Oridium


L’oridium était un minerai rare que l’on pouvait trouver dans la Nébuleuse de Dreighton. L’Empire s’en servit pour construire ses chasseurs TIE V38 Fantôme durant la Guerre Civile Galactique.

  L'oridium faisait partie des innombrables minerais rares que l'on pouvait trouver à travers la galaxie, comme la cortose, le baradium, l'agrocite ou encore l'isotope 5. Une source importante fut localisée dans les roches de la planète Dreighton ainsi que les astéroïdes de la Ceinture d'Arra, toutes deux situées dans la Nébuleuse de Dreighton.

  La particularité de ce minerai était que, mélangé à du blindage classique, il permettait de créer un champ d'invisibilité tant à l'œil nu que sur les radars. Néanmoins, son extraction et son raffinage étaient des opérations longues et minutieuses, ce qui empêchait de faire des productions à échelle industrielle. Finalement, malgré ses vertus très attirantes notamment pour les criminels et les contrebandiers, le minerai d'oridium ne fut presque jamais utilisé.

  Le seul usage connu fut par l'Empire Galactique. Après sa défaite à la bataille de Yavin et la destruction de son arme suprême, l'Étoile de la Mort, l'Empire dut trouver un nouveau moyen d'anéantir l'Alliance Rebelle de manière prompte et violente. Les techniciens impériaux ont alors pensé à créer des chasseurs furtifs, invisibles aux radars, pouvant frapper instantanément et disparaître aussi vite : les chasseurs V38 Fantôme. Pour cela, l'Empire fit bâtir une grande et profonde usine de forage sur Dreighton pour extraire un maximum d'oridium de ses sols, ainsi qu'une immense station de traitement et de forage dans la Ceinture d'Arra pour le récupérer dans les astéroïdes et le purifier afin d'être intégré dans le fuselage de ces TIE hors du commun.

  Suite à une découverte hasardeuse par un cargo civil qui transmit l'information aux Rebelles et la découverte de l'usine par Rookie One, l'Alliance envoya une petite patrouille de X-Wings constituée des pilotes Rookie One, Ina Rece et Ace Merrick retrouver cette station de traitement et la détruire. Les Impériaux furent dès lors coupés de leur production et, peu de temps après, virent leurs chasseurs Fantôme être anéantis au cours d'une mission d'infiltration de deux agents rebelles : Rookie One et Ru Murleen. L'oridium ne fut plus jamais utilisé après cela.


En savoir plus

  L'oridium a été créé dans le jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire, sorti en 1996. Il n'est que cité dans le jeu et on ne le voit jamais.
Informations encyclopédiques
Oridium
Nom
Oridium
Classe
Autres Technologies
Constructeur
Dreighton, astéroïdes d'Arra
Type
Minerai
Fonction
Invisibilité
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2019

Date de modification
28/04/2019

Nombre de lectures
280


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.