Exacerbation des Sens


L’Exacerbation des Sens était une technique utilisant la Force pour amplifier les aptitudes telles que l’ouïe ou la vue.

  Comme tout individu formé à l'utilisation de la Force le savait, ce mystérieux champ d'énergie donnait accès à de nouveaux sens, qui dépassaient les limites physiques. Sentir les formes de vie environnantes, leurs émotions, prévoir le danger, connaître l'avenir étaient autant de possibilités offertes à ces êtres. Et ils en négligeaient parfois leurs sens normaux, liés au monde physique, alors même que la Force pouvait les développer au travers de l'Exacerbation des Sens.

  Par le biais d'une méditation légère, même un Padawan était en mesure d'amplifier son ouïe, son odorat, sa vue, son goût… voire un sens particulier spécifique à son espèce, tel que la capacité de ressentir les champs électromagnétiques pour un Gotal. Ainsi, il devenait possible d'entendre des sons ténus ou très éloignés, de déceler des odeurs extrêmement subtiles ou de voir plus loin et avec plus de précision qu'au moyen d'électrobinoculaires.

  Un exercice de base pour l'amélioration des sens était de bloquer tous ses sens sauf un et se focaliser sur une cible qui s'éloigne, en écoutant le ronronnement de ses répulseurs ou en la gardant en vue. Les Jedi amenés à user d'un blaster pouvaient améliorer leur vue afin d'affiner la précision de leurs tirs par exemple. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, cette particularité de la formation au combat à distance était systématiquement enseignée.

  Cependant, si l'acuité des sens était développée, la technique d'Exacerbation des Sens ne permettait pas de s'affranchir des limites intrinsèques à une espèce. Par exemple, même avec toute la puissance dans la Force imaginable, un Humain resterait incapable de distinguer les motifs en ultraviolet des murs de Tipoca City ou d'entendre un signal émis en ultrasons. Une Écoute de Force ne permettait pas d'entendre des sons théoriquement inaudibles : isoler une conversation dans une foule, suivre le son d'un droïde qui s'éloigne étaient simples mais il était impossible de suivre une discussion située dans une pièce distante. De la même manière, voir à travers les murs était impossible avec cette simple technique.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Le Faucon Millenium aperçu près des studios Pinewood

Le tournage de l'Episode IX vient de commencer au début du mois ... cela signifie donc que la haute saison des rumeurs et des fuites de photos compromettantes va pouvoir reprendre de plus belle ! Grand habitué des coulisses de la...


The Mandalorian : Rumeur sur l'armure du personnage principal

Moins d'un an nous sépare désormais de la diffusion de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, et l'on sait toujours bien peu de choses sur ce à quoi elle pourrait bien ressembler...


Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Resistance : Encore trois mini-épisodes mis en ligne

Bonne année 2019 à toutes et à tous ! Alors que Star Wars Resistance est toujours en pause de mi-saison, la série continue de diffuser néanmoins quelques mini-épisodes pour nous aider à patienter jusqu'à son retour. Après trois premiers...


Panini Comics : Couverture des publications de février

L'année 2018 touche à sa fin mais l'année 2019 se prépare déjà pour les sorties comics Star Wars chez Panini Comics. Pour aujourd'hui nous nous concentrons sur les sorties de début février avec...


Informations encyclopédiques
Exacerbation des Sens
Nom
Exacerbation des Sens
Nom original
Magnifying Senses
Autre(s) nom(s)
Ecoute de Force (entre autres)
Classe
Equipement individuel
Type
Pouvoir de Sens
Fonction
Améliorer ses sens
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/11/2014

Date de modification
23/11/2014

Nombre de lectures
3 060


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Manuel du Jedi
  • WEG - Tales of the Jedi Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.