Obscurcissement


La technique d’obscurcissement permettait de perturber efficacement les pensées de sa cible.

  Les individus sensibles à la Force étaient bien connus pour leur aptitude à s'insinuer dans les pensées d'autrui pour en détourner le cours. Mais leurs véritables capacités allaient bien au-delà, de la persuasion à la torture, en passant, dans le cas de l'obscurcissement, par la distraction.

  L'objectif était d'utiliser la Force pour brouiller les pensées de sa cible, voire placer comme un voile entre son cerveau et ses perceptions. L'effet était des plus gênants pour la victime, qui voyait ses réflexions ralentir ou s'engourdir, un équivalent mental d'une marche dans un mètre d'eau : difficile, pas impossible. Mais, en conséquence, il devenait très compliqué, quand on était victime de l'obscurcissement, de voir quelque chose de suspect, et plus encore d'identifier ce quelque chose comme étant suspect.

  Il n'existait pas de véritable moyen de défense contre une telle technique, à l'exception de la force de volonté qui permettait de s'en protéger, voire de déchirer ce voile. Il s'agissait d'une technique très appréciée des Sith, qui se servaient du Côté Obscur pour perturber les Jedi et diminuer leur aptitude à puiser dans le Côté Lumineux. C'était alors un usage de la Force à mi-chemin entre l'obscurcissement et une version sombre du mur de lumière. Il était d'ailleurs à noter que, naturellement, chaque côté de la Force avait sur son opposé un effet similaire, quoique plus faible.


En savoir plus

  Cette technique ne dispose pas de traduction valable (Obscure = sombre). Le nom français proposé ici est donc issu des réflexions du rédacteur de manière à refléter l'idée fondatrice de ce pouvoir.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


Informations encyclopédiques
Obscurcissement
Nom
Obscurcissement
Nom original
Obscure
Classe
Equipement individuel
Type
Pouvoir de Contrôle, de Sens et d'Altération
Fonction
Perturber l'attention
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
87


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.