Gaz des marais


Le Gaz des marais était une arme chimique mortelle créée par Jenna Zan Arbor et qui fut utilisée par les Séparatistes sur Ohma-D’un en -22.

  Avant même l'éclatement de la Guerre des Clones (-22), les Séparatistes cherchèrent à se procurer les armes les plus dévastatrices possibles et développèrent notamment leur première arme chimique, le Trihexalon. Après la destruction de la Faucheuse Noire, ils furent encore plus déterminés que jamais à développer les armes les plus mortelles possibles.

  C'est ainsi qu'ils recrutèrent Jenna Zan Arbor, une scientifique sans scrupules que les Jedi avaient autrefois arrêtée pour ses créations. Sur Queyta, un monde contrôlé par le Techno-Syndicat, elle élabora un virulent poison qui était dispersé par aérosol tandis qu'une équipe de scientifiques créait la TriHexalophine 1138 dans un laboratoire situé sur l'autre face de la planète. Les formules chimiques des deux créations avaient des similitudes avec celle du Trihexalon, ce qui laisse à penser que les scientifiques de Queyta s'en servirent comme base.

Gaz des marais

Le laboratoire où fut crée le "gaz des marais"
Image extraite du Clone Wars Vol. 02 : Victoires et Sacrifices


  Le gaz, qui avait la forme d'un brouillard vert, provoquait l'apparition de nombreuses cloques sur la peau et une mort horrible pour la plupart des espèces. Le Commandeur Asajj Ventress décida de tester la toxine en infectant des colons gungans qui s'étaient installés sur une des lunes de Naboo, Ohma-D'un. Les colons périrent en quelques minutes, prouvant l'efficacité du gaz sur leur espèce mais Ventress fut déçue du résultat car la rapidité de leur mort allait leur fournir peu de données sur les effets de la toxine. Des droïdes médicaux furent chargés d'examiner les corps pour rassembler des données avant que les Séparatistes ne puissent passer à la phase suivante en libérant le gaz sur Naboo.

  Leurs projets furent contrecarrés par une équipe de quatre Jedi appuyée par un détachement de soldats clones. En effet, les Gungans avaient alerté la Reine Jamillia quand ils avaient perdu le contact avec la colonie et celle-ci avait demandé l'aide du Conseil Jedi. Les Républicains arrivèrent alors que les droïdes séparatistes examinaient les corps des colons et durent bientôt combattre Asajj Ventress et Durge. Bien qu'il affectât les Jedi, le gaz était manifestement moins virulent chez les Humains et les Zeltrons (ou sur les utilisateurs de Force) et les Séparatistes durent battre en retraite tandis que les vaisseaux transportant le gaz furent détruits par le clone ARC Alpha avant qu'ils puissent même quitter la lune.


Gaz des marais

Test grandeur nature
Image extraite du Clone Wars Vol. 02 : Victoires et Sacrifices


  Les Républicains surnommèrent la toxine le gaz des marais en référence au site où il fut testé pour la première fois par les Séparatistes. Un mois après les événements d'Ohma-D'un, Obi-Wan Kenobi, qui était le seul Maître Jedi familier avec le gaz, fut chargé de trouvé la source de l'arme chimique et si possible son antidote. Sa quête le mena sur Queyta où il parvint à s'emparer de l'antidote grâce au sacrifice de quatre Maîtres Jedi marginaux, rendant caduc l'utilisation du gaz.

  Néanmoins, certaines sources ( à savoir les informations Holonet républicaines ) établissent que Kenobi ramena en fait un échantillon pur de l'arme chimique et qu'il fallut sept mois au Ministère des Sciences de la République pour développer un antidote en se basant sur leurs recherches le Trihexalon. Il semble que la formule du gaz des marais était assez similaire à celle d'un autre gaz utilisé par la Fédération du Commerce au point qu'on les confondait parfois.


Actualités en relation

Holonet : 16 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas sur Star Wars HoloNet. Pour les plus attentifs, des fiches au sujet de Solo arrivent actuellement aléatoirement, et pour les autres nous publions ce week-end un nouveau pack totalement in...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Lucasfilm dément l'arrêt des spin-offs

Je sais ce que vous allez dire. Vous êtes perdus. Il y a deux jours, Night Alchemist vous annonçait dans cette actualité que Lucasfilm aurait décidé de se calmer un peu sur la production des films, et notamment des...


Informations encyclopédiques
Gaz des marais
Nom
Gaz des marais
Nom original
Swamp gas
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Arme chimique
Fonction
Tuer des êtres organiques
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2018

Date de modification
23/06/2018

Nombre de lectures
244


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 02 : Victoires et Sacrifices
  • Insider #066 (Who's Who : Imperial Grand Admirals...)
  • Le Labyrinthe du mal
  • Republic 51 : The New Face of War, Partie 1
  • Republic 52 : The New Face of War, Partie 2
  • Republic 53 : Blast Radius
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.