Drainage de connaissance


Le drainage de connaissance était une technique du Côté Obscur permettant de s’emparer d’un savoir directement depuis l’esprit d’un autre individu.

  La télépathie figurait parmi les pouvoirs de la Force les plus craints par les individus incapables de la ressentir et de s'en protéger. Et, lorsque les Sith mirent au point la technique de drainage de connaissance, c'était une crainte parfaitement légitime.

  Reposant sur les capacités de Sens de son utilisateur, ce drainage était sans ambiguïté associé au Côté Obscur : le Sith devait étendre son esprit pour déceler le savoir qui l'intéressait dans la mémoire de sa cible, puis en arracher une copie à son profit. La connaissance ainsi acquise n'était pas ôtée de son esprit d'origine, bien que l'intellect de la victime en pâtisse pendant quelques jours. L'utilisateur, lui, se voyait provisoirement doté d'un savoir supplémentaire, avant que celui-ci ne se dissipe.

  La technique, au-delà de son caractère temporaire, possédait plusieurs limites rendant son intérêt limité pour autre chose qu'un interrogatoire. La première était sa nature purement spirituelle qui, si elle pouvait donner tous les souvenirs liés à la conduite d'un chasseur par exemple, ne conférait pas le talent associé. La seconde était le contact physique entre le Sith et sa victime, théoriquement indispensable. Enfin, la résistance du sujet pouvait empêcher d'accéder à l'information désirée.

  Il était très difficile de discerner son emploi de celui d'une télépathie de haut niveau. Il est probable que Palpatine / Dark Sidious, voire Dark Vador, aient été capables d'y avoir recours, mais il est presque impossible de déterminer si l'engourdissement intellectuel de leurs interlocuteurs était la conséquence d'un drainage de connaissance ou simplement d'une association de leurs auras et dons de télépathes. Jacen Solo, avant même d'être devenu Dark Caedus, eut recours à une version puissante et incontrôlée associée à un effacement mémoriel sur Ta'a Chume qui endommagea gravement son cerveau. Vitiate, quant à lui, était si puissant qu'il s'en servit sur Revan à des parsecs de distance, mais celui-ci s'en servit pour influencer discrètement l'empereur en retour.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #3

C'est la mi-octobre, déjà ! Les citrouilles et les potirons mûrs, le temps alterne entre la pluie et les nuages : c'est donc une fois encore le moment rêvé pour aller découvrir Return to Vader's...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


Informations encyclopédiques
Drainage de connaissance
Nom
Drainage de connaissance
Nom original
Drain knowledge
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Obscur
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
S'emparer d'un savoir
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
16/09/2019

Nombre de lectures
638


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.