Feinte d'Ackbar


La Feinte d’Ackbar était une manœuvre navale téméraire pensée et théorisée par le célèbre Gial Ackbar du temps de la Rébellion.

  Comme son l'indique, cette tactique fut mise au point par l'Amiral Ackbar, génie militaire calamarien qui avait officié comme esclave personnel du Grand Moff Tarkin au début de la Guerre Civile Galactique. Tout spécialement adaptée aux vaisseaux de la Flotte Rebelle, notamment aux Croiseurs Mon Calamari Mc80, il s'agissait d'une manœuvre extrêmement audacieuse qui demandait de réunir les forces disponibles en une seule colonne de bataille.

  Pour faire simple, la Feinte d'Ackbar consistait en une offensive visant à pénétrer directement au cœur de la formation adverse et ce dans le seul but de briser les lignes impériales. La colonne de navires rebelles avançait à tombeau ouvert et faisaient alors feu des ses toutes ses armes, bâbords et tribords, en espérant causer le plus de dommages possibles. L'ennemi était quant à lui empêtré dans un affreux dilemme, puisqu'en cas de contre-attaque il risquait d'endommager ses propres vaisseaux. La riposte se révélait donc nulle ou pratiquement inexistante la plupart du temps.

  Toutefois, le danger inhérent à cette tactique était que l'ennemi parvienne à descendre le vaisseau de tête, ce qui refermait la voie d'abordage et obligeait les navires suivants à rompre la formation s'ils voulaient éviter une collision meurtrière. D'ailleurs, si l'un des bâtiments venait à être détruit a cours de l'opération, c'est toute la colonne qui risquait de perdre sa cohésion, car, en décrochant, les navires devenaient des cibles faciles et couraient le risque d'être détruits par des ennemis qui avaient maintenu leur formation. Cette tactique a également été adaptée avec brio pour la chasse, afin de contrecarrer la supériorité numérique des essaims de Tie déployés par l'Empire. Ayant prouvé son efficacité, elle fut même réemployée par les officiers de la Nouvelle République après la Bataille d'Endor.

Feinte d'Ackbar

Schéma tactique d'une "Feinte d'Ackbar"
Image extraite du WEG - Rebel Alliance Sourcebook



Actualités en relation

Holonet : C'est l'heure des fiches !

C'est dimanche, et c'est donc jour de fiche. Pour aujourd'hui, c'est Morgoth qui vous propose de vous plonger dans l'univers Légende avec la suite du pack sorti en juillet, centré sur la série des...


Informations encyclopédiques
Feinte d'Ackbar
Nom
Feinte d'Ackbar
Nom original
Ackbar Slash
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Tactique de bataille spatiale
Fonction
Attaque éclaire visant à couper en deux la formation adverse
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2018

Date de modification
02/12/2018

Nombre de lectures
248


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • WEG - Rebel Alliance Sourcebook
  • WOTC - Starships of the Galaxy (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.