Disrupteur


Technologie reposant sur la désintégration au niveau moléculaire

  Les disrupteurs sont des armes létales dont la conception remonte à plusieurs milliers d'années, sous l'Ancienne République. Bien qu'ayant subi nombre d'évolutions au cours des siècles, leur principe de fonctionnement n'a fondamentalement pas beaucoup évolué. Les disrupteurs sont des armes énergétiques agissant au niveau moléculaire : tout objet ou matière vivante touché par un tir de ces armes est instantanément désintégré, en totalité ou en partie. Cela concerne tout aussi bien des véhicules ou vaisseaux blindés...

  On imagine aisément les dégâts occasionnés sur une cible vivante : toute personne touchée par un tir de disrupteur, si elle ne meurt pas dans l'instant, souffre considérablement et se voit irrémédiablement mutilée. On comprend dès lors que les disrupteurs soient depuis longtemps interdits sur la plupart des mondes civilisés et qu'il soit assez rare d'en croiser, l'immense majorité des individus utilisant des blasters classiques.

  La plupart des disrupteurs, quelle que soit leur forme, ont en général une portée très réduite et drainent tant d'énergie qu'ils ne peuvent tirer que quelques coups avant que le tireur ne soit obligé de recharger son arme. Pour ces raisons, il est assez rare que les disrupteurs équipent des troupes conventionnelles, qui seraient par trop dévasantagées face à des blasters.

  Les disrupteurs sont en fait principalement utilisés par certains pirates ou assassins, et en général toute personne désirant en priorité tuer ou occasionner de graves blessures.

  Autre différence notable des disrupteurs par rapport aux blasters classiques : il semblerait qu'un sabre-laser soit dans la totale incapacité à stopper un tir de disrupteur...

  Voici quelques exemples connus (et pour la plupart anciens) d'armes fonctionnant ou ayant fonctionné avec la technologie disrupteur :
  - Blaster à Impulsion d'Ondes ATA
  - Blaster à Impulsion d'Ondes de type A
  - Blaster à Impulsion d'Ondes SnapShoot DT3
Informations encyclopédiques
Disrupteur
Nom
Disrupteur
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Variable
Type
Technologie militaire
Fonction
Désintégration
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 990


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The New Essential Guide to Weapons and Technology
  • WEG - Gundark's Fantastic Technology - Personal Gear

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.