Manteau de la Nuit Orbital


Le Manteau de la Nuit Orbital était un réseau de satellites capables d'intercepter tout rayonnement.

  Cette arme expérimentale fut conçue par l'Empire et portait la dénomination officielle d'Obscurcisseur Orbital du Département de la Recherche Militaire.

  Le Manteau de Nuit Orbital visait à briser la résistance d'une planète sans tirer le moindre coup de canon. Les boucliers de défense planétaires n'accordaient aucune protection contre cette arme ce qui la rendait a priori encore plus intéressante pour l'état-major impérial. Elle ne connut cependant qu'un usage très restreint avant d'intéresser le Seigneur de Guerre Impérial Zsinj qui trouva plus "poétique" de la rebaptiser Manteau de Nuit Orbital.
  
  Pour l'essentiel, le Manteau est constitué par un réseau de satellites émetteurs qui vont générer un vaste écran totalement imperméable à la plupart des radiations électromagnétiques et lumineuses. Cette zone d'obscurité artificielle est sans effet sur les senseurs mais elle peut exercer un impact psychologique non négligeable sur la population d'une planète, sans parler de ses effets sur le climat. En effet, établir un tel champ autour d'un monde revient à bloquer le passage du rayonnement solaire, ce qui provoque des effets désastreux sur l'écosphère : très rapidement, les températures chutent de manière dramatique tandis que la plupart des espèces végétales qui dépendent de la photosynthèse se mettent à dépérir. Ces deux phénomènes entraînent par ricochet la disparition de nombreuses autres espèces vivantes ainsi que la glaciation rapide de la surface planétaire. En trois ou quatre jours, un monde tempéré est ainsi transformé en désert gelé et peu de populations sont préparées à subir un tel bouleversement. Que la planète visée se rende ou non, il suffira ensuite de désactiver les satellites pour laisser le soleil local réchauffer progressivement l'atmosphère. En cas de reddition rapide du gouvernement planétaire, on peut ainsi espérer récupérer un monde quasiment intact tant sur les plans écologique que démographique et surtout industriel.
  
  Malheureusement, le réseau de satellites qui forme le Manteau de Nuit est aussi coûteux que fragile. Il faut en effet disposer d'un grand nombre de satellites émetteurs très onéreux pour couvrir efficacement l'ensemble de la surface d'une planète de taille moyenne et l'ennemi peut facilement neutraliser des pans entiers du champ d'obscurité en détruisant quelques satellites.
  
  Les concepteurs du Manteau de Nuit Orbital envisagèrent un temps d'utiliser des satellites blindés et dotés de boucliers déflecteurs, voire armés. Ils pensèrent ensuite plus judicieux de compliquer la tache des défenseurs en ajoutant dans le réseau orbital une multitude de faux satellites peu coûteux qui auraient pour unique fonction d'attirer le feu ennemi. Brouiller les senseurs adverses était hors de question puisque cela affecterait également les senseurs impériaux alors que le champ généré par le Manteau rendait toute observation visuelle impossible.

Manteau de la Nuit Orbital


  Finalement, il devint évident que malgré les colossales ressources de l'Empire, l'"Obscurcisseur Orbital du Département de la Recherche Militaire" s'avèrerait une arme peu rentable : les mondes protégés par des boucliers planétaires contre lesquels il aurait été utile possédaient le plus souvent des forces de défense assez conséquentes pour anéantir le réseau de satellites avant même qu'il soit installé et déployer un manteau déjà activé ne ferait que nuire aux forces impériales pendant qu'elles tenteraient d'anéantir les vaisseaux adverses. Certains tacticiens impériaux parvinrent bien à établir des stratégies efficaces pour permettre l'usage de cette arme mais leurs efforts s'avérèrent vains, l'état-major ayant déjà renoncé à s'en servir.
  
  Le Seigneur de la Guerre Zsinj quant à lui décida quand même d'utiliser cette arme, à sa manière. Il utilisa ainsi durant la Bataille de Selaggis un réseau de satellites pour dissimuler l'épave piégée du Super Destroyer Fil du Rasoir, ce qui lui permit de faire croire à la destruction de son vaisseau amiral, le Poing d'Acier. Il fit également activer le réseau de satellites déployé autour de la planète Dathomir mais il fut vaincu avant que les effets du Manteau de Nuit ne s'avèrent irréversibles. Le réseau que possédait Zsinj fut détruit durant la bataille de Dathomir et les archives de la Nouvelle République ne mentionnent aucune autre utilisation de cette arme par la suite.

Manteau de la Nuit Orbital



Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Delcourt : Sortie de Icones 09 - Mace Windu

Seconde parution francophone du jour - avec l'adaptation comics de Solo - le Star Wars Icones 09 : Mace Windu de Delcourt fait aussi son entrée en librairie ! Le volume compile les récits suivants, traduits en français : Puzzle Peace, publi...


Panini Comics : Sortie de Solo - A Star Wars Story

C'est la sortie aujourd'hui même de Solo : A Star Wars Story, chez Panini Comics ! Il s'agit du volume complet et traduit en français de la minisérie de comics Solo : A Star Wars Story édité par...


Informations encyclopédiques
Manteau de la Nuit Orbital
Nom
Manteau de la Nuit Orbital
Classe
Vaisseaux - Véhicules
Constructeur
Type
Arme de siège
Fonction
Interception des rayonnements électromagnétiques et lumineux
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
12 967


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Manteau de la Nuit Orbital" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.