Méditation Ascendante


La Méditation Ascendante était une technique de méditation employée par les Jedi pour se rapprocher de la Force et en tirer des visions.

  Les Jedi étaient souvent décriés pour leur implication parfois jugée abusive dans les crises majeures et mineures qui secouaient la galaxie. Paradoxalement, ils étaient également souvent accusés d'être contemplatifs, ce que leurs nombreuses séances de méditation quotidienne ne tendaient pas à infirmer. Parmi les techniques enseignées au Temple Jedi, l'une des plus connues était la Méditation Ascendante, très pratiquée par le Grand Maître Yoda.

  Alors que la Méditation Vide se centrait sur les émotions et la Méditation Mobile sur les aptitudes intellectuelles, cette technique était totalement focalisée sur la Force. Le principe était de se mettre en harmonie avec la Force de manière à amplifier son lien avec celle-ci. Cela permettait de se laisser porter par ses courants au sens propre et ainsi de léviter. Il était d'ailleurs plus simple de faire quitter le sol aux objets environnants qu'à son propre corps. Il s'agissait d'un exercice particulièrement difficile - si ce n'était le plus difficile d'après Barriss Offee - car il demandait une capacité à lâcher prise et se laisser dériver qui n'était pas donnée à tout le monde.

  Alors que la plupart des Jedi avaient parfois des difficultés à atteindre le stade de la lévitation, les descendants d'Anakin Skywalker y parvenaient sans effort, probablement en raison de leur grande connexion à la Force. Une fois suffisamment plongé dans l'état méditatif, le Jedi pouvait connaître la "volonté de la Force" par le biais de révélations et de visions issues de la Force Unificatrice. Cependant, accéder à ces visions pouvait s'avérer difficile lorsque la Force perdait son équilibre. Ainsi, Yoda avait des difficultés de plus en plus grandes à les avoir alors que le Côté Obscur prenait le dessus.

Méditation Ascendante

Yoda tente d'initier Luke Skywalker à une forme de méditation ascendante.
Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque


  La Méditation Ascendante était enseignée à tous les Jedi, généralement au niveau de Padawan, mais elle fut perdue avec l'avènement de l'Empire Galactique. Yoda enseigna diverses techniques de méditation à Luke Skywalker, dont celle-ci qui lui permit d'avoir des visions de Han Solo torturé sur Bespin. Il ne parvint à la maîtriser suffisamment bien pour léviter que quelques années après le décès de son mentor. Il en transmit dès lors la technique à ses étudiants dont certains l'utilisaient préférentiellement, tout comme il le fit par la suite. Jacen Solo appréciait particulièrement de méditer en lévitation, considérant que le contact du sol était une distraction pour ressentir la Force.
Informations encyclopédiques
Méditation Ascendante
Nom
Méditation Ascendante
Nom original
Floating meditation
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Constructeur
Type
Technique de méditation
Fonction
Renforcer les liens avec la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2014

Date de modification
12/10/2014

Nombre de lectures
11 485


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 2 : Descendances
  • La Guerre des Clones : Medstar I : Chirurgiens de l'Espace
  • Le Manuel du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.