Curato salva


Les pouvoirs de la Force regroupés sous le terme Curato salva permettaient de stimuler les processus de guérison et de détoxification.

  L'une des définitions les plus courantes de la Force consiste à la réduire à une énergie omniprésente et liée à la vie. Selon ce raisonnement, il est tout à fait logique que la vie puisse s'en servir et c'était ce qui permettait aux Jedi de réaliser des exploits. Et avec une utilisation sur la vie elle-même, la Force pouvait avoir un effet régénérant désigné sous le terme générique de Curato salva.

  Les capacités regroupées sous cette dénomination étaient de plusieurs niveaux. Le stade le plus simple et le plus couramment usité permettait de récupérer d'un effort. En faisant appel à la Force, le Jedi - ou tout autre être sensitif bien que les tenants du Côté Lumineux en furent les principaux utilisateurs - pouvait littéralement rafraîchir son organisme. L'effet pouvait être comparé à la prise d'une grande inspiration d'air pur : une diminution de la fatigue et une sensation de vigueur nouvelle. Cette forme du Curato pouvait être utilisée en continu pour maintenir le corps en forme malgré un effort intense et prolongé, mais les effets de la Force ne pouvaient pas compenser indéfiniment l'absence d'un repos et d'un repas.

  A un niveau supérieur, un Jedi pouvait utiliser la Force pour agir sur ses propres cellules. Il s'agissait alors de la Guérison de Force, une aptitude relativement simple à employer sur soi-même mais bien plus complexe à appliquer sur un autre individu. Si tous les Chevaliers étaient capables de guérir au moins leurs lésions mineures, bien moins pouvaient lutter contre les drogues et poisons, certains en accélérant leurs fonctions d'élimination et d'autres en les détruisant dès leur entrée dans l'organisme. Cade Skywalker maitrisait parfaitement cette application du Curato, au point de supporter des doses mortelles d'ixetal cilona entre les mains de Dark Maladi. Se servir du Côté Lumineux à cette fin semblait être d'autant plus efficace que l'utilisateur était habile, tandis que le Côté Obscur requérait davantage de puissance que de talent, probablement en raison de la difficulté à imposer sa volonté aux midichloriens.

  Le niveau le plus élevé de maîtrise du Curato salva était la transe d'hibernation. Il s'agissait de plonger son organisme dans une sorte de coma profond que seul un stimulus précis pouvait briser. Dans cet état, la Force permettait de maintenir les fonctions vitales de l'organisme au minimum, avec un rythme cardiaque et respiratoire si bas qu'un médecin non averti pourrait déclarer un décès. Une telle transe pouvait notamment limiter les risques de mourir d'une hémorragie avant l'arrivée des secours ou de succomber à un empoisonnement en arrêtant pratiquement la diffusion des toxines. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, ses membres en usaient volontiers pour supporter les voyages hyperspatiaux à bord de chasseurs tels que les X-Wings. La transe d'hibernation pouvait se conjuguer avec la Guérison de Force pour accélérer ses capacités de régénération, mais l'effet était supérieur si un guérisseur intervenait.
Informations encyclopédiques
Curato salva
Nom
Curato salva
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Constructeur
Ordre Jedi
Type
Pouvoir de Contrôle
Fonction
Soigner et régénérer
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/10/2014

Date de modification
16/10/2014

Nombre de lectures
13 143


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dark Bane #1 : La Voie de la Destruction
  • La Main de Thrawn, Vol. 1 : Le spectre du passé
  • Le Manuel du Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • Legacy Vol. 03 : Les Griffes du dragon
  • The Clone Wars Vol. 5 : Gambit - Siège
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.