Jus de juri


Le jus de juri était une boisson alcoolique servie dans certaines cantinas de Tatooine et consommée dans le siècle aux alentours de la bataille de Yavin.

Continuité : Legends


  De composition inconnue, le jus de juri (phon. ʒy.ʁi) était un breuvage assez fortement alcoolique originaire de Tatooine ; il devait être servi bien frais pour être pleinement apprécié. Les premières consommations connues remontent à l'an 32 avant la bataille de Yavin, mais cela doit dater d'encore avant car la boisson avait l'air déjà bien intégrée.
  Le plus grand bar de Mos Espa, le 7-G Club, en servait régulièrement. Cependant, le droïde-barman EV-7G7 faisait attention à la consommation des clients et pouvait catégoriquement refuser de les servir : au-delà de deux verres, les effets pouvaient être néfastes pour la santé.

----------------------------
"Je prendrais bien un autre jus de juri.
— Boire du jus de juri sans modération est mauvais pour la santé. Vous ne devriez pas en reprendre.
— Sers-moi à boire !
— Je crois que vous avez déjà assez bu de jus de juri, monsieur. Pourquoi ne pas goûter à notre délicieux lait bleu ou à un bon milk-shake, plutôt ?
"
Un client et EV-7G7
----------------------------

  Lors de la célèbre course de la Boonta, beaucoup de juri fut bu par les innombrables spectateurs ; sa très grosse promotion lors de cet événement - il était déclaré "presque gratuit" - aida à son succès. Le coureur Teemto Pagalies, grand buveur, était même encore en train d'en consommer quelques heures avant le coup d'envoi.

Jus de juri
Qui-Gon Jinn goûtant un jus de juri quelques instants avant la course
Image extraite du jeu vidéo La Menace Fantôme

  Le jus de juri continua d'être consommé pendant le régime impérial. À quelques jours des événements de Yavin, les forces du capitaine Tantor firent une intervention sur Ruul. Ils croisèrent la route d'un mineur dans son excavateur qui proposa de partir s'ils voulaient bien lui donner du juri qui faisait partie de leurs réserves. Mais ils ne le firent pas et le mineur continua son travail sans les déranger davantage dans leur opération.

----------------------------
"Je suis prêt à partir en échange d'un peu de ce jus de juri que vous transportez."
Le mineur ruulien aux soldats impériaux
----------------------------



En savoir plus

  Le jus de juri apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo La Menace Fantôme, en 1999. On peut en avoir jusqu'à deux verres dans l'inventaire ; au-delà, EV-7G7 refuse d'en servir davantage. On ne peut pas le consommer directement mais un verre doit être donné à un personnage pour progresser dans l'aventure.
  Le juri est à nouveau cité l'année suivante dans le jeu de stratégie Force Commander, lors de la mission L'Assaut sur Ruul, mais il n'est pas physiquement présent.

  Le jus de juri est peut-être une variante du jus de juma, une autre boisson aux effets similaires citée dans le jeu Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (2004), qui se déroule quatre mille ans avant les événements des deux autres jeux.

  La phrase où il est dit qu'"un client" insiste pour continuer à boire est en réalité un choix de dialogue de La Menace Fantôme attribué à Qui-Gon Jinn ; étant donné que le Jedi n'a pas du tout le profil d'un alcoolique chronique, l'origine de la phrase a donc été sciemment modifiée.



Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Disney repousse la sortie des prochains films Star Wars à 2023, 2025 et 2027

Le monde du cinéma et du divertissement mondial subit toujours de plein fouet les conséquences de l'épidémie de Covid-19 qui, elle-même, continue de faire chavirer une bonne partie de la planète. Prenant acte...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra #2

On l'avait presque oublié déjà, mais une nouvelle série Doctor Aphra a commencé cette année aux États-Unis, chez Marvel, même si son lancement a été quelque peu chamboulé par la crise sanitaire. Faisant suite à un...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures #32

Nous sommes mercredi, c'est donc le jour traditionnel de sortie des comics Star Wars aux État-Unis ! Et cette semaine, c'est IDW Publishing qui régale avec la sortie de Star Wars Adventures #32 ! Comme le reste des num...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Informations encyclopédiques
Jus de juri
Nom
Jus de juri
Nom original
Juri juice
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Type
Boisson alcoolique
Fonction
Saouler
Rafraîchir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
117


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.