Guérison de la maladie


La guérison de maladie était une aptitude procurée par la Force pouvant s’appliquer à soi-même ou à d’autres individus.

Continuité : Legends


  Parmi les capacités de guérison procurées par la Force Vivante, il existait plusieurs techniques utilisées par les guérisseurs Jedi comme par les Ecouteurs Thérans (quoiqu'appliquées différemment), dont la guérison de maladie.

  Utilisant purement le Côté Lumineux, cette technique visait à stimuler le système immunitaire pour accélérer son action voire la diriger contre des antigènes précis. Ainsi, une infection virale, bactérienne ou parasitique pouvait être affrontée avec une efficacité accrue grâce à la Force, permettant à un Jedi de se rétablir à une vitesse bien supérieure à la normale. A noter que la guérison de la maladie atteignait son plein potentiel si le guérisseur utilisait l'art de l'infiniment petit qui permettait d'affiner sa maîtrise avec suffisamment de précision pour adapter ses anticorps à l'échelle macromoléculaire voire moléculaire.

  Un immense avantage de cette capacité était l'absence de risque notable à l'exception d'un épuisement du soigneur et d'une perte des repères dans le temps. Il était en effet fréquent qu'un utilisateur des pouvoirs de soin perde la notion du temps au point de revenir à lui (ou elle) au bout de plusieurs heures, diminuant son aptitude à traiter plusieurs patients.

  La guérison de maladie par la Force était souvent un talent naturel des guérisseurs, avec la détoxification et la guérison de Force. Et, comme ces autres techniques, elle pouvait être appliquée à autrui. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, Cilghal en était la plus grande spécialiste, mais elle atteignit ses limites avec l'infection aux spores co'omb de Mara Jade Skywalker. Vergere, qui pratiquait cette technique en transférant ses propres anticorps, fut également incapable de la traiter définitivement, et il fallut le pouvoir conjugué de Mara, son époux Luke et leur fils à peine à terme Ben pour la guérir.

  Des années plus tard, Cade Skywalker possédait également un talent inné et puissant pour les techniques de guérison, y compris la guérison de maladie qu'il fut contraint d'entraîner sur ses amis afin de soigner Dark Krayt (lequel parvint finalement à guérir par lui-même). Néanmoins, son pouvoir était particulier car il utilisait son don pour les points de rupture : en visualisant les "maillons faibles" de la maladie, il était en mesure d'appliquer la Force sur les éléments stratégiques qui conduiraient à l'effondrement de la maladie. On ignore donc si l'efficacité de sa guérison de maladie était une conséquence de son pouvoir brut en la matière ou le seul effet de son aptitude à y associer la vision des points de rupture.

Guérison de la maladie
Obligé par Dark Krayt, Cade Skywalker exerce son pouvoir pour guérir ses amis Jariah Syn et Deliah Blue de leurs semences yuuzhan vong.
Image extraite de la bande dessinée Legacy, volume 3 : Les griffes du dragon.



Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un pack de fiches impériales Legends

Après notre groupe sur la dernière saison de The Clone Wars, le site HoloNet vous propose aujourd'hui un retour aux sources avec un groupe de 40 fiches dédiées à l'Empire qui vous permettra d'explorer plusieurs...


The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


Informations encyclopédiques
Guérison de la maladie
Nom
Guérison de la maladie
Nom original
Cure disease
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir de Contrôle, voire d'Altération
Fonction
Contrôler le système immunitaire
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
2 928


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.