Manœuvre de Loran


Manœuvre de Loran était une tactique de combat peu orthodoxe qui fut mise au point par Garik Loran, un pilote de l’Escadron Spectre.

  Du nom de son créateur, Garik "Face" Loran, un pilote de l'Escadron Spectre connu pour sa débrouillardise légendaire, cette manœuvre fut inventée, pour ne pas dire bricolée, au cours de la Campagne contre le Seigneur de Guerre Zsinj. Mais loin d'être une méthode standard de combat spatial, elle ne pouvait s'appliquer que dans des cas très précis et comportait même certains risques. Pour faire simple, cette tactique consistait à prendre l'ennemi par surprise en attaquant avec une puissance de feu dont l'assaillant n'était pas supposé disposer.

  Le pilote eut l'idée de mettre en valeur l'armement inemployé des Ailes-X stationnées dans le hangar de leur vaisseau, une Corvette Corellienne modifiée qui leur servait de couverture, le Visiteur Nocturne. L'atmosphère était alors évacuée du pont d'amarrage tandis que le navire ouvrait la porte blindée et se plaçait discrètement en position d'attaque. Disposant ainsi d'une fenêtre de tir, les chasseurs faisaient alors office de lance-torpilles statiques et larguaient de concert leurs munitions. Cela équivalait à lancer sur un ennemi en plein désarroi une pleine bordée de 18 torpilles à proton, des projectiles réputés pour leur potentiel destructeur.

  Cette tactique fut déployée pour la première fois lors d'une embuscade près de Talasea contre plusieurs vaisseaux du Seigneur de Guerre Zsinj. Puis une seconde fois contre l'Implacable, vaisseau de l'Amiral Trigit durant la Bataille d'Ession.
Devant le succès rencontré par cette stratégie aussi audacieuse qu'improbable, ses coéquipiers décidèrent de la nommer en son honneur : "Manœuvre de Loran". Mais il semble qu'elle fut rarement reprise par d'autres unités de la Nouvelle République.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


The Mandalorian : Débarquement des premiers produits dérivés

Vous devez sûrement l'avoir compris, les nouveaux produits dérivés Star Wars sortent aujourd'hui à l'occasion du Triple Force Friday ! Pourquoi "triple", vous demandez-vous ? Et bien parce que trois oeuvres Star Wars sont à l'honneur : L...


LEGO Star Wars : Fuite de quelques sets de l'Episode IX et du Mandalorian

La D23 Expo qui ouvre ses portes aujourd'hui en Californie devrait nous apporter du nouveau concernant L'Ascension de Skywalker et, surtout, The Mandalorian ... mais en attendant que les infos ne nous en parvienne, autant jeter un coup d'oeil...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


The Mandalorian : Le tournage de la saison 2 a commencé

On vous en avait parlé à la fin août et c'est désormais bel et bien confirmé : le tournage de la deuxième saison de The Mandalorian vient de commencer il y a une semaine. C'est ce qu'il...


Informations encyclopédiques
Manœuvre de Loran
Nom
Manœuvre de Loran
Nom original
Loran Spitball
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Tactique de combat spatial
Fonction
Attaque surprise
Utilisation de Torpilles à Protons
Affiliation
Escadron Spectre (Nouvelle République)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/07/2018

Date de modification
28/07/2018

Nombre de lectures
638


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.