Dun Möch


Le Dun Möch était une technique mêlant à la fois sabre laser, Force et déstabilisation.

    Le Dun Möch est une forme de combat particulière, puisqu'elle agit à la fois sur l'aspect physique et l'aspect psychologique de l'adversaire. Les Sith sont connus pour leur désir de domination : c'est pourquoi, ils ont développé différentes possibilités afin de briser le mental de leurs rivaux pour mieux les vaincre. Le Dun Möch en est l'une des représentations les plus connues. La doctrine dite du Dun Möch repose même davantage sur l'aspect psychologique que sur la prouesse technique au sabre laser. Railleries, provocations, déstabilisations sont les composantes principales du Dun Möch. Les Sith qui utilisent cette technique sont d'ailleurs généralement sûrs de dominer techniquement leur adversaire par l'emploi du Dun Möch. Ainsi, ils préfèrent temporiser et malmener leur malheureux opposant, qui révèle alors ses doutes et ses faiblesses.

  Certains Sith ont même développé davantage le Dun Möch en utilisant la Force afin de projeter des objets plus ou moins gros sur leurs ennemis afin de les distraire et de les blesser sans les achever. Dark Vador utilisa cette technique sur Bespin de manière très prolixe lorsqu'il engagea un duel contre son fils : il lui fit face d'abord au sabre laser afin de lui prouver qu'il le dominait physiquement et techniquement. Ensuite, il projeta nombre d'objets pour cette fois-ci affirmer sa meilleure symbiose avec la Force. Et le coup de grâce que Dark Vador utilisa à la fin fut de lui révéler le lien de parenté entre eux. Epuisé, la main tranchée, Luke Skywalker fut profondément et durablement troublé par cette révélation.

  Les Sith Dooku et Dark Sidious utilisèrent eux aussi la technique lors de leurs combats respectifs contre le Maître Jedi Yoda. Le premier chercha à écraser Yoda sous une avalanche de débris tandis que le second utilisa directement les plates-formes sénatoriales lors de leur duel dans l'enceinte du Sénat de la République. Les résultats furent toutefois différents. En effet, l'utilisation du Dun Möch par Dooku se fit en début de duel et Yoda était supérieur sur tous les aspects par rapport à son ancien disciple. En revanche, Dark Sidious utilisa cette technique pour quasiment clôturer le combat, et ce fut d'ailleurs l'une des utilisations du Dun Möch les plus spectaculaires jamais vues.


Actualités en relation

The Mandalorian : Entertainment Weekly dévoile une troisième photo inédite

Vous commencez à connaître la chanson : Entertainment Weekly vient de dévoiler une nouvelle photo pour The Mandalorian ! Après celle de mardi et celle de mercredi, c'est déjà la troisième image inédite de la série...


The Mandalorian : Une nouvelle photo mise en ligne par Entertainment Weekly

Après avoir dévoilé une première photo exclusive pour The Mandalorian, il y a deux jours, le magazine américain Entertainment Weekly continue dans sa lancée avec une seconde image inédite de la première série...


LEGO Star Wars : Fuite de quelques sets de l'Episode IX et du Mandalorian

La D23 Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui en Californie devrait nous apporter du nouveau concernant L'Ascension de Skywalker et, surtout, The Mandalorian ... mais en attendant que les infos ne nous en parvienne, autant jeter un coup d'oeil...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...


Informations encyclopédiques
Dun Möch
Nom
Dun Möch
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Forme de combat
Fonction
Vaincre son adversaire
Affiliation
Ordre Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/07/2019

Nombre de lectures
20 575


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.