Déflexion de Force


La déflexion de Force était un pouvoir permettant à son utilisateur de dévier voire de bloquer un assaut physique ou psychique.

Continuité : Legends


  Il était de notoriété publique qu'un individu sensible à la Force et correctement formé pouvait avoir accès à des capacités surprenantes et parfois très avantageuses au combat. Pourtant, les capacités défensives étaient bien moins présentes dans l'imaginaire collectif que leurs pendants offensifs, bien que la déflexion de Force fût l'une des techniques les plus courantes et ardues à utiliser au combat.

  Le principe théorique était simple : protéger celui qui y recourait. La méthode la plus courante et la plus simple consistait à dévier l'attaque en y ajoutant une impulsion mentale qui détournait la trajectoire initiale. Ainsi, un Jedi ou un Sith bien entraîné pouvait dévier de leur trajectoire l'essentiel des projectiles voire les retourner à leur source. Cet ajustement devait s'accompagner dans certaines circonstances d'un blocage limité pour éviter des dommages : sans cette défense supplémentaire, il était par exemple impossible de se protéger d'éclairs de Force sans subir un minimum de blessures.

  Pour cette raison, ainsi que parce qu'il était difficile de faire preuve de la précision nécessaire dans le feu du combat, il était peu courant de voir un Jedi ou un Sith se servir de la déflexion de Force. Enfin, à la différence du bouclier de Force, cette capacité défensive n'était pas omnidirectionnelle et se limitait à une zone souvent située devant la main tendue de l'utilisateur.

  De nombreux utilisateurs de cette technique furent recensés au fil des années. Plusieurs Maîtres Jedi y firent appel pour repousser des éclairs de Force, tels que Rahm Kota qui n'était toutefois pas assez expert en la matière pour éviter de subir une partie des attaques furieuses de Galen Marek. A l'inverse, lors de leur duel, Dark Tyranus n'avait aucune difficulté à repousser les éclairs que lui renvoyait Yoda, lui-même étant capable de dévier, bloquer et absorber simultanément ceux de Dark Sidious pendant son combat au Sénat. Revan, quant à lui, profitait de ce retour à l'envoyeur pour renforcer l'attaque, comme le découvrit trop tard Dark Nyriss. Il apparaîtrait que Mace Windu s'en soit également servi au cours de son duel contre Palpatine, pour renvoyer au Sith la foudre captée par son sabre laser.

Déflexion de Force
Mace Windu utilise la déflexion de Force pour contrer les éclairs de Palpatine.
Image extraite du film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith.


  Obi-Wan Kenobi fit également une démonstration spectaculaire de sa maîtrise sur Muunilinst en repoussant une myriade de projectile du redoutable chasseur de primes Durge. Plus de cinquante ans plus tard, Jacen Solo surpassa cet exploit lors de la bataille de Snevu en se protégeant d'un bombardement chiss d'une seule main, envoyant les tirs se perdre dans les alentours. Il est probable que Luke Skywalker fût capable de rivaliser avec cet exploit, ayant instinctivement détourné une kinétite lors de sa première confrontation avec Dark Vador sur Mimban, mais ne s'agissait pas de l'un des pouvoirs auquel il recourrait le plus souvent.

  Il s'avérait également que la déflexion de Force pouvait s'appliquer aux attaques mentales. Ce fut l'un des points abordés par Vergere, l'ancienne Jedi mystérieuse, avec Luke Skywalker lors de leurs entrevues sur Mon Calamari. En voulant lui faire une démonstration de l'Art de l'Infiniment petit, la Fosh dévia un puissant assaut psychique du Maître Jedi qu'elle expliqua avoir dévié, tout comme elle aurait détourné un coup ordinaire quoiqu'avec davantage de précision.


En savoir plus

  L'assertion concernant l'utilisation de la déflexion de Force par Mace Windu lors de son duel contre Palpatine se base sur deux éléments :
- le fait que les sabres laser ne fassent habituellement qu'arrêter les éclairs Sith
- et la novélisation de Star Wars épisode III : La Revanche des Sith, qui précise que Windu pare avec son sabre laser avant d'utiliser le Vaapad pour canaliser puis repousser l'attaque de son adversaire (édition FleuveNoir, page 414).


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Informations encyclopédiques
Déflexion de Force
Nom
Déflexion de Force
Nom original
Force deflect
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
Type
Pouvoir universel de la Force
Fonction
Dévier ou bloquer une attaque
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
39 078


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.