Jargon des Specs Ops


Jargon utilisé par les Opérations Spéciales de l'Alliance Rebelle

Continuité : Legends


  Considéré comme une unité d'élite de l'armée rebelle, les SpecOps ou Opérations Spéciales de l'Alliance sont de véritables commandos d'élite aptes à réaliser tout type de missions, quels que soient les risques encourus.

  Ce groupe d'exception possède aussi son propre jargon qui le distingue à la fois du reste de l'armée et est très utile pour perturber l'ennemi qui perd un temps précieux à essayer de comprendre leurs codes de langage. Bien que certains termes soient communs dans toute l'armée rebelle, chez les SpecOps, il arrive fréquemment que le sens soit totalement différent, ce qui peut entraîner des confusions entre les groupes de combat "classiques" et les SpecOps. Dans leur dialecte, la plupart des termes ont une signification tout à fait contraire à ce qu'on pourrait croire de prime abord.

  L'ironie compte beaucoup parmi ces termes : en effet, des hommes sachant que chaque mission peut être la dernière considèrent que le fait de posséder une culture commune renforce l'esprit de cohésion au sein des groupes de combat et, tout comme leurs lointains confrères avant eux, les commandos clones, le fait de se comprendre entre eux améliore grandement l'efficacité tactique.

  Si leurs ennemis de toujours, les Stormcommandos, procèdent de manière ultra violente mais avec une efficacité accrue, les SpecOps ne sont pas en reste et ont prouvé à de nombreuses reprises que le terme mission suicide ne s'applique pas à eux…

  Les termes militaires que vous aurez l'occasion de lire sont ceux remontant à l'an 0, il est pratiquement certain qu'ils ont été modifiés à nouveau pour perturber les services de renseignement impériaux...

  Le facteur du poulet : indicateur de danger allant de 1 à 13 - plus le chiffre est élevé et plus le danger est grand; voici les chiffres connus :
  13 : Présence d'une Étoile Noire en orbite
  8 : Flotte de guerre émergeant de l'hyperespace
  5 : Destroyer Stellaire isolé
  3 : Troupes au sol
  2 : Petite flotte
  1 : Forces ennemies difficilement quantifiables

  H : En plaçant un chiffre devant la lettre H on indique le nombre d'ennemis visualisés

  1 % : Mission indiquant un taux de réussite de 1%, considéré comme une routine parmi les SpecOps.

  10% : Mission ayant un taux de réussite de 10%, considéré comme "simple" par les SpecOps

  23e : Dans les services secrets de l'Alliance, un agent est apte à prendre sa retraite en remplissant sa 20e mission, dans ce cas le terme désigne un agent très compétent, et c'est aussi une marque de respect.

  1 Million de Tirs : Désigne une mission impossible à réaliser, 1 chance sur 1 million de la réussir, mais le boulot doit quand même être fait.

  Batterie : Concentration de forces ennemies (ou poulets) susceptibles de ralentir la mission

  Bétail : Assortiment d'armes, explosifs et artillerie variés

  BC : Bronchite Cybernétique - sert à désigner Dark Vador

  Blanc Bec : Nouvelle recrue de l'alliance avide de combats

  Bons à boire : Argent

  Bouton de Glue : Hutt

  BUG : Insecte (en V.O "Big Ugly Guy") désigne une forme hostile d'Alien

  Calamar : Quarren

  Câlin : Incroyablement dangereux

  Canard : Indique un agent impérial essayant de se faire passer pour ce qu'il n'est pas

  Chalutage : Recherche de poissons pour se nourrir

  Chasseur de Têtes : Localisation d'un tir mortel sur l'ennemi en visant la tête ou tout centre nerveux dans le but de détruire l'adversaire

  Chat : Terme désignant l'espèce des Orryxian (considéré comme une insulte par ces derniers)

  Cheval : Transport Blindé Tout-Terrain TB-TT

  Chirurgie de précision rapide : Tactique de combat ayant pour objectif de créer une brèche dans le blindage d'un véhicule blindé ou chasseur et d'y introduire un détonateur thermique

  Club des 100 : Criminels dépassant les 100 000 crédits sur leurs avis de recherches

  CPE : Chasseur de Prime Ennuyeux, mission de traque sur une proie facile

  CPM : Chasseur de Prime Moyen

  Danseuse de revue : Transport de Troupes Tout Terrain TR-TT

  Décollage : Élimination prioritaire de menaces armées entourant l'objectif principal

  Délimitation : Violente attaque au corps à corps ou bien adversaire très fort physiquement

  Destroyer Stellaire : Signifie que la cible a 174 000 défauts de conception attendant d'être exploités

  Détournement : Opération visant à user de tous les moyens nécessaires pour convaincre un parfait étranger de venir en aide aux SpecOps

  Difficile : Facile

  Distraction : Combat

  Ennuyeux : Grande probabilité de dangers ou Aucun risque, tout dépend du ton de voix des SpecOps entre eux.

  Esprit Frappeur : Utilisateur des pouvoirs de la Force

  Facile : Difficile

  Facile Facile : Facile

  Faire un tour : Utiliser de façon illégale et détournée le matériel d'autrui sans demander sa permission

  Feu d'artifice : Endroit assez large pour dissimuler une bombe dans un réacteur à fusion

  Frac : Établissement bancaire non affilié à l'Empire, le terme est inspiré de "fraction d'un crédit"

  Frac en noir : importante quantité de monnaie

  Frag : Grenade à fragmentation

  Gark : Désigne toute espèce intelligente avec des ailes

  GCP : Gros Chasseurs de Primes (Boba Fett, IG 88, Dengar...)

  Gnu : arme

  GOB : Grand Oncle Boba, désigne de façon spécifique Boba Fett

  Graisse : Financement

  Gronk : Désigne une espèce intelligente possédant un cri d'alarme

  Grossier : Désigne toute espèce possédant des canines apparentes

  HAM : Homme en Armure Menaçante, Stormcommando

  Hameçon : Sea Trooper

  Homme de Sable : Sand Trooper

  Homme des neiges : Snow Trooper

  Hommes en blanc : Stormtroopers

  Homme Gris : Agent secret impérial

  Intéressant : Très dangereux

  Jack : Prénom destiné à un parfait étranger

  Jardinier : Ithoriens

  Jars : Grenade

  Jeter : Lancer une personne par la fenêtre

  Jouet : Arme de mêlée ou Blaster lourd

  JUR : Joli Uniforme Rouge, désigne un Garde Impérial

  Légèrement Trôné : Véhicule détruit avec équipage ayant survécu

  LDT : Lance un Détonateur Thermal

  Loup : Mâle Shistavanéen

  Machin Chose : Désigne tout et n'importe qui, cela dépend du contexte

  Mignon : Très dangereux

  Mineur de cuivre : Membre des Forces Spéciales

  Moins ennuyeux : Mort

  Moyennement : Extrêmement

  Ne peut pas : Un Wookie

  Ne peuvent pas : Plusieurs Wookies

  Ne veut pas : Présence d'un village ou d'une ville Wookiee

  Noir : Pari de 1000 crédits sur le fait que le SpecOps est suivi à la trace

  ODU : Outil de Découpe Universel, ou Sabre Laser

  Opération vaporisée : Plan d'attaque irréaliste créé par un être sensible à la force ou un officier ayant trop vu de holos d'action

  Opportunités d'acquisitions : Opération de combat présentant des opportunités de cambriolage importantes.

  Orphelin : Agent rebelle abandonné sur le champ de bataille

  Orphelin confiné : Agent rebelle capturé par l'Empire

  Orphelin Intelligent : Agent rebelle ne détenant aucune information importante

  Orphelin sourd : Agent rebelle détenant des informations

  Orphelin très sourd : Agent rebelle qui en sait plus qu'il en a l'air, doit être évacué, mis au silence ou discrédité très rapidement pour ne pas nuire à la mission

  Ours : Terme servant à désigner l'espèce des Balinaka

  Oiseaux : Agents du Bureau de Sécurité Impérial

  Pas chats : Kashyyyk

  Pas possible : Char de combat

  Pensée de Côté : Mentalité particulière du SpecOps incluant une dose de folie suicidaire, un semblant de pensée stratégique, d'opportunisme et misant beaucoup sur la chance pour parvenir à ses fins.

  Pensée Latérale : Dire qu'une personne a ce type de pensée est un grand compliment

  Poisson : Désigne un poisson, un Mon Cal ou bien toute forme de vie aquatique, ou alors un problème

  Portable : Terme indiquant que le SpecOps fera tout son possible pour déplacer un objet quelque soit son poids ou le danger encouru

  Rupture : désigne 2 types de possibilités : la 1ère est physique, elle indique que le SpecOps va attendre qu'un dangereux prédateur ouvre suffisamment grand sa bouche pour lui jeter une grenade en travers de la gorge. La 2e est conceptuelle, le groupe rentre de façon volontaire dans un piège ennemi mais avec une puissance de feu nettement supérieure à l'ennemi

  Poulailler : Grand nombre de fantassins impériaux (ou Poulet)

  Réveil matin : Grenade

  Saler l'éther : Opérations de diversions visant à faire croire aux services de renseignements impériaux l'existence de missions commandos.

  Sangsue : Personne possédant des compétences spécifiques

  Scan Fatigant : Rechercher le point faible d'un système ou d'une organisation

  Scrip : Monnaie planétaire ou corporative

  Seau à hameçon : TB-TT Amphibie

  Sensation de Peur : Instinct de Préservation (considéré comme un défaut par la grande majorité des SpecOps)

  Sévèrement Trôné : Véhicule endommagé avec pertes très élevées

  Soldats de Plastiques : Stormtroopers

  Sucré : Petit et Mignon

  SS : Surprise de Skywalker, signifie que la mission a un taux de réussite de 0.01%

  Tapis Rouge : Quantité d'explosifs située à proximité

  Tête de marteaux : Ithorien

  Tête de Raisin : Blanc bec ayant vu trop de holos d'action

  Ticket saisonnier : Divers dispositifs explosifs

  Tir à la tête : Opération visant à paralyser l'activité ennemie

  Trône : Indique la présence d'un véhicule irrémédiablement endommagé

  Truc Jaune : Gaz Tibanna stabilisé

  TSP : Transporteur de Soldats Plastiques, char TB TT

  Verdâtre : Rodien

  Zoomer : Estimation des ressources requises au bon déroulement d'une mission ou bien maintien d'une "surveillance rapprochée» sur les agents du sexe opposé…


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Informations encyclopédiques
Jargon des Specs Ops
Nom
Jargon des Specs Ops
Classe
Langues - Dialectes
Constructeur
Opérations Spéciales de l'Alliance Rebelle
Type
Jargon militaire
Fonction
Communication
Affiliation
Membres des Opérations Spéciales de l'Alliance Rebelle

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/08/2009

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
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