Espace plié


La technique de l’espace plié était un savoir spécifique des Moines Aing-Tiis qui leur permettait de déplacer instantanément des objets voire des vaisseaux grâce à la Force.

  Après des dizaines de milliers d'années à l'étudier, les Jedi et les Sith en arrivèrent à une conclusion commune : la Force leur réservait encore bien des mystères et des surprises. Par certains aspects, malgré toutes leurs connaissances et leur puissance, d'autres groupes de sensitifs en savaient pourtant plus qu'eux. C'était notamment le cas des Moines Aing-Tiis qui abordaient différemment les notions d'espace et de temps, leur permettant de mettre au point les techniques de la marche coulante ou de l'espace plié.

  Cette technique reposait sur leur conception de la Force. Pour eux, elle était omniprésente mais il n'était indispensable de la contrôler, simplement de s'y déplacer. En affinant leurs perceptions, ils devenaient capables de cerner un objet, qu'il fût une simple babiole ou un vaisseau interstellaire, avec une acuité extrême. La seconde étape était de visualiser la localisation de cet objet, non plus à son endroit d'origine mais à sa destination.

  D'après les explications fournies par Tadar'Ro à Luke et Ben Skywalker, il semblerait que le but ne soit pas de déplacer l'image mentale du sujet mais de persuader l'esprit que le centre de son attention se trouve réellement en un autre endroit. En somme, l'Aing-Tii ne décidait pas de déplacer son vaisseau d'un point A à un point B mais il forçait son esprit à concevoir que le vaisseau se trouvait effectivement au point B, jusqu'à ce que la réalité se conforme à cette image mentale puissante. Le déplacement s'effectuait alors, instantanément, en créant une petite dépression à l'emplacement initial de l'objet qui provoquait une déflagration et un déplacement d'air mineurs.

  La particularité de cette technique était qu'elle ne nécessitait aucunement une sensibilité spécifique à la Force. Elle pouvait en effet être enseignée à un individu considéré comme normal, comme le découvrit Jorj Car'das qui parvint à maîtriser l'espace plié et à l'appliquer à de petits objets. Jacen Solo l'apprit à son tour, bien plus tard, durant son voyage pour découvrir la Force. Quelques années après, dans le cadre de son enquête sur le passé de son neveu, Luke Skywalker suivit lui aussi l'enseignement de Tadar'Ro pour apprendre la technique de l'espace plié, mais sans pouvoir l'appliquer à son propre vaisseau. En effet, il était nécessaire que la Force soit très présente dans un appareil pour permettre de le déplacer sur des distances astronomiques, une notion peu détaillée par les moines de la Faille de Kathol.

  À l'occasion de son premier combat contre les Skywalker et les Sith de la Tribu Perdue, qui prirent son parti, Abeloth manifesta un pouvoir similaire. Considérant sa capacité à générer des illusions et des doubles, il n'est toutefois pas impossible que le pouvoir qu'elle utilisa alors n'ait aucun lien avec la technique de l'espace plié.


En savoir plus

  La technique des Aing-Tiis présentée dans cette fiche ne possède pas de dénomination officielle en français. Elle est appelée "fold space" en anglais, "fold" signifiant "plier". La traduction proposée ici par l'auteur est une traduction possible qui fait référence à des termes fréquemment retrouvés dans la science-fiction évoquant le voyage instantané. Il est toutefois à noter que cette technique ne plie pas l'espace au sens où elle rapprocherait deux points éloignés, comme dans la saga Dune ou le principe des trous de ver, mais elle plie la réalité à la conception que l'utilisateur s'en fait.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeur sur Kylo et les Chevaliers de Ren

En attendant des annonces ou ne serait-ce qu'un titre pour l'Episode IX, ce qui ne devrait plus trop tarder, les rumeurs concernant le scénario du film continuent d'affluer tranquillement sur les internets. La dernière en...


The Mandalorian : Jon Favreau nous montre un nouveau droïde

Quelques semaines après nous avoir dévoilé une première photo d'un fameux droïde, Jon Favreau, producteur et auteur de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient de mettre en ligne une seconde...


Marvel : Nouvelle série Star Wars - Galaxy's Edge

Après une fin de semaine riche en annonces littéraires avec la couverture du roman Alphabet Squadron chez Del Rey et d'une nouvelle mini série Marvel, qui ferait un cross-over avec le roman, intitulée Star Wars...


Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Informations encyclopédiques
Espace plié
Nom
Espace plié
Nom original
Fold space
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Déplacement instantané
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2017

Date de modification
08/07/2017

Nombre de lectures
7 705


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 02 : Présage
  • Le Destin des Jedi Vol. 05 : Alliés
  • Le Livre des Sith
  • Le Manuel du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.