Gambit de Linceul


Le Gambit de Linceul était une tactique permettant d’échapper à coup sûr à un rayon tracteur.

  L'un des atouts les plus redoutables des destroyers impériaux et autres croiseurs dans la lutte contre les pirates et la traque des hors-la-loi fut le rayon tracteur. Cette invention des plus utiles pour capturer les vaisseaux en fuite est donc un véritable problème pour ceux qui en sont la cible. C'est pourquoi une tactique particulière fut mise au point pour échapper au verrouillage du rayon.

  Cette tactique s'appelle le Gambit de Linceul, ou Couverture en Linceul, et permet de détourner les effets de l'attraction. L'astuce, si elle paraît simple, est pourtant rarement mise en œuvre. La personne qui est la cible du destroyer doit se trouver à bord d'un appareil sacrifiable tel qu'un cargo dans la soute duquel est dissimulé un vaisseau plus petit, comme un X-Wing.

  Une fois pris dans le champ d'énergie attracteur du rayon, le pilote fait exploser une partie de son appareil principal et répand ainsi des milliers de particules réfléchissantes qui trouble le système de ciblage car il tente alors de toutes les viser simultanément. La proie initiale du rayon tracteur peut alors profiter de ce répit pour fuir et passer en hyperespace.

  Cette technique est redoutable par son efficacité et il semble qu'il n'ait jamais été inventé de tactique capable de s'y opposer en dehors d'une salve de turbolaser qui peut détruire aussi bien les particules que la cible. Luke Skywalker l'utilisa avec succès contre le Chimaera, évitant ainsi d'être capturé par l'Empire, mais il permit également à l'enseigne Mithel qui était responsable du rayon tracteur de trouver un semblant de solution. Le Grand Amiral Thrawn lui confia la mission de trouver une parade efficace au Gambit de Linceul mais rien ne permet de savoir si l'enseigne parvint à remplir sa mission avec succès.
Informations encyclopédiques
Gambit de Linceul
Nom
Gambit de Linceul
Nom original
Covert Shroud Maneuver
Classe
Techniques - Tactiques
Type
Tactique de bataille spatiale
Fonction
Neutralisation des effets d'un rayon tracteur
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/09/2008

Date de modification
14/02/2016

Nombre de lectures
5 307


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.