Peine de mort


La peine de mort, dite aussi peine capitale ou peine terminale, est la mise à mort officielle et programmée d’un ou plusieurs individus suite à un jugement. Elle est utilisée de tous temps à travers la galaxie.

Continuité : Canon


  ----------------------------
"Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort, c'est incroyable.
— Le plus incroyable, c'est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité !
"
Wilhuff Tarkin et Leia Organa
----------------------------

  En représailles face à des actions répréhensibles et illégales, les lois des différents organismes politiques, qu'il s'agisse de mondes locaux ou de gouvernements étendus, peuvent parfois aller jusqu'à mettre en place l'élimination d'un individu estimé dangereux. La condamnation à mort est généralement publique, afin que les exécutés puissent servir d'exemple dissuasif auprès des témoins.
  Il n'est pas de gouvernement connu pour avoir officiellement aboli la peine de mort.

  Trente-deux ans avant la bataille de Yavin, la Fédération du Commerce avait prononcé la condamnation à mort de la reine de Naboo, Padmé Amidala, suite à la défaite qu'elle leur infligea sur son monde et les graves conséquences économiques qu'elle leur causa. Dix ans plus tard, quand la Fédération rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants, la condamnation était toujours effective.
  À l'aube de la Guerre des Clones, la CSI captura Amidala, dorénavant sénatrice de Naboo et non plus reine, ainsi que les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker et les condamna à mort, dans une arène face à des prédateurs affamés et préalablement énervés. Ils furent tous trois sauvés par une intervention massive de l'Ordre Jedi.
  Au cours de la guerre, le gouvernement d'Onderon, alors sous la bannière Séparatiste, pratiquait la peine de mort : le souverain Sanjay Rash organisa l'exécution publique de son prédécesseur, Ramsis Dendup, pour espérer mettre fin au mouvement de sédition qui grandissait. L'ancien roi fut secouru par lesdits rebelles dans une audacieuse tentative mais mal préparée ; ils furent arrêtés et condamnés immédiatement. Leur salut ne put se faire que par l'intervention du général Tandin et de la garde royale, qui leur permirent de quitter la ville.

  On sait que l'Ancienne République elle aussi pratiquait la peine de mort durant la Guerre des Clones. Accusée de meurtre sur une civile et plusieurs soldats sur Coruscant vers la fin du conflit, la padawan Ahsoka Tano dut passer devant un tribunal et le représentant de l'accusation, l'amiral Tarkin, appela la cour à prononcer la peine capitale en cas de condamnation. La Togruta échappa cependant à ce destin grâce à l'arrivée de son maître avec la véritable coupable : Barriss Offee. Bien qu'on ne sache pas si la sentence fut actée, il est probable que la Mirialane ait été exécutée.
  Malgré ses idéaux et son attachement pour la vie, l'Ordre Jedi ne se montrait visiblement pas défavorable au principe de la peine de mort : il ne prit aucunement la défense de Tano, qui fut assurée par la sénatrice Amidala.

  Quelques temps avant, lors de la bataille d'Umbara, les soldats clones Fives et Jesse furent condamnés à la peine de mort par leur général Jedi Pong Krell, pour avoir ouvertement désobéi à ses ordres alors que cela leur avait permis de remporter un affrontement décisif. Cependant, le peloton d'exécution décida de tirer volontairement à côté d'eux, ne pouvant se résoudre à les exécuter injustement. Le capitaine Rex ordonna ensuite de les faire libérer. Plus tard, comprenant que Krell n'était pas là pour les faire gagner mais pour les faire se massacrer entre eux, les soldats le mirent aux arrêts suite à une âpre lutte contre le Jedi. Accusé de trahison et de meurtres indirects, il fut exécuté dans sa cellule.

  Sous un joug aussi tyrannique et oppressif que celui de l'Empire Galactique, il n'est pas surprenant que la peine de mort soit largement utilisée même si peu de gens sont connus pour cela. On peut néanmoins noter la princesse Leia Organa, condamnée pour trahison et affiliation avec l'Alliance Rebelle, mais qui fut sauvée par l'intervention de Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca.
  Les soldats d'élite Iden Versio et Del Meeko, pour avoir refusé d'obéir à des ordres qu'ils trouvaient immoraux au point d'abandonner leur allégeance, furent condamnés à mort pour trahison. Ils s'en sortirent au début, mais Meeko fut retrouvé plusieurs années plus tard, pendant le règne du Premier Ordre, et exécuté en privé.

  Dans le monde du crime, Jabba le Hutt était un fervent utilisateur de la peine capitale. Peu de temps avant la bataille d'Endor, il condamna Luke Skywalker, Chewbacca et Han Solo pour avoir tué son rancor. Il les fit envoyer au puits de Carkoon pour qu'ils soient jetés et dévorés par le sarlacc. Les prisonniers, pourtant, avaient établi un plan et se libérèrent en créant une surprise générale.


  La condamnation à mort ne doit pas être confondue avec l'exécution sommaire : dans ce second cas, il n'y a pas eu de jugement officiel et la mort de l'individu n'a dépendu que de la décision - ou l'action - arbitraire d'une seule personne, fut-elle une autorité officielle ou non. Les massacres ne sont par conséquent pas considérés comme des condamnations en tant que telles, même s'ils conduisent à des morts. De même, l'Ordre 66 ne peut être considéré comme une condamnation à mort, étant donné qu'il s'agit d'un acte de guerre qui considère les Jedi comme des ennemis.


  

Méthodes d'exécution


  La mise à mort peut être effectuée de plusieurs façons, les gens ne manquant pas d'imagination en matière de tuer. Quatre sont officiellement connues :

  • L'arène
  Le châtiment de l'arène a été utilisé sur Géonosis. Il consistait à enchaîner les prisonniers à des pylônes de pierre au centre de l'arène, puis de lâcher des animaux sauvage pour que les condamnés se fassent dévorer après avoir essayé de s'en sortir, le tout devant plusieurs milliers de spectateurs.


  • La décapitation
  Comme son nom l'indique, la décapitation consiste à sectionner la tête du condamné du reste de son corps. Cette méthode est probablement la plus rapide et sûrement l'une des plus anciennes, puisque simple à effectuer. C'était le mode d'exécution sur Onderon du temps de la Guerre des Clones ; la décapitation y était faite par électro-guillotine.


  • Le jet dans le sarlacc
  Cette méthode favorisée par Jabba le Hutt et propre à Tatooine consiste à jeter les condamnés dans la fosse du sarlacc. Le condamné est à bord d'un esquif dont une planche sort. Le condamné doit aller au bout puis, sur ordre de Jabba, est poussé dans le vide pour être avalé et digéré lentement, pendant "plus de mille ans". En opposition à la décapitation, c'est probablement la mort la plus douloureuse et la plus lente qui soit en termes d'exécution.


  • Le peloton d'exécution
----------------------------
"Ce qui est étonnant, c'est qu'on nous ait laissés passer : je nous voyais déjà fusillés !"
Luke Skywalker à Obi-Wan Kenobi après avoir franchi un barrage impérial
----------------------------
  Le peloton d'exécution est une méthode effectuée généralement par les militaires, pratiquée par la République puis par l'Empire. Il consiste en un petit groupe de soldats - au nombre variable selon le nombre de condamnés et de soldats disponibles - dont les armes sont chargées. Le condamné est placé à quelques pas des soldats alignés qui, quand l'ordre leur est donné, lui tirent dessus en même temps. Généralement, le condamné est face au peloton. Quand le condamné est exécuté, on dit qu'il est fusillé.


  • Le tir au blaster
  Cette méthode repose sur le même principe que le peloton d'exécution, à ceci près qu'elle est effectuée par une seule personne et que le condamné est cette fois de dos et à genoux - il peut toutefois arriver qu'il soit de face.


Célèbres condamnés à mort


  Bien que la prononciation de la sentence appelle à l'exécution, il est arrivé que plusieurs condamnés y aient échappé, soit par grâce, soit par sauvetage, soit par évasion.

Padmé Amidala - Sauvée
Lux Bonteri - Sauvé
Chewbacca - Évadé
Ramsis Dendup - Sauvé
Fives - Évadé
Saw Gerrera - Sauvé
Steela Gerrera - Sauvée
Jesse - Sauvé
Obi-Wan Kenobi - Sauvé
Pong Krell - Exécuté
Del Meeko - Exécuté
Barriss Offee - Probablement exécutée
Leia Organa - Sauvée
Ahsoka Tano - Graciée
Tup - Exécuté
Han Solo - Évadé
Anakin Skywalker - Sauvé
Luke Skywalker - Évadé
Iden Versio - Évadée



Actualités en relation

Vader Immortal | Le jeu est désormais disponible sur PlayStation VR

Le jeu Star Wars en réalité virtuelle Vader Immortal est disponible à partir d'aujourd'hui sur PlayStation VR dans une version intégrale, après avoir été quelque temps une réservé en exclusivité aux systèmes Oculus. Le titre...


HoloNet | Publication d'un nouveau pack de fiches canons

Alors qu'une partie de la galaxie se remet au boulot, les équipes HoloNet n'ont pas chômé ! En effet, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 42 fiches de l'univers Canon concocté par Boba Heet, Revan, Jek...


Galaxy of Adventures | La saga d'Obi-Wan à l'honneur !

On approche bientôt d'Halloween aux États-Unis, donc Lucasfilm en a profité pour mettre en ligne ... un tout nouvel épisode de la série de courts-métrages d'animation Galaxy of Adventures ! Et peut-être parce qu'une...


Tales From The Galaxy's Edge | Le jeu sortira le 19 novembre

Une poignée de semaines après la sortie de Star Wars Squadrons, le prochain jeu vidéo Star Wars - spécial réalité virtuelle celui-ci - a enfin sa date de sortie ! Annoncé en mai dernier, Tales From the Galaxy...


Roger Carel nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la mort de l'acteur Roger Carel à l'âge de 93 ans, annoncée par sa famille ce vendredi 18 septembre 2020. Il est décédé la semaine dernière, le...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
1 552


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.