Le Manuel du Jedi


Le Manuel du Jedi est un livre retraçant l'histoire des Jedi, leur organisation et leurs coutumes. Il est destiné aux Initiés et aux Padawans.

Continuité : Legends


  Véritable guide conçu à l'usage des Initiés Jedi, le Manuel du Jedi (Code des étudiants de la Force) fut écrit pour codifier l'Ordre Jedi à la suite des Réformes de Ruusan, juste après les Nouvelles Guerres Sith. Plusieurs Maîtres Jedi ont participés à sa rédaction : Fae Coven, Grand Maître ; Restelly Quist, bibliothécaire en chef ; Morrit Ch'Gally, recruteur ; Sabla-mandibu, prophète ; Crix Sunburris, pilote ; Bowspritz, biologiste ; Skarch Vaunk, Maître d'Armes : Gal-Stod Slagistrough, de l'AgriCorps. Sa première édition date des alentours de -1.000 et bien que les informations nous manquent à ce sujet, on peut estimer que les dernières éditions ont vu le jour durant le dernier siècle de l'Ancienne République.

  Le Manuel était donné aux nouveaux Initiés Jedi en âge de le lire ou pouvait très bien être transmit de Maître à Padawan. Il se divise en quatre parties. La première et plus courte est une introduction à l'Ordre Jedi et au Code Jedi, l'histoire de l'Ordre ainsi que la Prophétie de l'Élu y sont aussi détaillées. La seconde partie s'intéresse à ce qu'est un Initié Jedi, en s'attardant sur les Clans d'Initiés, les règles qui dirigent sa vie au Temple Jedi, les Trois Pilliers de son apprentissage (la Force, la Connaissance et l'Autodiscipline), ainsi que les Épreuves qui feront de lui un Padawan.
C'est d'ailleurs autour de ce dernier que la troisième partie s'articule. On peut y lire quelles étaient les qualités attendues chez un Padawan, mais aussi ce qui se passe quand un initié ne réussissait pas ses épreuves. Outre les nouvelles règles de vie du Padawan, il y est aussi question de la construction et de l'utilisation du sabre laser et de l'utilisation des pouvoirs de la Force. Plusieurs chapitres de cette partie sont aussi dédiés aux missions que les Padawans auront à mener aux côtés de leurs Maîtres, avec une description de leurs équipements et des informations sommaires sur les espèces qu'ils pourraient rencontrer. Enfin on y trouve des informations sur les Épreuves Jedi et sur la Cérémonie d'Adoubement.
La quatrième et dernière partie s'attardait sur le Chevalier Jedi. Cette partie décrit les différentes catégories de Jedi : Gardien, Consulaire ou Sentinelle, mais aussi de nombreuses compétences avancées, dont les formes de combat au sabre laser. On peut bien sûr y lire le rôle des Chevaliers Jedi, parmi lesquelles figure le recrutement des Initiés, l'enseignement mais aussi le combat contre les Sith. Enfin le Manuel se termine avec une introduction sur les Maîtres Jedi et la mort, inévitable, du Jedi.

  Comme on s'en doute, tous les exemplaires du Manuel du Jedi furent détruits lors de la destruction de l'Ordre Jedi en -19, à l'instar de nombreux autres documents, à l'exception d'un seul exemplaire, récupéré par Dark Sidious. Ce n'était pas un exemplaire anodin puisqu'il avait appartenu à plusieurs générations de Jedi célèbres. D'après ce que l'on sait, le volume aurait été édité en -115 et son premier possesseur n'était rien de moins que Yoda lui-même. Il  avait annoté l'exemplaire et l'avait transmis à son Padawan : Thame Cerulian. Les propriétaires se succédèrent : Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, et le volume se garnit de nombreuses annotations. Dark Sidious lui-même l'annota, peut-être pour son propre plaisir ou bien pour lui aussi laisser une trace pour les futures générations de Sith, par précaution. On ne sait absolument rien de la situation du volume entre -19 et sa redécouverte environ 40 ans plus tard, mais il semblerait que Dark Sidious le mit en sécurité sur Byss (ou peut-être sur l'Eclipse II, rien n'est sûr à ce sujet-là). Après la mort définitive de Dark Sidious et la destruction de Byss en l'an 11, le volume fut redécouvert par un vaisseau de récupération Squib en orbite de Byss. Luke Skywalker entra en sa possession en l'an 24 et y ajouta ses propres annotations, continuant la tradition. Cela s'avéra une découverte de grande valeur pour le Nouvel Ordre Jedi.

[Cliquez ici pour lire la fiche sur le livre réel.]



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


Panini Comics | Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple

Sept mois après la sortie de Jedi Fallen Order, voici qu'un comics faisant office de préquel au jeu fait enfin son apparition en France, chez Panini Comics ! Sobrement sous-titré Dark Temple, ce volume qui parait aujourd'hui...


Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


Informations encyclopédiques
Le Manuel du Jedi
Nom
Le Manuel du Jedi
Classe
Arts - Us et Coutumes
Constructeur
Type
Livre
Fonction
Instruire les Initiés et les Padawans sur l'Ordre Jedi
Affiliation
Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/11/2011

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
15 269


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.