HoloNet


l'HoloNet est un réseau galactique de communication composé de nombreux satellites et permettant des dialogues en quasi temps réel

  Le réseau connu sous le nom d'HoloNet fut pensé et construit il y a bien longtemps, quand la Galaxie baignait dans une ère de prospérité et de paix, sous un régime en place depuis des milliers d'années : l'Ancienne République.

  L'HoloNet est un réseau composé de dizaines de millions de satellites, certains en orbite autour de planètes, mais la plupart flottant dans le vide de l'espace. Ce réseau de communication très élaboré, considéré comme l'une des plus grandes réussites de l'Ancienne République, permettait une communication de type holographique quasi-instantanée, d'un point à l'autre de la Galaxie. C'était bien sûr une évolution majeure des systèmes d'information et de communication.
  Et comme tous les systèmes de communication, le réseau HoloNet reçut des applications dans le domaine militaire, donnant à la partie qui en avait les moyens un avantage tactique décisif. Mais une telle utilisation intensive des relais de l'HoloNet n'était possible que pour les personnes très riches, car le coût en était très élevé.

  Le réseau de satellites possède toutes les caractéristiques d'un système informatique, les avantages comme les inconvénients : alors qu'il est relativement facile de communiquer de manière discrète et anonyme, certains pirates informatiques peuvent passer outre les protections du réseau et s'en servir en toute illégalité. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Alliance aura souvent recours à de telles techniques. Pour se connecter, rien de plus simple : il suffit de trouver un terminal d'accès. De tels terminaux seront très fréquents sous l'Ancienne République, afin de permettre une utilisation ouverte au plus grand nombre de personnes.

  Sous l'Ancienne République, le réseau HoloNet sera parfois détourné de son utilisation originelle et utilisé à des fins criminelles. Durant le blocus de la planète Naboo par les forces de la Fédération du Commerce, le principal comploteur, Dark Sidious, entrera plusieurs fois en communication avec le Vice-Roi Nute Gunray, sur une fréquence secrète du réseau. Le maître Sith pourra ainsi oeuvrer en toute impunité et diriger ses troupes discrètement.

  Après l'avènement de Palpatine et la proclamation de l'Empire, le réseau HoloNet subit des modifications radicales : il devient alors un instrument de propagande, et son champ d'utilisation se restreint considérablement, pour devenir enfin un instrument purement militaire. L'Empire possède alors un formidable outil de communication instantanée, et en prive ses adversaires, Alliance en tête. Chaque vaisseau impérial sera doté d'un relais permettant aux officiers de rester en contact avec l'Etat-Major en toutes circonstances.

  L'Empereur Palpatine lui-même utilise très souvent l'HoloNet. Il possède une fréquence secrète, dont aucun pirate n'a jamais pu se prévaloir de l'avoir pénétrée. Palpatine utilise cette fréquence pour toutes ses communications, spécialement celles destinées aux Grands Moffs et à son bras droit, Dark Vador. Ce dernier possède, à bord de son Super Destroyer Stellaire personnel, l'Exécuteur, son propre relais HoloNet personnel : l'Holotheâtre. Cette impressionnante salle, qui n'existe qu'en un très faible nombre d'exemplaires, est réservée aux communications entre l'Empereur et le Seigneur Vador. La projection holographique du visage de l'Empereur remplit toute la pièce.

  Après la chute de l'Empereur à la bataille d'Endor, l'Alliance se transforme et devient la Nouvelle République. Ce régime, qui se veut démocratique, conformément aux préceptes de l'Ancienne République, redonnera au réseau HoloNet ses lettres de noblesse, en libérant son accès. L'HoloNet redevient alors ce pour quoi il fut conçu : un média de communication global au service de tous.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


HoloNet : Critique de Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


HoloNet : Critique de Morts ou Vifs

Morts ou Vifs est un roman de Rae Carson sorti le 29 août 2019 chez Pocket. Relativement court avec ses 329 pages, l'histoire est centrée sur Han Solo et Qi'ra peu de temps avant les événements...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons !

L'équipe encyclopédie de l'HoloNet est fière de vous présenter un nouveau pack de 30 fiches de l'univers Canon, rédigées par Raventorn, DamKre, Jek Vengelis, Boba Heet, et Nath Nath Binks. Vous trouverez tout...


Informations encyclopédiques
HoloNet
Nom
HoloNet
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Communication
Fonction
Relais holographique d'information
Affiliation
Ensemble de la Galaxie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 264


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "HoloNet" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.