Manipulation de l’Environnement


La Manipulation de l’environnement était non pas un mais des pouvoirs qui permettaient de combattre en utilisant les éléments naturels comme des armes.

  Pour un être capable d'utiliser la Force, toutes sortes de pouvoirs incroyables devenaient accessibles, les plus impressionnantes d'entre elles ayant un effet notable sur le monde réel. Les plus connus étaient certainement le saut de Force et la télékinésie, mais il était difficile de faire plus spectaculaire que les capacités regroupées sous le nom générique de Manipulation de l'environnement.

  Contrairement à la technique - relativement proche - de Consitor sato, ce type de pouvoir ne puisait pas dans la Force vivante mais simplement dans le fait que l'énergie de la Force traverse toute chose dans la galaxie. Un Jedi accompli pouvait ainsi agir directement sur les éléments et utiliser les ressources de son environnement pour se battre. Bien que très utile, il s'agissait d'une catégorie de techniques rarement usitée, probablement en raison de la difficulté à perturber les phénomènes naturels.

  En effet, en manipulant les flux d'énergie, un Jedi pouvait déclencher à volonté une tempête, rediriger un orage ou déchaîner la surface d'un plan d'eau. Cette méthode de combat était redoutable : s'il était simple de se protéger de tirs de blaster avec un sabre laser ou une armure, il en allait autrement face à des vagues ou la foudre. La Manipulation de l'environnement était connue sous l'Ancienne République mais peu de cas d'utilisation furent transmis. Il était probable que l'Empereur Sith modifia le climat de Dromund Kaas, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agissait d'autre chose qu'un effet secondaire de ses expériences avec le Côté Obscur. Il est également possible qu'il s'agisse de l'un des rares moyens de se servir de la Force contre une espèce qui y serait immunisée, comme les Yuuzhan Vong.

Manipulation de l'Environnement

Grâce à la Force, le Jedi Streen peut déclencher des vents d'une violence étonnante.
Image extraite de la bande dessinée Jedi Academy : Leviathan.


  Ces techniques refirent surface avec le Nouvel Ordre Jedi. Le Grand Maître Luke Skywalker ne s'en servait qu'occasionnellement, en créant des nuages de poussière pour se dissimuler par exemple, mais certains de ses élèves faisaient preuve d'une grand maîtrise. Kyp Durron parvint ainsi à rediriger un éclair pour détruire un léviathan sur Corbos, tandis que son camarade Streen faisait preuve d'une affinité naturelle avec le vent. Il s'en servit par exemple sous l'influence d'Exar Kun pour tenter de supprimer son propre maître, ou sur Corbos où il déclencha une tempête pour déstabiliser un autre léviathan.


Actualités en relation

La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Star Wars 9 : Le Faucon Millenium aperçu près des studios Pinewood

Le tournage de l'Episode IX vient de commencer au début du mois ... cela signifie donc que la haute saison des rumeurs et des fuites de photos compromettantes va pouvoir reprendre de plus belle ! Grand habitué des coulisses de la...


Informations encyclopédiques
Manipulation de l’Environnement
Nom
Manipulation de l'Environnement
Nom original
Alter Environment
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Type
Pouvoir d'Altération
Fonction
Contrôler et utiliser les éléments naturels
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/11/2014

Date de modification
07/12/2014

Nombre de lectures
9 921


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Academy : Leviathan
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Manuel du Jedi
  • Moi, Jedi
  • The Old Republic : Revan

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.