Star Wars - BOINC - calcul partagé

Cristaux de sabre laser


Les cristaux de sabre laser sont le coeur des armes des Chevaliers Jedi et des Seigneurs Sith.

  L'arme mythique des Jedi, le sabre laser, requiert bon nombre de composants dont un cristal focalisant afin de donner à sa lame, stabilité et puissance. Si celui-ci n'est pas apte à recevoir une forte quantité d'énergie délivrée par la cellule d'énergie, il explosera ou fondra sous la puissance. C'est pour cela que tout bon Jedi doit se laisser guider par la Force pour choisir le cristal et entrer en transe pour que la Force guide ses mains lors de l'assemblage.

Il existe une multitude de cristaux à travers la Galaxie, mais seuls certains d'entres eux, assez rigides, ou bien parfaitement constitués, peuvent être utilisés, et c'est selon les types des cristaux, que la lame arborera une certaine teinte.

  Nous pouvons tout d'abord citer les cristaux de couleurs qui créent une lame de la couleur du cristal. Un cristal bleu créera une lame bleue, alors qu'un cristal jaune pourra créer une couleur dorée. Et ainsi de suite et certains cristaux n'émettent que la couleur dont ils sont constitués. Mais tous les cristaux ne suivent pas cette règle. Certains, de couleur, peuvent générer une tout autre couleur de lame.

  C'est le cas des autres cristaux, ceux qui sont spécifiques à certaines planètes, ou à certains types de roche qui les crée. Mais ces cristaux sont aussi connus pour leur puissance, car chaque cristal peut receler un pouvoir lorsqu'il est alimenté, contrairement aux cristaux de couleur qui ne peuvent pas avoir de spécificités hors du commun. A travers les âges, beaucoup de ces cristaux furent découverts, mais contrairement aux cristaux de couleur, ils sont plus rares, plus difficiles à déceler. En voici quelques exemples :

  Le cristal de Solari : Ce cristal est un cristal légendaire qui est, paraît-il, le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme est somme toute assez banale, il ressemble à une gemme blanche et crée une lame de couleur identique. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur peut manier une lame formée par ce cristal. ce fut le cas du grand Maître Jedi Ood Bnar qui, une fois sa vie sur le point de s'achever, donna son cristal de Solari à son élève la plus prometteuse, Shaela Nuur.
  
  Le cristal Damind : Ce cristal est originaire du monde désertique de Daminia et peut être utilisé pour la fabrication des sabres laser. En effet, ce cristal une fois alimenté, génère une lame qui est bien définie et légèrement plus longue que les autres lames générées par des cristaux communs.
  
  Le cristal Jenruax : Ce cristal provient de la planète d'Opila. Mais à l'état naturel, ce cristal n'est pas pur, il doit tout d'abord subir un raffinage pour enlever les impuretés qui le constituent. Ce cristal crée une lame qui possède une formidable dextérité.

Cristaux de sabre laser


  Le cristal Adegan : Ce cristal est plus connu sous le nom de cristal d'Ilum, planète regorgeant de nombre de cristaux très convoités par l'Ordre Jedi. Toutefois, les cristaux de la planète ne génèrent que deux couleurs, la verte ou la bleue. Et ce sont ces cristaux qui furent utilisés après que le premier site à cristaux fut détruit lors d'une virulente bataille.
  
  Le cristal Luxum: Ce cristal possède un mode de création très particulier. Il provient du monde d'Ambria qui était contrôlé par le côté obscur de la Force. C'est après un long combat mental que le Maître Jedi Thon réussit à contenir toute la puissance du côté obscur dans un lac. Si un Jedi ou un Sith, assez puissant, arrive à entrer en méditation et manipuler les forces contenues dans ce lac, il pourra créer un cristal renfermant une grande puissance.
  
  Le cristal Nexor : Ce cristal est extrait de la planète M'Haeli, de ses hautes montagnes. La lame produite est extrêmement volatile et le moindre faux contact coupe la lame. En contrepartie, si cette lame est stable, elle inflige de grands dégâts.
  
  La perle-cristal : Ce cristal est très prisé à travers la Galaxie et donc très cher, de plus sa rareté naturelle n'arrange rien à son prix. Seules certaines de ses perles-cristal peuvent être utilisées comme des cristaux focalisants, à la seule condition qu'elle soit très dense et qu'elle possède une structure harmonique interne de cristallisation. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, alors le cristal éclatera sous la puissance électrique de la cellule d'énergie. Seul Tionne possède et utilise un tel cristal dans son sabre laser.
  
  Le cristal Sapith : Ce cristal est composé d'une substance cristalline qui était excrétée tous les onze ans par le ver volice de Lwheek. Mais ce ver a disparu depuis longtemps, et ce cristal est de plus en plus rare. Il crée une lame intense qui permet à son propriétaire de mieux la contrôler.
  
  Le cristal Sigil : Ce cristal est très recherché sur les planètes du système Sigil. Cette rareté impose à celui qui désire le posséder, de débourser bon nombre de crédits, mais cette dépense est largement comblée par l'efficacité de sa lame. Alors qu'un sabre laser normal coupe et cautérise la plaie, un sabre laser constitué de ce cristal inflige une douleur plus vive, et brûle les fibres musculaires.
  
  Le cristal Kaiburr : Ce cristal arbore une vive couleur rouge et a la possibilité d'améliorer la puissance dans la Force de celui qui le possède. Il lui permet d'accroître ses perceptions Jedi. C'est Luke Skywalker qui découvrit ce cristal, et son pouvoir. Grâce à lui, Luke guérit des blessures très sérieuses qu'il avait subit lors de son combat contre Dark Vador dans le temple de Pomojena. De plus, ce cristal créa un lien avec l'esprit d'Obi-Wan Kenobi, toujours fort dans la Force, et lui permit également de tenir tête à Dark Vador en guidant sa main. Halla, une amie de Luke, découvrit le lien qu'il y avait entre ce cristal et les mythes de sa planète qui racontaient que des guérisons miraculeuses s'étaient produites sur la planète.
  Par la suite, Luke confia le cristal à Halla, qui le garda toujours près d'elle. Luke découvrit, après avoir étudié des écrits Jedi, que c'était l'une des pierres les plus puissantes dans la conception de sabre laser. Mais il découvrit aussi que la puissance de ce cristal variait de par la distance qui le séparait du temple de Pomojena.
  
  Le cristal Upari : Ce cristal ne se trouve que sur les lunes des planètes forestières, étrangement d'ailleurs. Son principal défaut est qu'il soit très fragile, trop fragile. Mais si un Jedi arrive à l'utiliser sans le dénaturer, il possédera une lame très puissante.

Cristaux de sabre laser


  Le cristal Bondar : Ce cristal est extrait du sous-sol, riche en pierres précieuses, de l'astéroïde tournant autour de la planète Alderaan. Ce cristal a la possibilité d'émettre des impulsions énergétiques de puissance variable si un Jedi l'utilise à bon escient. Pour ce faire, le Jedi doit être en totale harmonie avec la Force et surtout avec le cristal. Mais il disparut lors de la destruction d'Alderaan par l'Etoile de la Mort. L'astéroïde fut balayé par les monceaux de roches de la planète elle-même, et détruit.
  
  Le cristal Firkrann : Ce cristal provient de la planète Rafa V, et les autochtones de cette planète s'en servent pour diverses utilisations. Une fois activé, un sabre possédant ce cristal a une lame qui est parcourue par de légères impulsions électriques, aptes à infliger une douleur fugace lors du contact avec le corps de l'adversaire.
  
  Le cristal lambent : Ce cristal est né du génie organique des Yuuzhan Vong, les extragalactiques qui ont envahi la Galaxie et massacré nombre de peuples. Ce cristal fut découvert par Anakin Solo lors d'une mission de sauvetage sur la planète Yavin IV, alors contrôlée par les modeleurs Yuuzhan Vong. Il permit à Anakin de discerner les Yuuzhan Vong grâce à la Force mais lui servit aussi de cristal focalisant. Après la mort du jeune homme, l'arme fut récupérée par son frère, Jacen, puis transmise au Jedi Ganner Rhysode, qui en fit une utilisation héroïque en affrontant, à lui seul, des milliers de guerriers Yuuzhan Vong. Un exploit qui aurait été impossible sans les pouvoirs donnés par le cristal lambent, et qui fit entrer Rhysode dans le panthéon mythique des Vong pour son courage et son héroïsme.
  
  Il y a encore bien d'autres cristaux mais qui sont moins connus et moins utilisés dans la fabrication de sabre laser tels que les gemmes arc-en-ciel utilisées par Tenel Ka pour réaliser son arme. La lame qui en sortait avait une belle couleur violette. Ou encore, la perle qu'utilisa Cilghal pour achever son sabre laser. Il y a beaucoup d'autres cristaux ou perles utilisables, mais leur rareté, et surtout, leur degré de perfection nécessaire pour résister à la puissance de la cellule d'énergie les fait beaucoup trop rares pour être dénombrés et édictés avec précision.

  Mais les Jedi arrivèrent également à créer des cristaux industriellement pour alimenter leurs besoins. Ces cristaux peuvent être modifiés lors de leur croissance pour avoir une lame de la couleur voulue, mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles. Ces cristaux sont toutefois moins maniables, mais plus puissants que les cristaux naturels qui sont, à l'inverse, plus maniables mais moins puissants. Ce sont, en général, les Sith et les Jedi Noirs qui utilisent ce type de cristaux car ils recherchent la puissance, et non la maniabilité. Historiquement, les Sith ont toujours préféré des lames de couleur rouge.

  En théorie, toutes les couleurs de lames de sabres laser sont possibles. Mais dans la pratique, c'est beaucoup plus difficile. Tous les cristaux ne produisent pas une lame de chaque couleur. Certains ne produisent qu'une gamme de couleur, et d'autres, bien que différents par leur provenance, produisent la même couleur de lame. Ce qui fait que le choix des couleurs reste statique sur le bleu et le vert, du fait de l'abondance des cristaux d'Ilum qui produisent ces teintes.

  Toutefois, une couleur de lame peut caractériser son porteur. Le rouge est habituellement assimilé à la colère, à la passion destructrice qui désordonne un homme. Alors que le vert et le bleu caractérisent une personne plus calme, plus posée, plus pondérée. Mais ces règles ne s'appliquent pas à tous car Leia Organa Solo avait un sabre laser de couleur rouge, alors qu'elle n'était pas Sith, et encore moins attirée par le côté obscur.

  Les cristaux font donc partie intégrante de la philosophie Jedi, de par leur puissance mais aussi par la couleur de la lame qu'ils produisent qui peut, dans certains cas, refléter un certain penchant moral de son propriétaire.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cristaux de sabre laser
Nom
Cristaux de sabre laser
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Chaque Jedi/Sith
Type
Minéral
Fonction
Alimentation du sabre laser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
22/09/2011

Nombre de lectures
61 682


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Cristaux de sabre laser" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire