Navigation de Force


La Navigation de Force était un pouvoir basé sur les sens aussi bien que les capacités intellectuelles qui permettait de déterminer une route pour voyager dans l’hyperespace.

  Pour un individu qui maitrisait la Force, la galaxie pouvait devenir un véritable terrain de jeu où exprimer de nombreuses capacités confinant parfois au surnaturel. Les prouesses liées au monde physique étaient les plus connues, entre les Jedi capables d'effectuer des sauts de plusieurs mètres et ceux qui pouvaient soulever plusieurs tonnes à leur seule force mentale. Mais les pouvoirs liés à l'immatériel pouvaient être tout aussi impressionnants, en se passant de senseurs grâce à un ressenti précis de l'environnement ou en surpassant les processeurs les plus modernes.

  Par exemple, un être suffisamment doué dans la Force pouvait déterminer seul, sans aucun outil informatique, la voie à prendre pour un trajet sûr et rapide dans l'hyperespace. Cette capacité était appelée la Navigation de Force, Astronavigation intuitive ou encore Navigation Jedi. En effet, les défenseurs du Côté Lumineux en étaient les principaux utilisateurs : les Maîtres de l'ExplorCorps étaient souvent doués de ce don. Son fonctionnement était relativement mal compris mais il semble qu'il repose en grande partie sur la télépathie.

  Par le biais d'un état de méditation, plus ou moins profond selon la difficulté de la tâche, le Jedi se plongeait dans la trame même de l'hyperespace et en tirait des informations qu'il combinait à celles qu'il pouvait également lire dans les étoiles. Il sentait alors quelle était la voie la plus sûre et la plus rapide, voire trouvait des raccourcis hyperspatiaux. Cette méthode permit à l'ExplorCorps de découvrir les Régions Inconnues et fut à la base du Vol vers l'Infini. Cette version de la navigation assistée par la Force était naturellement d'autant plus difficile que le milieu était risqué : le quart ouest de la galaxie et le Noyau Profond représentaient de véritables défis avec leur concentration d'anomalies hyperspatiales et de trous noirs.

  Une variante de ce pouvoir existait qui faisait appel à la Force pour décupler les capacités intellectuelles plutôt que les sens. Au lieu de ressentir une direction sûre, l'utilisateur pouvait être capable de calculer lui-même la trajectoire, avec une difficulté croissante selon la précision exigée. Bien que répandu, cette capacité était rarement utilisée en raison du risque d'erreur : même la Force ne garantissait pas d'éviter une erreur qui précipiterait le vaisseau contre un astre. Le fonctionnement de ce pouvoir était très peu connu, contrairement à la télékinésie ou à la divination, car peu de Jedi l'étudièrent à l'exception notable de Hart Daele qui rédigea une thèse prouvant que la Navigation de Force basée sur le calcul pouvait également être réalisée avec des techniques de méditation classiques.

Navigation de Force

La Force permet de trouver sa voie, y compris dans l'hyperespace.
Image extraite du livre Le Manuel du Jedi.


  Si les Sith étaient capable de s'en servir, comme ce fut le cas de Dark Sidious, les utilisateurs de ce pouvoir les plus célèbres étaient tous des Jedi. Pendant la Guerre des Clones, Saesee Tiin, un Maître du Conseil Jedi, se servait régulièrement de cette technique apprise en développant ses dons télépathiques auprès de son Maître Omo Bouris. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, l'un des plus grands experts de l'Astronavigation intuitive était Mara Jade qui s'en servit notamment pour rattraper des Vagaari dans l'Amas de la Redoute ou encore pour trouver la planète vivante Zonama Sekot.

  Tout comme la capacité - rarissime cette fois-ci - d'absorption d'énergie, la Navigation de Force pouvait être un don transmissible de façon héréditaire. En effet, chaque membre de la famille Skywalker était naturellement doué pour cela. Anakin Skywalker n'avait quasiment pas besoin de méditer et pouvait effectuer un saut quasi instantané en cas d'urgence, comme il le fit à Praesitlyn. Son fils, Luke, s'y exerça sous la férule de Yoda mais pouvait piloter entièrement un vaisseau avec la Force, ce qu'il réalisa sur Dathomir. Leia pouvait facilement déterminer un cap, et ses enfants y parvinrent également, notamment Anakin Solo qui s'en servit inconsciemment pendant la bataille de Dubrillion.


Actualités en relation

Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Navigation de Force
Nom
Navigation de Force
Nom original
Force Navigation, Jedi Navigation, Instinctive Astrogation, Instinctive Astrogation Control
Autre(s) nom(s)
Navigation Jedi, Astronavigation Intuitive
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Constructeur
La vie
Type
Pouvoir de sens et de contrôle
Fonction
Trouver des voies hyperspatiales
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2009

Date de modification
20/09/2014

Nombre de lectures
12 004


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 09 : Fragments from the Rim
  • La Guerre des Clones : L'épreuve du Jedi
  • Le Manuel du Jedi
  • Le Mariage de la Princesse Leia
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)
  • Une Question de Survie
  • Vol vers l'Infini
  • WEG - Dark Empire Sourcebook
  • WEG - Tales of the Jedi Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.