Moissonneuse de kolto


La moissonneuse de kolto était une construction de la République lors de la Guerre Civile des Jedi. Son but était de fournir aux Républicains un surplus du fameux baume guérisseur pour remporter la guerre contre les Sith de Dark Malak.

  Afin de donner un avantage certain à la République contre les Sith de Dark Malak malgré l'accord de neutralité qu'ils avaient tous signé au début de la Guerre Civile des Jedi, les autorités selkaths autorisèrent secrètement les Républicains à construire une station de recherche à la Faille sous-marine de Hrakert afin de récolter le kolto, le puissant baume guérisseur de l'époque, à son unique source. Pour ce faire, les ingénieurs montèrent une gigantesque machine, la moissonneuse de kolto.

  Elle était composée d'un immense réseau de tuyaux qui reliait la Faille (source) vers la zone de stockage du kolto. L'un des principaux problèmes lors de travaux sous-marins était l'érosion. Pour contrer ce processus qui risquait d'abimer la moissonneuse, les ingénieurs républicains employèrent divers matériaux résistants aux actions de l'eau. Les pompes fonctionnaient par exemple à l'aide d'un carburant spécial, l'hyrdolium. S'il fut choisi grâce à ses capacités anti-oxydantes (pratiques en milieu marin pour éviter l'érosion des parois internes du réservoir), l'hyrdolium faisait l'objet d'une surveillance constante de la part des ingénieurs qui contrôlaient régulièrement sa pression. En effet, sous sa forme liquide, celui-ci était hautement explosif, mais le carburant pour la moissonneuse était sous forme gazeuse, donc inoffensif. La moissonneuse était aussi recouverte d'un blindage en cortosis, métal plus connu pour résister au lame des sabres laser que pour ses propriétés anti-oxydantes. La machine disposait de commandes à distance qui se trouvaient à l'intérieur de la station ainsi que de commandes manuelles, ce afin de faciliter le travail des équipes techniques lorsque la moissonneuse avait quelques problèmes de fonctionnement.

Moissonneuse de kolto

Les commandes externes de la moissonneuse de kolto
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  La moissonneuse de kolto fonctionnait à plein régime et personne ne se rendit compte de son activité, la plupart du kolto se perdant naturellement avant d'atteindre la surface. Pourtant, le bruit de ses machines réveillèrent un gigantesque requin firaxan qui s'attaqua à la moissonneuse, tandis que d'autres requins, bien plus petits, s'en prenaient à la station de recherche, semant le chaos à l'intérieur. Ce fut Revan qui apaisa, sur les conseils de la scientifique survivante Sami, la créature en détruisant la moissonneuse, en manipulant les réservoirs à pression du carburant pour faire exploser la machinerie. En entendant le récit du Jedi peu après, les juges Selkaths pensèrent que ce gigantesque requin firaxan n'était autre que le Progéniteur, créature mythique protectrice du kolto.

  La perte de la moissonneuse de kolto aurait pu provoquer la défaite de la République contre les Sith mais il n'en fut rien : les Sith perdirent la guerre et les Républicains abandonnèrent leurs installations sous-marines de Hrakert, déjà sévèrement détruites par l'attaque du Progéniteur. Mais la moissonneuse de kolto prit une importance nouvelle pour les Selkaths, et plus particulièrement pour leurs protecteurs, l'Ordre de Shasa. Ses membres étaient un groupe d'adeptes de la Force, protecteurs de Manaan et de sa neutralité, et l'un de leurs rites initiatiques consistait à plonger vers les anciennes installations républicaines. Appelé Rite de Fira, les initiés devaient atteindre les restes de la moissonneuse de kolto et y enlever un morceau de métal cortosis du blindage de la machine, avant de plonger dans les profondeurs de la Faille de Hrakert pour forger, à l'aide des cheminées volcaniques qui tapissaient le fond, une lame capable de résister aux sabres laser des Jedi et des Sith. Ainsi, au fil des siècles, des millénaires et des Rites de Fira, la moissonneuse de kolto perdit petit à petit son blindage en cortosis, laissant l'eau faire son travail d'érosion sur les parties métalliques vulnérables, jusqu'à ce qu'il n'en reste quasiment plus rien.

Moissonneuse de kolto

La moissonneuse de kolto
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic

Informations encyclopédiques
Moissonneuse de kolto
Nom
Moissonneuse de kolto
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Ancienne République
Type
Moissonneuse
Fonction
Récolter le kolto
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 719


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Moissonneuse de kolto" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.