Manœuvre de Loran


Manœuvre de Loran était une tactique de combat peu orthodoxe qui fut mise au point par Garik Loran, un pilote de l’Escadron Spectre.

  Du nom de son créateur, Garik "Face" Loran, un pilote de l'Escadron Spectre connu pour sa débrouillardise légendaire, cette manœuvre fut inventée, pour ne pas dire bricolée, au cours de la Campagne contre le Seigneur de Guerre Zsinj. Mais loin d'être une méthode standard de combat spatial, elle ne pouvait s'appliquer que dans des cas très précis et comportait même certains risques. Pour faire simple, cette tactique consistait à prendre l'ennemi par surprise en attaquant avec une puissance de feu dont l'assaillant n'était pas supposé disposer.

  Le pilote eut l'idée de mettre en valeur l'armement inemployé des Ailes-X stationnées dans le hangar de leur vaisseau, une Corvette Corellienne modifiée qui leur servait de couverture, le Visiteur Nocturne. L'atmosphère était alors évacuée du pont d'amarrage tandis que le navire ouvrait la porte blindée et se plaçait discrètement en position d'attaque. Disposant ainsi d'une fenêtre de tir, les chasseurs faisaient alors office de lance-torpilles statiques et larguaient de concert leurs munitions. Cela équivalait à lancer sur un ennemi en plein désarroi une pleine bordée de 18 torpilles à proton, des projectiles réputés pour leur potentiel destructeur.

  Cette tactique fut déployée pour la première fois lors d'une embuscade près de Talasea contre plusieurs vaisseaux du Seigneur de Guerre Zsinj. Puis une seconde fois contre l'Implacable, vaisseau de l'Amiral Trigit durant la Bataille d'Ession.
Devant le succès rencontré par cette stratégie aussi audacieuse qu'improbable, ses coéquipiers décidèrent de la nommer en son honneur : "Manœuvre de Loran". Mais il semble qu'elle fut rarement reprise par d'autres unités de la Nouvelle République.


Actualités en relation

HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Delcourt : Sortie de Star Wars Classic - Tome 8

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Classic - Tome 8, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 06/06/2018. Description officielle : Ces récits se situent juste avant, pendant et juste après...


Informations encyclopédiques
Manœuvre de Loran
Nom
Manœuvre de Loran
Nom original
Loran Spitball
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Tactique de combat spatial
Fonction
Attaque surprise
Utilisation de Torpilles à Protons
Affiliation
Escadron Spectre (Nouvelle République)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/07/2018

Date de modification
28/07/2018

Nombre de lectures
238


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.