Clairvoyance


La clairvoyance était une capacité divinatoire de la Force permettant d’avoir des visions passées et futures de lieux et individus précis.

  "Toujours en mouvement est l'avenir."
Yoda

  La divination était une discipline complexe mais également source de nombreuses études au sein des cultes liés à la Force. Pourtant, bien peu de leurs membres s'y adonnait réellement, et la plupart de ceux qui profitaient d'un lien particulier avec la Force Unificatrice lui préférait la capacité appelée clairvoyance, ou prémonition, plus pratique.

  Déclenchée sur la volonté de son utilisateur et bien moins sensibles aux variations de l'équilibre de la Force, elle permettait de visualiser un sujet précis à un instant précis, ou du moins de tenter de le faire. En se concentrant sur un ami, par exemple, il était possible d'avoir une vision de ces activités du moment, même à l'autre bout de la galaxie, de visualiser son avenir ou d'avoir une image de son passé.

  Souvent, les individus capables de pratiquer la divination recherchaient des informations précises et optaient donc pour la clairvoyance en se centrant sur l'objet de leurs préoccupations. Néanmoins, la frontière entre les deux techniques était mince et poreuse et dépendait beaucoup des intentions de celui qui se plongeait dans la Force. Luke Skywalker était particulièrement doué en la matière, et il découvrit qu'en focalisant ses prémonitions sur son neveu, Jacen Solo devenu Dark Caedus, il pouvait perturber ses propres visions et le rendre aveugle à tout autre adversaire que lui-même.

  Mais les Sith et les Jedi étaient loin d'être les seuls à y avoir recours. Les Keetaels, un ordre discret constitué de Draethos à longue espérance de vie, étaient de grands amateurs de la version "historique" de cette technique. Ils passaient ainsi de longues périodes à scruter des moments révolus au travers de leur clairvoyance pour mieux les comprendre, appelant cela les visions du passé. Les membres du culte de la Braise de Vahl "lisaient les flammes" en plongeant leur regard dans un feu pour atteindre l'état méditatif qui leur permettait de voir à distance dans l'espace et le temps. De leur côté, les Luka Sene s'en servaient pour compenser leur sens disparu de la vue, en complément de la vue par la Force, quand ils avaient à contrôler une personne. Ils appelaient cette faculté le coup d'œil (NdR : le terme VO, quickseeing, se traduirait "vu rapidement", c'est ici une proposition de traduction permettant de conserver l'idée de vitesse et de vision).

Informations encyclopédiques
Clairvoyance
Nom
Clairvoyance
Nom original
Farsight, Farseeing
Autre(s) nom(s)
Vision lointaine, prémonition
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Fonction
Visualiser des lieux et individus précis dans l'espace ou dans le temps
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
622


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.