Gueule luur


La gueule luur était une créature utilisée par les Yuuzhan Vong pour traiter et recycler les déchets.

  Les Yuuzhan Vong étaient un peuple qui haïssait les machines et autres technologies inertes, ce qui les contraignait à trouver des créatures pour remplir certaines fonctions. Ainsi, la gueule luur remplissait pour sa part le rôle de centre de retraitement des déchets dans les diverses zones d'habitation des extragalactiques.

  Ces créatures étaient munies de sortes de tentacules qui servaient d'équivalents aux égouts et étaient remplis de symbiotes qui les aidaient à dégrader ce qu'ils captaient par leurs appendices, à l'instar des rechams chargés de récupérer le méthane. Leur forme n'est pas très bien connue, bien que certains prisonniers des Yuuzhan Vong leur aient attribué la définition de "l'enfant illégitime d'un broyeur à ordure et d'un sarlacc". Leur taille globale, et celle des tentacules notamment, était très variable selon leur fonction, pouvant tout juste laisser passer un Humain dans un damutek standard ou pouvant faire transiter un vaisseau spatial entier s'ils se trouvaient sur un monde à forte population.

   Toutefois, bien que capable de digérer n'importe quoi allant des eaux usées aux cadavres pour en recycler les nutriments, les gueules luur étaient généralement sous la supervision d'un autre organisme plus intelligent : un rikyam sur les vaisseaux-mondes ou un dhuryam sur Coruscant lorsque les Yuuzhan Vong tentèrent de remodeler la capitale galactique.

  La gueule luur située sur la nouvelle Yuuzhan'tar était particulièrement imposant et fut utilisé à son insu pour saper le moral des envahisseurs. En effet, après sa captivité, Jacen Solo usa de sa connexion avec le dhuryam pour le persuader de concevoir une maladie qui frapperait les gueules luur lors de grandes cérémonies. Ainsi, un sacrifice rituel particulièrement important pour les Yuuzhan Vong fut saboté par cette maladie qui inversa le fonctionnement des gueules luur, lesquels avaient régurgité les déchets qu'ils devaient traiter à l'endroit où avait lieu le sacrifice. On ignore cependant ce qu'ils devinrent après la reconquête de la planète.


Note : le terme "gueule luur" est une traduction de "maw luur" en VO. Les deux sont utilisés indifféremment en France selon la volonté du traducteur.
Informations encyclopédiques
Gueule luur
Nom
Gueule luur
Classe
Médical - Industriel
Constructeur
Type
Recycleur
Fonction
Recycler et traiter les déchets
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/06/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 679


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.