Cristal lambent


Le cristal lambent était un produit biologique utilisé par les Yuuzhan Vong comme source de lumière ou moyen de contrôle.

  A leur arrivée dans la galaxie, les Yuuzhan Vong amenèrent avec eux toute sorte d'armes et d'instruments étranges en plus d'être vivants. L'un des plus stupéfiants était le cristal lambent. Semblable à des buissons aux tiges phosphorescentes, ils poussaient dans des bourgeons jaunes recouverts d'un duvet rouge vif. Ce bourgeon était constitué d'une cosse épaisse qui devait être débarrassée de ses fins poils avant d'être incisée pour révéler ce qui ressemblait à une gemme.

  La récolte des cristaux pouvait être difficile sur le long terme pour les individus sensibles à la Force car, comme tous les "appareils" Yuuzhan Vong, ils étaient liés à leur propriétaire et formait cette liaison télépathie en perdant son duvet. Ainsi, un champ entier murmurait en permanence à l'esprit des personnes réceptives, ce qui pouvait brouiller la concentration.

  Néanmoins, une fois le fruit récolté, il était possible d'admirer ce cristal de silice à la fois minéral et organique. En effet, un lambent respirait le gaz présent même s'il pouvait s'en passer et s'alimentait essentiellement de la bioélectricité disponible. Tenu en main, le cristal pouvait constituer une source de lumière mobile, dont l'intensité changeait selon la volonté de son possesseur. Les Yuuzhan Vong les utilisaient également en symbiose avec des organismes réagissant à la lumière. Ainsi associés, les lambents permettaient de contrôler des organismes de grande taille tels que les vaisseaux de corail yorik.

  Une utilisation plus originale fut trouvée par Anakin Solo lors de son périple sur Yavin 4 : celle de cristal de transmission pour un sabre laser. En se servant d'un cristal qu'il avait récolté lui-même, le jeune Jedi pouvait même utiliser son lien avec une forme de vie extragalactique pour ressentir vaguement la présence de Yuuzhan Vong. Un siècle après la fin de la guerre, cet usage fut également employé par la Modeleuse Nei Rin qui répara ainsi le sabre laser de Kol Skywalker avant de le confier à son fils, Cade.

Informations encyclopédiques
Cristal lambent
Nom
Cristal lambent
Classe
Equipement individuel
Constructeur
Fonction
Eclairer, transmettre l'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 289


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Legacy 12 : Ghosts, Partie 2

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.