Kama


Jupe de protection utilisée par les Mandaloriens puis par certains clones de la République.

  Les Kamas étaient des jupes partielles portées par les soldats Mandaloriens. Elles faisaient partie de leur armure, et ce depuis assez longtemps pour être considérées comme faisant partie de la tradition mandalorienne. Plus que des vêtements en cuir, ces jupes avaient aussi un rôle protecteur.

  En effet, le cuir était traité et renforcé de sorte à être résistant à certaines dégradations comme les éclats de shrapnels par exemple, protégeant ainsi les jambes du porteur. Le Kama offrait une protection relative, bien inférieure à celle d'une pièce d'armure en plastoïde (par exemple) mais néanmoins suffisamment importante pour que les soldats la portant reconnaissent son utilité.

  Lorsque les clones de la Grande Armée de la République furent créés sur Kamino d'après le Mandalorien Jango Fett, les Kaminoans ne parvinrent pas immédiatement à créer les fantassins obéissants parfaits. En effet, les 12 premiers clones créés étaient très ressemblants à Jango Fett. Ce dernier en profita pour leur transmettre son héritage Mandalorien, dont le Kama.

Kama  Les soldats ARC Null, tels qu'on les appela par la suite, exhibèrent fièrement leur héritage en portant le Kama et une épaulière, elle-aussi héritée des Mandaloriens. Par la suite, le port de ces deux accessoires s'étendit aux 100 soldats ARC de classe Alpha. Le Kama permettait ainsi de différencier au premier coup d'œil les soldats ARC des soldats clones de base.

  Au début, les Kaminoans étaient rebutés par l'idée du Kama. Mais lorsqu'il s'avéra que les combattants de Rotas V, loyaux à la République, portaient aussi une jupe de ce genre, les soldats ARC parvinrent plus facilement à l'imposer aux Kaminoans.

  Par la suite, les soldats ARC entraînèrent les Commandants, des clones plus doués que les autres chargés de diriger les troupes clones, les Jedi n'étant pas assez nombreux pour accomplir cette tâche. Certains Commandants étaient tellement inspirés par leurs instructeurs qu'ils adoptèrent à leur tour le Kama.

  Le Commandant Bacara et les Marines Galactiques furent parmi les premiers clones non-ARC à porter le Kama. L'idée d'une pièce de vêtement protectrice du faire son chemin chez les ingénieurs Kaminoans puisqu'on en retrouva sur les armures d'autres soldats, comme certaines troupes aéroportées, les pilotes de TR-TT ou les troupes de combat dans la neige (dont l'armure dérivait de celle des Marines Galactiques).
Informations encyclopédiques
Kama
Nom
Kama
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Variable
Fonction
Protéger le porteur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 345


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • Republic 50 : The Battle of Kamino
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.