Holocron de Tedryn


Célèbre holocron Jedi

  Ce fut presque 4000 ans avant la Bataille de Yavin que fut conçu cet holocron, quelque peu avant la Grande Guerre des Sith, par le Maître Jedi Tedryn dont il hérita du nom. Vodo-Siosk Baas hérita par la suite dudit holocron et y consigna tout le savoir qu'il avait put acquérir, devenant le premier d'une longue lignée de Jedi à y avoir contribué.

  Fait de gemmes, couvert d'écritures presque illisibles, chaud au contact et dont émanait une faible lumière verte, l'holocron fut récupéré près de 3.000 ans plus tard par Bodo Baas, un descendant de Vodo-Siosk. Bodo devint le Gardien de l'holocron en y laissant son savoir, son histoire et une part de son esprit. Cependant, dès lors qu'un utilisateur avait gagné l'expérience nécessaire, il pouvait accéder aux enregistrements des autres maîtres, y compris Vodo-Siosk et Tedryn. On crut en sa disparition dès -300, moment à partir duquel il ne laissa plus aucune trace.

  Néanmoins, c'est l'Empereur Palpatine qui mit la main dessus lors de la Grande Purge des Jedi après avoir exécuté le Maître Jedi Ashka Boda. On le soupçonne d'avoir utilisé les secrets contenus dans l'holocron pour tromper la mort à l'aide du Côté Obscur ainsi que de plusieurs techniques de clonage. Il notifia certains de ces secrets dans son Livre de la Colère.

  Près de 6 ans après la Bataille d'Endor, suite à sa capture sur Byss par l'Empereur réincarné, qui désirait se servir d'elle pour avoir accès aux informations contenues dans l'holocron, ces dernières étant réservées aux Jedi, Leia Organa Solo découvrit l'existence des Holocrons Jedi jusqu'alors disparus et mit la main sur celui de Tedryn. C'est alors qu'elle s'enfuyait à bord du Faucon Millenium, qu'elle entendit Bodo Baas faire le récit de la chute d'Ulic Qel-Droma mais c'est un autre extrait bien différent de l'holocron, une prophétie, qui la troubla :

Un frère et une sœur nés pour marcher dans le ciel,
Mais le frère insouciant se perdit dans les yeux du Côté Obscur.
La sœur Jedi porte en elle l'espoir du futur.
Elle est la seule à pouvoir sauver les Skywalker d'une destruction certaine.
Un tueur de Jedi veut la contraindre au silence.
Maintenant le Seigneur du Côté Obscur vient la réclamer.
Elle se doit de se battre contre l'infâme crapule,
Ou la dynastie des Jedi sera réduite au chagrin.


Holocron de Tedryn

Leia Organa Solo consulte l'hologramme de Bodo Baas via l'Holocron de Tedryn
Image extraite de l'Essential Guide to the Force


  Leia n'eut pas le moindre doute quant à l'exactitude de cette prophétie qui la décrivait dans les circonstances suivantes : Palpatine, le tueur de Jedi, voulut convertir Leia et le fils qu'elle attendait au Côté Obscur alors que Luke Skywalker en avait embrassé le pouvoir, ayant comme seul but de détruire Palpatine. Heureusement, Luke réalisa suffisamment tôt qu'il ne pourrait pas vaincre l'Empereur par lui-même et le Seigneur Noir échoua dans sa tentative de pervertir Leia ou n'importe lequel de ses enfants.

  Ce n'est que plus tard, grâce à l'holocron, que Luke fut mis au courant de l'existence d'anciens artefacts Jedi, se trouvant probablement sur la planète Ossus. Avant de partir en direction de celle-ci avec Kam Solusar pour enquêter, celui-ci entreprit d'étudier le contenu de l'holocron de Tedryn et de lui demander conseils. Baas lui annonça un grand nombre d'épreuves à affronter et affirma qu'ils devront se montrer patients. Il mentionna de nouveau les reliques et fit allusion à un homme censé être mort, pourtant en vie, sans donner son nom de façon claire.

  C'est un holocron que l'on a très souvent appelé Holocron de Bodo Baas mais c'est le Nouvel Ordre Jedi qui lui redonna de manière officielle le nom d'Holocron de Tedryn (comme c'était le cas à l'époque de Maître Vodo) pour éviter la confusion entre Vodo-Siosk Baas et Bodo Baas, et ainsi honorer leur prédécesseur.

  On le reconnaît comme l'un des plus grands Artefacts Jedi de l'Ère Moderne, mais il a toutefois été détruit en l'an 11 par l'esprit d'Exar Kun qui s'était réveillé, sur Yavin 4. Bien qu'il ait été cassé, toutes les données connues avaient été sauvegardées dans leur totalité et mises en sécurité par Tionne Solusar et furent ensuite conservées au sein de la nouvelle bibliothèque Jedi sur Ossus.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Holocron de Tedryn
Nom
Holocron de Tedryn
Classe
Religion - Philosophie
Constructeur
Type
Communication
Fonction
Contenir le savoir des Jedi
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/06/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 372


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast
  • Moi, Jedi
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.