Huttball


Le Huttball était un sport créé par les cartels Hutt pour leur propre divertissement et celui des masses de l'Espace Hutt.

  Le Huttball est un sport de spectacle violent parrainé par différents cartels et syndicats du crime hutts afin de divertir les masses. La popularité de ce genre d'événement démarra pendant la relative période de paix que connu la République Galactique, avant l'attaque du Second Empire Sith, et a vécu sa véritable apogée durant la guerre. Notamment grâce au nombre croissant de combattants dans les deux armées et à la participation des mercenaires, chasseurs de primes et contrebandiers en quête de gloire, le succès du Huttball se délocalisa peu à peu jusqu'à atteindre les coins les plus reculés et malfamés de la galaxie.

  C'est dans l'Espace Hutt, sur Nar Shaddaa, que s'organise la plupart des matchs. Le territoire des Hutts est neutre et seules les lois de leurs cartels sont mises en vigueur.  N'importe quel individu sachant se battre peut participer à un match de Huttball, quelle que soit son affiliation. Que ce soit pour un membre de la République, un soldat de l'armée Sith ou un rebut de Nar Shaddaa, les règles sont les mêmes pour tous. Les participants sont généralement motivés par l'argent et la gloire qu'ils peuvent acquérir au sein de leur faction mais aussi par le prestige et l'ambition personnelle.

  Les matches de huttball les plus impressionnants ont été longtemps organisés sur Nar Shaddaa par Giradda le Hutt. La possibilité d'échapper aux incertitudes de la guerre qui menaçait la galaxie n'avait pas de prix, c'est pourquoi ce Hutt acquit une grande notoriété auprès de la population de la lune des contrebandiers grâce à l'intensité des matchs organisés dans son arène privée : La Fosse.

Huttball

Un exemple d'arène de Huttball : la Fosse
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


I. Les règles du Huttball

  Les règles d'un match de Huttball sont globalement très simples. Deux équipes de 8 joueurs sont placées chacune à une extrémité de l'arène. Au départ du match les joueurs doivent s'emparer du ballon placé dans un champs d'anti-gravité au centre. L'objectif d'une partie, qui se déroule dans un temps limité est d'amener ce ballon dans l'en-but du camp adverse avec la possibilité de faire des passes à ses partenaires entre-temps. Si une passe est ratée le ballon revient automatiquement au centre du terrain. En cas d'égalité de point à la fin du temps réglementaire, l'équipe qui est en la possession de balle remporte la partie.
  Mais à la différence d'un sport traditionnel comme le Grav-ball, où le fairplay est de mise, le Huttball permet l'usage des armes. En effet, que ce soit pour établir une stratégie au préalable ou pour foncer sur l'adversaire sans organisation dans le but de récupérer la balle, les actes de violence envers l'équipe adverse sont non seulement tolérés mais également fortement encouragés. S'il fallait résumer tout ceci en une seule formule celle-ci serait : tous les coups sont permis !

  Comme on peut donc le voir, les règles du Huttball sont peu nombreuses et n'imposent au final que peu de restrictions (elles définissent surtout comment marquer des points). A l'exception d'une règle très particulière : il est formellement interdit de taper dans la balle avec ses pieds. La raison de cela réside dans le fait que les Hutts n'ont pas de jambes et ils considèrent comme un grave manque de respect le fait de jouer au pied dans un jeu portant leur nom.

II. La balle

  Le balle du Huttball est un piège mortel à lui tout seul. En effet il s'agit en réalité d'une coquille d'uranium équipée d'un dispositif explosif. L'uranium ralenti de manière significative la vitesse du joueur détenteur de la balle et dans le cas où l'une des deux équipes tente de la garder de leur côté du terrain pour gagner du temps, l'arbitre (un Hutt) peut faire exploser la balle, provoquant des dégâts dans une large zone environnante. Dans ce cas une nouvelle balle sera automatiquement replacé au centre de l'arène.

Huttball

La balle, gravitant au-dessus de son socle
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


III. L'arène de jeu

  La taille d'une arène de hutball varie selon les enceintes. La principale caractéristique du terrain est sa dangerosité. En effet, de nombreuses plateformes ainsi que des chemins dérivés permettent d'atteindre l'autre extrémité du terrain, mais ceux-ci sont parsemés de pièges mortels comme des bassins remplis d'acide et des zones de passage enflammées qui s'activent par intermittence. Certaines zones de l'arène apportent aussi des avantages à l'équipe qui sait comment les utiliser. Les joueurs peuvent utiliser des obstacles comme couverture, des panneaux anti-gravités et même des plateformes qui servent pour le transport rapide.

IV. Un spectacle populaire

  Bien qu'extrêmement violent, le Huttball rassemblait les masses autour d'un spectacle réputé comme étant divertissant, à l'instar d'une course de podracer. Beaucoup de mercenaires ont tenté de rentrer dans les bonnes grâces de Giradda le Hutt en démontrant leurs qualités de combattant dans une arène.

  Le sponsoring était très présent dans le Huttball. Ainsi la Corporation Czerka fournissait régulièrement les obstacles et pièges qui composaient l'arène de Nar Shaddaa dans le but de promouvoir son image.

  Des organisateurs célèbres comme le baron Mark Demort -un Nikto au service de Giradda le Hutt, sur Nar Shaddaa- faisaient office d'arbitre et de commentateur lors des matches. Ce genre de personnage apportait une certaine renommé dans ce type d'événement et cela permettait d'attirer un très grand nombre de combattants.


Le Huttball
Vidéo du site officiel de The Old Republic



Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : Les Hutts de The Old Republic

On pourrait croire que c’est l’année du Hutt sur l’HoloNet, avec la publication aujourd’hui d’un second groupe de fiches dédiées à cette espèce singulière de l’univers Star Wars. Rappelez-vous, d...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Huttball
Nom
Huttball
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Type
Sport
Fonction
Se divertir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 885


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Huttball" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de Star Wars: The Old Republic
  • The Old Republic

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.