Morichro


Technique de Force dont l'utilisation fut interdite par le Conseil Jedi

  La technique Jedi connue sous le nom de Morichro permet à son utilisateur de ralentir les fonctions vitales d'un individu, le plongeant dans un état proche de celui provoqué par l'utilisation de la transe Jedi sur soi-même. Cet état dure jusqu'à ce que l'individu en question soit blessé ou devienne la cible d'un autre pouvoir de Force (qui peut être une autre attaque de Morichro). Si ce n'est pas le cas, la cible peut demeurer inconsciente indéfiniment et peut mourir de déshydratation ou de faim si on ne prend pas soin d'elle.

  Un utilisateur de la Force peut également utiliser cette technique sur lui-même afin de se plonger dans une sorte d'animation suspendue ressemblant à une transe de Force, à part le fait que son utilisateur peut rester sans nourriture, sans eau et même sans air durant une longue période (néanmoins le Morichro ne lui permet pas de survivre dans le vide spatial). Cette technique permet à son utilisateur de décider de la durée de sa transe et même de choisir un stimulus spécifique qui le tirera de celle-ci. De plus, si l'utilisateur est blessé ou pris pour cible par un pouvoir de Force quelconque pendant qu'il est sous l'effet du Morichro, il se réveille automatiquement.

  Pendant des millénaires, le Morichro fut enseigné à quiconque le désirait mais le Conseil Jedi finit par interdire cette technique environ 1.000 ans avant la Bataille de Yavin, limitant son étude à un petit nombre de Maîtres Jedi. Bien qu'elle soit très efficace, les membres du Conseil la jugèrent en effet trop dangereuse, d'autant plus qu'il semble que l'Ordre oublia comment réveiller les individus qu'ils avaient neutralisés grâce à cette technique qui pouvait être fatale si le sujet n'était pas placé sous surveillance médicale constante… La technique finit par tomber dans l'oubli jusqu'à ce que le Maître Jedi Yaddle en retrouve la trace dans les Archives Jedi. Yaddle étudia cette technique grâce à différentes sources et découvrit qu'elle n'était pas maléfique par nature, les adeptes du Côté Obscur ne l'utilisant pas. Il semble que le Conseil Jedi de son époque l'autorisa à enseigner cette technique à quelques étudiants, mais qu'il finit par interdire son utilisation. On ignore si Yaddle ou ses élèves utilisèrent le Morichro ou s'ils se contentèrent de l'étudier de manière théorique. A une date antérieure à sa mort sur Mawan, Yaddle enregistra ses réflexions sur le Morichro dans le Grand Holocron pour la postérité.

  Le cas le plus connu d'utilisation du Morichro remonte à la fin du Premier Grand Schisme (vers -24.500) lorsque le Maître Jedi Awdrysta Pina utilisa cette technique contre Arden Lyn avant de mourir de la main de cette dernière. La combinaison du Morichro, d'une technique de transe des Suivants de Palawa et du talisman kashi mer qu'elle portait plongea la jeune femme dans une profonde transe dont elle ne se réveilla que plusieurs millénaires plus tard, sous l'Empire. Bien que les connaissances sur le Morichro aient été perdues jusqu'à la découverte du Grand Holocron en 40, il semble que cette technique ou une technique similaire fut utilisée au moins une fois par un membre du Nouvel Ordre Jedi. En effet, lors de son séjour sur Yavin 8 en 22, Anakin Solo utilisa la Force pour ralentir le cœur d'un reel qui étouffait son amie Tahiri. Il ralentit tellement le cœur du prédateur que celui-ci finit par cesser de battre complètement, ce qui libéra sa prisonnière…
Informations encyclopédiques
Morichro
Nom
Morichro
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir du Côté Lumineux
Fonction
Ralentir les fonctions vitales de la cible ou de l'utilisateur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
37 039


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Junior Jedi Knights, Vol. 2 : Lyric's World
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.