Lévitation


Pouvoir de la Force permettant à son utilisateur de s’élever et se déplacer au-dessus du sol

  Les Jedi et tous les autres utilisateurs de la Force tels que les Sith étaient connus notamment pour leurs capacités défiant la logique de la plupart des êtres pensants, que ce soit par leurs prouesses physiques en exécutant des sauts de plusieurs mètres de hauteur ou par leurs dons télékinésiques, très connus. Et l'une des disciplines les plus remarquables et compliquées de la télékinésie était la lévitation, l'usage de la puissance de la Force pour faire décoller (mais pas voler) non pas un objet mais soi-même.

Lévitation

Un Jedi lévitant durant une séance de méditation
Image extraite d'une trading card Star Wars Galaxies : Champions of the Force


  Bien que faisant partie des premiers pouvoirs enseignés aux apprentis, tout comme le Bouclier ou les Sens de Force, il s'agissait de l'un des plus difficile à maîtriser. En effet, il semble que la lévitation exige d'être en paix avec soi-même pour laisser la Force s'écouler à travers soi de manière à se laisser porter, presque au sens propre, par ses courants. Ainsi, il s'agit d'une discipline généralement exécutée au cours d'une méditation où, lorsque le Jedi parvient à communier avec la Force, il s'élève inconsciemment dans les airs mais il reste désespérément assis sur le sol si son esprit est agité.

  La lévitation est également applicable consciemment et il apparaît que ce type d'utilisation ne soit guère plus simple à pratiquer. En effet, l'effort à fournir pour s'élever au-dessus du sol et se déplacer augmente considérablement avec la hauteur et la distance bien que ce soit davantage du fait des limitations spirituelles du Jedi que de la Force car, d'après Maître Yoda, la taille n'a pas d'importance. Il existe toutefois des astuces pour rendre la lévitation plus aisée, en simulant l'action de marcher par exemple, comme le faisaient Luke et Mara Jade Skywalker lorsqu'ils lévitaient pour franchir des obstacles. D'autres Jedi faisaient également appel à la lévitation pour atténuer les effets de la pesanteur et se faire plus légers, en marchant sur des terrains meubles ou des surfaces fragiles par exemple comme le fit Ganner Rhysode sur Bimmiel.

Lévitation

Dass Jennir fait appel à la lévitation
Image extraite du comics Dark Times #14 : Blue Harvest 02


Informations encyclopédiques
Lévitation
Nom
Lévitation
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Constructeur
La vie
Type
Pouvoir basique de la Force
Fonction
S'élever au-dessus du sol
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 161


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Guerre des Clones : Medstar I : Chirurgiens de l'Espace
  • Legacy of the Force 01 : Betrayal

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.