Jetpack


Un Jetpack, ou réacteur dorsal, est un équipement individuel reposant sur l'utilisation de micro-fusées pour permettre à son porteur de voler dans les airs de manière autonome.

  Utilisés principalement par des forces armées ou des individus opérant sur un secteur à risque - comme par exemple les mercenaires ou les chasseurs de primes - les Jetpacks sont des réacteurs dorsaux permettant à leurs utilisateurs d'acquérir une très grande mobilité. En effet, ces équipements permettent à leur porteur de décoller, voler et se poser de façon autonome, sans avoir besoin d'un véhicule.

  Bien qu'il existe de multiples modèles forts variés, le Jetpack est un équipement relativement standardisé, que ce soit au niveau de son apparence ou de ses caractéristiques techniques, reposant principalement sur des tuyères permettant aux micro-fusées de soulever leur porteur. Certains modèles comme le Jetpack Z-6 de Mitrinomon sont également équipés d'un lance-missiles.

  L'utilisation du jetpack remonte à très loin dans l'histoire militaire puisque les Soldats de Choc Néo-Croisés les utilisaient déjà au sein de l'armée des Néo-Croisés Mandaloriens. Plusieurs millénaires plus tard, durant la Guerre des Clones, l'Armée Clone comptait également dans ses rangs des unités spécialisées en combat aérien disposant d'un jet pack, les Jet Troopers. Quelques années plus tard, ces unités avaient évolué après la création de l'Empire Galactique pour former d'autres corps spécialisés au sein de l'armée impériale, tels que les Jumptroopers et les Rocket Troopers.

  Les utilisateurs de jetpack les plus célèbres restent toutefois à ce jour les deux fameux chasseurs de primes mandaloriens Jango Fett et Boba Fett, qui possédaient chacun un modèle de réacteur dorsal qui leur sauva la vie bon nombre de fois - notamment lorsque Boba Fett parvint à échapper au Sarlacc de Tatooine grâce à cet équipement - mais qui signifia également dans le cas de Jango Fett sa perte : alors qu'il allait affronter Mace Windu dans l'arène de Géonosis, en prélude à la Guerre des Clones, le chasseur de primes fut piétiné par un Reek en furie, ce qui endommagea son jetpack et l'empêcha de s'échapper lorsque le Maître Jedi l'attaqua et le décapita d'un coup de sabre-laser.

Jetpack

Jango Fett utilisant son jetpack pour attaquer Obi-Wan Kenobi, sur Kamino



Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Informations encyclopédiques
Jetpack
Nom
Jetpack
Autre(s) nom(s)
Réacteur dorsal
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Variable selon modèle
Type
Système de propulsion individuelle
Fonction
Déplacement
Prix
Variable selon modèle
Affiliation
Forces armées et de police
Chasseurs de primes
Particuliers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 054


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Jetpack" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.