Lumière de la Force


La Lumière de la Force était une technique de haut niveau utilisant le pouvoir pur du Côté Lumineux pour vaincre les manifestations du Côté Obscur.

  L'histoire des Jedi et des Sith était émaillée par les conflits entre les défenseurs du Côté Lumineux et les hérauts du Côté Obscur, dont firent bien souvent les frais les habitants de la galaxie. Dans ce contexte, l'un des pouvoirs les plus puissants dont pouvaient disposer les héritiers de la tradition d'Ashla sur Tython était sans nul doute la lumière de Force.

  Comme son nom l'indique, il s'agissait d'une technique consistant en la création d'une lumière aveuglante directement puisée dans le pouvoir brut du Côté Lumineux. Moins spectaculaire que la manipulation de l'environnement ou qu'une démonstration de télékinésie, cette capacité n'en était pas moins la preuve d'une grande maîtrise. On ignore s'il fallait puiser dans la Force Vivante ou la Force Unificatrice pour s'en servir, bien que les témoignages soulignant l'intensité de l'énergie dans les cellules et ses effets sur la matière orientent vers la première possibilité.

  Le principe était simple : donner une forme physique à son pouvoir du Côté Lumineux avec une intensité suffisante pour triompher des manifestations du Côté Obscur, à la manière d'un soleil au zénith supprimant toutes les ombres. Ironiquement, pour un ordre revendiquant une absence d'attachement, c'était dans les espoirs et les amours que résidait la source de sa puissance. Un élément que tend à confirmer la présence de ce savoir dans les rangs des Jedi de l'époque d'Ulic Qel-Droma ou après l'Empire, mais sa quasi-disparition entre ces deux périodes. Dans les derniers temps de la République Galactique, la Maître Jedi Yaddle figurait parmi les rares individus capables d'utiliser la lumière de Force. Il est probable que son compatriote Yoda ait compté dans ce cercle restreint, mais sans certitude.

  La technique était utilisée également à l'époque du Nouvel Ordre Jedi, d'une façon plus instinctive qui faisait généralement appel à un support physique pour émettre cette lumière purificatrice. Ainsi, les étudiants de l'Académie Jedi transmirent ce pouvoir dans leurs sabres laser pour éliminer l'esprit d'Exar Kun et Luke Skywalker fit émaner le flux de son propre corps lors de son affrontement du Pydyr avec Abeloth. Cette technique était d'ailleurs l'une des rares à pouvoir ébranler cette personnification des ténèbres, ce qui fut confirmé plus tard par Ben Skywalker dont la lumière la blessa avec autant d'efficacité que la foudre Sith renforcée par la puissance de la Fontaine du Pouvoir. Cependant, personne n'utilisa cette technique avec autant d'intensité que Jacen Solo qui se transforma lui-même en vortex étincelant au cours de son duel contre Onimi, puisant dans toutes les facettes de la Force.

Lumière de la Force
Nomi Sunrider dissipe les illusions du Côté Obscur grâce à son pouvoir.


  Comme bien des techniques de haut niveau, à l'époque des anciens Jedi et de leurs guerres contre les Sith, la lumière était un atout communément maîtrisé et partagé par des talents aussi divers qu'Oss Wilum, Tott Doneeta, Dace Diath ou Shoaneb Culu. En ce domaine comme en tant d'autres, Nomi Sunrider excellait et s'en servit notamment contre Aleema Keto pour dissiper ses redoutables illusions issues du Côté Obscur. Les plus puissants des Maîtres, quant à eux, s'en servaient pour purger les endroits contaminés par le pouvoir des Sith. Arca Jeth utilisa par exemple sa lumière pour purifier le tombeau de Freedon Nadd, neutralisant par ricochet l'énergie sombre qui maintenait la reine Amanoa en vie.

  A la même époque, le mystérieux et puissant Maître Thon passa son temps sur Ambria à seule fin de purifier la planète de la contamination au Côté Obscur qui y régnait depuis une expérience malheureuse. Au fil du temps, il réussit à repousser les ténèbres en un seul lieu, le lac Natth, au fond duquel il enferma les reliquats d'obscurité dont se servir Dark Bane des millénaires plus tard. Mais ce fut en combinant tous leurs pouvoirs que les Jedi firent appel à la version la plus puissante de la lumière de Force jamais utilisée : l'Ordre déploya un mur lumineux sur l'ensemble de Yavin 4, avec une intensité suffisante pour incendier la jungle entière et détruire le corps physique d'Exar Kun. Dans ce dernier cas, la technique employée se trouve à la frontière avec celle appelée "mur de lumière", une capacité pouvant être considérée comme parente car consistant à agir sur le lien avec la Force grâce au Côté Lumineux.

Lumière de la Force
La plus puissante utilisation répertoriée de la lumière de Force : l'Ordre Jedi contre Exar Kun.


  Fait intéressant, tout comme une lumière naturelle peine à être suffisante pour effacer toute ombre, il est extrêmement rare que la lumière de Force parvienne à détruire une manifestation du Côté Obscur, se contentant généralement de les repousser. En effet, les efforts de Thon ne purent purifier complètement Ambria, l'esprit de Freedon Nadd ne fut pas détruit par Arca Jeth mais confiné à son sarcophage et Exar Kun parvint à survivre des millénaires dans les temples massassis malgré l'alliance des Jedi contre lui.


En savoir plus

  L'utilisation de la lumière de Force par Yoda n'est clairement affirmée dans aucune source utilisée dans la rédaction de cette fiche. Cependant, la description de son duel face à Palpatine dans la novélisation de Star Wars épisode III : La Revanche des Sith laisse entendre que deux vortex de pouvoir, lumineux et obscur, se font face, le second dominant le premier. Compte-tenu de l'expérience et de la puissance de Yoda, il n'est pas incohérent de penser qu'il ait pu y avoir recours pour affronter le nexus de Côté Obscur personnifié par le Seigneur Noir des Sith et que ce duel entre les "Côtés" de la Force ait pu influer sur sa défaite finale.

  Il est à noter que dans le cas où l'organisme d'un Jedi est surchargé par la Force, celui-ci émet une lumière naturelle qui n'a rien à voir avec la lumière de Force. Dans ce cas, il s'agit d'un effet de la désintégration des cellules sous une énergie excessive. Anakin Solo, luminescent du fait de son propre pouvoir au moment de sa mort, ne fut par exemple jamais capable de se servir de cette technique. Ou du moins, aucun usage de son fait ne fut répertorié.


Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


Lucasfilm Press : Sortie de Force Collector aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis le roman pour jeune adulte Force Collector chez Disney-Lucasfilm Press ! Ce roman est le dernier du label Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker (Voyage vers Star Wars: l'Ascension de Skywalker...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


Informations encyclopédiques
Lumière de la Force
Nom
Lumière de la Force
Nom original
Force light
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Constructeur
Ordre Jedi
Type
Pouvoir d'altération du Côté Lumineux
Fonction
Repousser les manifestations du Côté Obscur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
31 237


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.