Étoile de la Mort - Plans secrets


Les plans de l’Étoile de la Mort étaient les données techniques complètes de la station de combat de l’Empire. Ils furent volés sur Scarif par le commando Rogue One et permirent à l’Alliance Rebelle de détruire la station à la bataille de Yavin.

  ---------------------
"Je veux savoir où sont les plans que vos séides vous ont remis.
— Je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez.
"
Dark Vador et Leia Organa.
---------------------

  Une station aussi colossale que l'Étoile de la Mort avait besoin d'un plan détaillé pour être fabriquée. Lorsque ce monstre lunaire de métal était sur le point d'être terminé, ses plans n'avaient plus d'utilité majeure et ils furent entreposés sur Scarif, une planète tropicale où se trouvait une base de données des projets les plus secrets de l'Empire, cela sous bonne garde.

  Mais suite à une attaque de la station de combat sur le monde paisible de Jedha, l'Alliance Rebelle découvrit son existence ainsi que sa puissance de feu inouïe. Tandis que les uns préféraient se battre pour détruire cette machine infernale, d'autres préféraient abandonner le combat ou faire profil bas dans une résistance timide, centrée sur des escarmouches minimes. Pour des raisons de prudence, l'État-Major de la Rébellion en la personne de Mon Mothma opta pour la seconde option.

  La personne la plus motivée à se battre était Jyn Erso, la propre fille du scientifique chargé de l'élaboration de l'Étoile de la Mort, Galen Erso. Même si le discours qu'elle avait tenu au cours de la réunion des Rebelles n'avait pas pu convaincre la majorité, un groupe de soldats volontaires prêts à suivre Cassian Andor qui lui-même faisait confiance à Jyn s'associa à elle, ainsi que d'autres individus qui avaient partagés des aventures avec Erso : le pilote impérial déserteur Bodhi Rook, le mystique gardien des Whills Chirrut Îmwe et son comparse Baze Malbus, ainsi que le droïde reprogrammé K-2SO. À eux tous et en dépit des ordres établis par l'État-Major, ils formèrent le commando Rogue One et se rendirent sur Scarif à bord d'une navette impériale volée pour aller dérober les plans par eux-mêmes.

  L'arrivée sur la planète fut sans encombre. Erso et Andor parvinrent à se déguiser en membres du personnel impérial accompagnés de K-2SO qui passait inaperçu en tant que droïde originellement impérial. Le reste du commando prit position discrètement et piégea des secteurs épars de la base impériale pour créer de très nombreuses diversions qui forceraient les Impériaux à disperser leurs troupes et diminuer la garde à l'intérieur de la tour où se trouvaient les données.

  Les infiltrés trouvèrent enfin la pièce recherchée puis se mirent en quête des plans. Mais un projet de cette importance ne pouvait pas garder un nom aussi évident. En cherchant des indices au milieu de tous les noms, Jyn Erso réagit sur le nom de code "Nébuleuse" (Stardust en V.O.) et fut convaincue qu'il s'agissait de celui-là. Elle le savait car c'était le surnom que lui donnait son père quand elle était petite. Alors qu'ils étaient en train de manœuvrer pour les récupérer, K-2SO retenait des vagues de stormtroopers à l'extérieur et un laser détruisit une console, ce qui coupa l'alimentation électrique. Les deux Rebelles n'avaient nul autre choix que d'aller les chercher manuellement en escaladant les blocs de données, une ascension dangereuse car à haute altitude.

Étoile de la Mort - Plans secrets
Jyn Erso arrachant manuellement les plans.
Image extraite du film Rogue One: A Star Wars Story


  Rattrapée par le directeur Orson Krennic - en charge du développement de l'Étoile de la Mort et venu sur Scarif avec sa garde personnelle - Jyn parvint malgré tout au sommet de la tour. Elle utilisa le dispositif pour transférer les données, trop volumineuses pour des appareils portatifs ou un transmetteur de navette, à la flotte rebelle qui était arrivée quelques temps avant pour livrer bataille contre les Impériaux.

  Les plans arrivèrent à bord du vaisseau de l'amiral Raddus, le Profundity. Mais endommagé durant l'affrontement, il n'avait plus la possibilité de se déplacer et allait très bientôt être abordé par Dark Vador. Les Rebelles gravèrent donc les données sur un holodisque et se précipitèrent vers le vaisseau qui se trouvait à bord du Profundity : le Tantive IV, alors qu'ils étaient poursuivis par un Vador enragé qui massacrait tout soldat sur son chemin avec son sabre laser et ses pouvoirs de la Force. Le Tantive IV put décoller juste à temps avant que le Seigneur Sith ne pénètre dedans et sauta en hyperespace.

  Se pensant en sécurité, le capitaine Raymus Antilles remit en mains propres les plans volés à la princesse Leia Organa qui voyait en eux un espoir pour la galaxie. Cependant, l'Empire n'allait pas les laisser s'enfuir avec des informations aussi cruciales et Vador les rattrapa et les força à quitter l'hyperespace au-dessus de la planète Tatooine avec son destroyer stellaire, le Devastator.

  La petite corvette échangea en vain des tirs de canons lasers face aux turbolasers du destroyer. Rapidement, ce dernier détruisit le réacteur central du Tantive IV, ce qui privait ce dernier de propulsion et il se fit aborder par les Impériaux. La lutte des alderaaniens n'était pas pour remporter une victoire impossible mais pour permettre à la princesse de s'échapper ; et si elle ne le pouvait pas, de cacher les plans afin que l'Empire ne les récupère pas. Elles les confia à son droïde astromécano R2-D2 en lui confiant la mission de les remettre à Obi-Wan Kenobi, un Jedi en exil sur Tatooine qui avait bien connu son père Bail Organa durant la Guerre des Clones.

Étoile de la Mort - Plans secrets
La princesse Leia remettant les plans à R2-D2.
Image extraite du film Un Nouvel Espoir


  Le droïde, accompagné par un concours de circonstances de son compagnon doré C-3PO, parvint à entrer dans une capsule de sauvetage et décoller avant que les troupes impériales n'arrivent à lui. La capsule s'écrasa dans le désert de Tatooine et les droïdes se séparèrent, en désaccord sur quel chemin emprunter. À la tombée de la nuit, R2 se fit capturer et désactiver par un petit groupe de Jawas qui l'emmenèrent à bord de leur char des sables pour le revendre. Heureusement, les ions du blaster jawa n'endommagèrent pas les plans secrets à l'intérieur du droïde.

  R2 fut vendu dès le lendemain avec C-3PO, récupéré lui aussi, à Owen Lars, un fermier. Son neveu qui vivait avec lui, un certain Luke Skywalker, trouva par accident au cours du nettoyage de l'astromécano un fragment du message de détresse de la princesse Leia, destiné à Obi-Wan Kenobi. Quand Luke parla d'un "vieux Ben Kenobi" qui habitait non loin d'ici, R2-D2 fugua le soir-même pour le retrouver. Il fut rattrapé le lendemain par Skywalker et C-3PO avant qu'ils ne se fassent attaquer par des Hommes des Sables. Pour sa propre sécurité et celle des plans, le droïde se cacha dans des rochers. C'est alors que le fameux Obi-Wan arriva pour faire fuir les pillards Tuskens. Luke lui expliqua la situation à propos de R2, et Kenobi les exhorta à venir chez lui pour plus de sécurité.

  Là-bas, R2 transmit le message complet de Leia qui expliqua qu'elle avait mis "des informations vitales pour la victoire de la Rébellion" dans le droïde et que ce dernier devait être amené sur Alderaan pour que les plans y soient extraits. D'abord réticent à l'idée de partir de la planète, retenu par son oncle et sa tante, Luke découvrit bientôt avec horreur qu'ils avaient été massacrés par les Impériaux qui n'avaient pu retrouver les plans ni les droïdes alors que les fermiers les avaient achetés.

  Les plans avaient failli être récupérés par l'Empire dans l'astroport de Mos Eisley : alors que Luke, Kenobi et les droïdes entraient en ville, une patrouille impériale leur demanda des informations sur les droïdes. Malgré un simple mensonge de Luke, les Impériaux exigèrent de voir leurs pièces d'identité. Cependant, Kenobi utilisa le pouvoir de Persuasion pour influencer l'esprit faible du soldat afin de les laisser passer. Il s'en était fallu de peu. Les fugitifs trouvèrent à Mos Eisley un pilote de contrebande prêt à les emmener vers Alderaan avec un appareil rapide : Han Solo et son célèbre Faucon Millenium. Alors qu'ils montèrent à bord, une unité Impériale leur tomba dessus grâce aux informations d'un espion. Le vaisseau décolla et échappa à l'abordage de deux croiseurs en orbite grâce à un saut en hyperespace.

  Une nouvelle fois, les plans se trouvèrent à portée de main des Impériaux. Pendant le voyage du Faucon, l'Étoile de la Mort détruisit Alderaan en guise d'ultimatum sur tous les systèmes séditieux. Quand le vaisseau arriva, il ne trouva qu'un champ d'astéroïdes et il se fit capturer à bord de la station encore toute proche. Le fermier et le contrebandier se firent passer pour des stormtroopers et allèrent sauver la princesse Leia pendant que les droïdes restaient isolés, cachés non loin du vaisseau. Solo et Skywalker s'étaient faits remarquer dans les cellules où était Leia, et c'est alors que des troupes impériales trouvèrent les droïdes. C-3PO se fit passer avec R2 pour des unités impériales et, pour pouvoir quitter la zone dangereuse, demanda à faire réviser R2-D2 à cause de toute l'agitation. Ils purent ainsi se cacher ailleurs, dans un renfoncement du hangar où se trouvait le Faucon Millenium.

  Obi-Wan Kenobi, quant à lui, avait fait route seul dans les couloirs de l'Étoile de la Mort. En sachant que Vador, qui était son ancien disciple, sentait sa présence à bord, il représentait un danger pour le groupe. Il coupa le rayon tracteur qui empêchait le Faucon de décoller puis retrouva le Seigneur Sith pour livrer un ultime duel, tout près du hangar. Les stormtroopers postés à l'entrée du vaisseau, voyant ce combat hors du commun, quittèrent leur poste pour regarder et les droïdes en profitèrent pour remonter à bord. Le reste du groupe arriva bientôt et, grâce au sacrifice du vieux maître Jedi, réussit à fuir la station sans savoir qu'un traceur avait été mis à bord.

---------------------
"On a sauvé les informations de D2, c'est l'essentiel.
— C'est si important que ça ? Qu'est-ce qu'il a dans le corps ?
— Ce sont les données techniques complètes de l'Étoile Noire. Notre seul espoir, c'est de les analyser et de réussir à trouver la faille.
"
Leia Organa et Han Solo après leur fuite de la station.
---------------------

  Malgré une escarmouche avec des chasseurs TIE, les Rebelles purent retrouver la base de l'Alliance sur Yavin IV. Là-bas, R2-D2 fut pris en charge par des techniciens qui récupérèrent les plans en bonne et due forme pour commencer leur analyse.

Étoile de la Mort - Plans secrets
Les plans secrets enfin extraits par l'Alliance Rebelle.
Image extraite du film Un Nouvel Espoir


  Alors que l'Étoile de la Mort arrivait dans le système de Yavin, les Rebelles trouvèrent une faille : une bouche d'aération qui menait droit au réacteur central. Un briefing fut alors aussitôt organisé pour la plupart des pilotes prêts au combat. Leur objectif était de remonter une tranchée jusqu'à la bouche d'entrée pour y tirer une paire de torpilles à protons. En voyant les conditions nécessaires à la réussite de l'opération, presque aucun pilote ne pensait l'acte réalisable. Mais l'Histoire prouverait le contraire et, au cours de ce qui serait par la suite appelé la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle parvint à détruire la terrible Étoile de la Mort, pourtant réputée imprenable et indestructible. Tout ceci grâce aux plans secrets de cette dernière qui, bien des fois, avaient failli échapper aux rebelles.


En savoir plus

  Les plans de l'Étoile de la Mort apparaissent pour la première fois en 1977 dans l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir. Ils réapparaissent en 2016 dans le spin-off Rogue One: A Star Wars Story.

  Le terme "Étoile Noire" est une adaptation française de 1977 qui n'est plus considérée comme canon aujourd'hui. Il n'est conservé ici que pour le respect de la citation.


Actualités en relation

Vader Immortal : Un trailer officiel pour le nouveau projet VR Star Wars !

Sans grande surprise, le panel de la Star Wars Celebration consacré à Vader Immortal, la nouvelle production en réalité virtuelle d'ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire) nous a apporté de nouvelles informations au sujet de ce curieux projet...


Pocket : Avis sur l'Escouade Inferno

Il y a des romans qui, lorsque vous les fermez, ne vous laissent pas indifférent. Ce genre de roman que vous prenez un peu par hasard, parce que la quatrième de couverture vous intrigue ou parce que la...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


Galaxy of Adventures : En tête-à-tête dans le compacteur à ordure !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode s'intéresse une fois encore à l'Étoile de la Mort, et plus précisément à ses...


Informations encyclopédiques
Étoile de la Mort - Plans secrets
Nom
Étoile de la Mort - Plans secrets
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Type
Plans et données techniques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
18/05/2019

Nombre de lectures
2


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue One: A Star Wars Story
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.