Kinétite


La kinétite était une variante des éclairs de Force qui permettait de générer une boule d’énergie cinétique.

  Parmi le vaste éventail de capacités procurées par une maîtrise aboutie de la Force, les éclairs étaient probablement les plus connus et identifiables. Habituellement associée aux Sith, cette technique possédait une variante Jedi, peu connue, et une troisième forme appelée kinétite, encore plus rare.

  Au lieu de générer des arcs électriques, l'utilisateur de la Force matérialisait de l'énergie cinétique pure - par un moyen indéfini - qu'il réunissait sous forme de sphère, à l'image de la "foudre en boule" pouvant parfois se former lors d'un orage. Il semblerait que cette balle d'énergie soit très difficile à stopper.

  Le seul cas répertorié d'utilisation de la kinétite eut lieu sur Mimban, au cours d'un affrontement entre Dark Vador et Luke Skywalker. Bien qu'incapable d'invoquer les éclairs de Force depuis la perte de ses bras - censés canaliser l'énergie -, le Seigneur Sith forma une grande sphère d'énergie lors de son duel. Il est probable que, à la place de ses bras, le cristal de Kaiburr à proximité servit de catalyseur à cette énergie tout en l'alimentant de son propre pouvoir. Et que cette même puissance aida Skywalker à repousser cette attaque surprenante malgré son manque d'entraînement.


En savoir plus

  La nature exacte de la kinétite est mal définie dans les sources disponibles de l'Univers Etendu Legends, et a évolué au fil du temps. Le visuel choisi dans le comics Splinter of the Mind's Eye évoque une forme sphérique de la célèbre foudre Sith. A l'inverse, le guide Le Manuel du Jedi mentionne une balle de force cinétique. Enfin, lors de son interview dans le magazine Star Wars Insider #80, Pablo Hidalgo explique qu'il s'agit d'énergie cinétique pure (probablement la signification du terme scientifiquement incorrect "force cinétique"), vraisemblablement générée par l'armure de Dark Vador étant donné qu'il est incapable d'utiliser les éclairs de Force. Ce dernier point est clairement contredit par Le Manuel du Jedi en établissant définitivement la kinétite comme un pouvoir de la Force. La présente fiche est donc une interprétation de l'auteur visant à concilier les éléments contradictoires à ce sujet.


Actualités en relation


L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Kinétite
Nom
Kinétite
Nom original
Restrained energy globe
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Blesser
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2017

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
274


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.