Doctrine Tarkin


La Doctrine Tarkin était une sorte de règlement destiné à tous les officiers de l’Empire Galactique pour faire régner l’ordre sur les mondes soumis.

  "Les Gouverneurs régionaux auront désormais toute autorité sur leurs territoires. La Peur : voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux."
Le Grand Moff Tarkin, lors du conseil des Moffs à bord de l'Étoile de la Mort.

  Techniquement référencée en tant que Communiqué Impérial 001044.92V, la Doctrine Tarkin fut écrite par le Grand Moff Wilhuff Tarkin en personne et destinée à être remise exclusivement à l'Empereur Palpatine. Le Grand Moff y décrivit les méthodes nécessaires, voire exclusives, à utiliser et mettre en œuvre pour assurer et augmenter l'ordre au sein de l'Empire Galactique, et par extension sa sécurité. Le but de ce règlement était de permettre aux officiers, notamment les commandants militaires mais également tous les responsables Impériaux (Gouverneurs, Moffs en charge de planètes, politiciens imposés par l'Empire etc.) d'imposer le respect par la force et la terreur sur les systèmes sous juridiction Impériale.

  Facilement appréciée par l'état-major supérieur et l'Empereur, la Doctrine Tarkin fut adoptée quasiment à l'unanimité des destinataires et devint rapidement la clé de voûte de la politique impériale. Sont citées ci-dessous les mesures directrices de la Doctrine, bien qu'elles ne soient pas les seules, loin de là :

— Établir des "sur-secteurs" afin de surveiller et de réagir aux activités Rebelles dans les systèmes tumultueux. Les sur-secteurs recevraient des forces plus importantes que les autres régions de l'Empire, cette présence impériale ayant pour but d'arrêter les petites factions rebelles avant qu'elles ne puissent constituer une véritable menace.

— Affecter le commandement de chaque super-secteur à un seul individu en rapport direct avec l'Empereur.

— Augmenter les ressources de communication et le temps de réponse impériale en plaçant des transpondeurs Holonet à bord de chaque vaisseau amiral de chaque groupe de secteurs d'un sur-secteur. Des équipements similaires avaient déjà été installés à bord du vaisseau amiral de l'Empereur et dans la Cité Impériale sur le Centre Impérial (anciennement Coruscant).

— Contrôler les parties indisciplinées de la galaxie par la terreur plutôt que par la force. Cette mesure est probablement la plus représentative de la Doctrine Tarkin, car elle encourageait l'Empire à démontrer sa puissance militaire au travers de symboles comme le destroyer stellaire.

— Continuer à développer de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes encore plus puissantes afin de susciter la peur dans les systèmes résistants.
Informations encyclopédiques
Doctrine Tarkin
Nom
Doctrine Tarkin
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Type
Code de conduite
Fonction
Assurer le respect de l'Empire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2017

Date de modification
01/01/2017

Nombre de lectures
4 467


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Force Commander - Manuel de Campagne

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.