force étaient associées à des Sith en situation de souffrance. De Dark Vador à Ulic-Qel-Droma, la douleur psychologique et physique démontra à plusieurs reprises qu'elle pouvait causer un tel cri. De l'avis même de Vador, "Par la Force, l'angoisse peut être porteuse d'un grand pouvoir", comme il le prouva lors de son premier éveil en armure. Qel-Droma quant à lui parvint à se libérer involontairement alors qu'il était torturé par les Krath. La colère était également un déclencheur : rendu furieux par les lourdes pertes subies à Ord Radama, Dark Malgus causa des ravages au sein d'un escadron de chasseurs Aurek.

  Il semble cependant que le Côté Obscur ne soit pas une nécessité pour recourir au Cri de Force. A la fin de la Guerre des Clones, le Jedi ithorien Roron Corobb en avait fait sa technique signature. Il combinait la force vocale des quatre gorges de son peuple à son pouvoir pour provoquer de véritables tornades télékinétiques dont il se servit contre le Général Grievous sur Coruscant. Cette technique fit merveille contre les soldats mécaniques des Séparatistes mais s'avéra insuffisante pour protéger le Chancelier Palpatine et lui permettre de survivre face au Kaleesh cyborg.

Cri de Force

Roron Corobb utilise un cri de Force surpuissant pendant la bataille de Coruscant.
Image extraite du dessin animé Clone Wars.



Actualités en relation

Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Cri de Force
Nom
Cri de Force
Nom original
Force Scream
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir d'Attaque
Fonction
Charger les ondes sonores du pouvoir de la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2015

Date de modification
24/12/2015

Nombre de lectures
8 686


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cri de Force" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • La Légende des Jedi Vol.4 : Les Seigneurs des Sith
  • Le Cycle de Thrawn Vol. 3.2 : L’Ultime Commandement
  • Le Livre des Sith
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Cri de Force

Le Cri de Force était un déclenchement accidentel des pouvoirs de la Force sous l'effet la colère.

  La Force, une source de pouvoir incomparable, nécessitait de rigoureuses années d'entraînement pour être parfaitement contrôlée. Pourtant, sous le coup d'une émotion particulièrement forte telle que la haine ou la détresse, il était possible d'en perdre la maîtrise et de déclencher un Cri de Force.

  Dans un état émotionnel trop intense, comme pour tout individu, hurler son désespoir ou sa colère pouvait être une catharsis mais, dans le cas d'un être puissant dans la Force, cette pression évacuée s'accompagnait parfois d'un pouvoir télékinétique. Bien que sujet aux crises de fureur, Dark Vador ne sombra qu'en une occasion dans un désespoir si profond qu'il perdit le contrôle de sa puissance, au point de dévaster la pièce où il se trouvait.

Cri de Force

Désespéré par la perte de sa femme, Dark Vador perd le contrôle de sa télékinésie.
Image extraite du film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cri de Force
Nom
Cri de Force
Nom original
Force Scream
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Type
Pouvoir de télékinésie
Fonction
Renforcer une émotion brute de vagues de Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2015

Date de modification
24/12/2015

Nombre de lectures
10


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cri de Force" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.