Pince de Thrawn


La Pince de Trawn était une tactique inventée par l'amiral Ackbar et inspirée par le grand amiral Thrawn.

Continuité : Legends


  La pince de Thrawn est une tactique de bataille spatiale qui fut imaginée par l'Amiral Mon Calamari Ackbar peu après la bataille de Bilbringi. Il s'inspira en fait, comme on pouvait le deviner, d'une tactique fréquemment utilisée, par le Grand Amiral Thrawn, avant son assassinat.

  Cette tactique impériale était un moyen comme un autre d'attaquer, avec efficacité, un convoi ou une formation de vaisseaux. Elle consistait à tirer, à l'aide d'interdicteurs, de l'hyperespace les bâtiments ennemis et à les engager dans le combat tout en les maintenant dans l'espace normal grâce aux croiseurs interdicteurs. Pour faire venir des renforts se trouvant en hyperespace, il suffisait au Grand Amiral de lancer ses vaisseaux (ceux qui ne sont pas encore dans l'espace normal) dans la direction approximative de ces interdicteurs ; ces derniers ne manquaient pas d'extraire les renforts de l'hyperespace et ceux-ci avaient alors une position idéale pour attaquer la force ennemie et la détruire.

  Ackbar trouvait cette tactique très intéressante et décida de la reprendre à son compte ; il se heurta néanmoins très vite à un problème de taille : la Nouvelle République n'avait pas assez de croiseurs interdicteurs pour la mettre en œuvre aussi souvent qu'il l'aurait fallu. L'amiral républicain trouva tout de même une solution novatrice et intelligente à ce problème. Désormais, la pince de Thrawn ne servirait plus à attaquer des convois en hyperespace mais à engager et détruire les formations de bâtiments de lignes ennemis en combat classique, désormais les interdicteurs appartenant à la flotte d'Ackbar seraient remplacé par des interdicteurs ... ennemis !

  La nouvelle tactique était simple mais audacieuse ; en effet, elle consistait à séparer sa flotte en deux parties : une d'importance qui resterait à distance suffisante pour ne pas être repérée et une autre qui engagerait, en infériorité numérique évidente, les bâtiments adverses. Ces derniers ne manquaient pas de s'engager corps et âmes dans la bataille, espérant obtenir une victoire facile ; c'est d'ailleurs ce qui se passa dans les premiers temps où les impériaux ne devaient pas rencontrer trop de difficultés à mettre en une semi-déroute les forces républicaines commandées par Ackbar. Logiquement, c'est à ce moment-là que les interdicteurs impériaux activaient leurs puits gravifiques pour empêcher la force républicaine de s'enfuir en hyperespace.

  La deuxième armée républicaine, restée à distance, n'ayant pas engagé le combat et dont les impériaux ne connaissent pas l'existence, intervient alors ; elle repère les croiseurs Im-148 et calcule un micro-saut hyperspatial passant "à travers" les puits de gravité des bâtiments impériaux. Les engins républicains sont alors immanquablement tirés en espace normal et se retrouvent à quelques kilomètres des interdicteurs, au beau milieu de la flotte impériale. Pris au dépourvu, les vaisseaux ennemis ne sont pas, dans la plupart des cas, capables de réagir avec efficacité à ce soudain changement de situation et les forces républicaines peuvent alors remporter facilement la victoire...

  La pince de Thrawn fut pour la première fois employée réellement lors de la Bataille de Ciutric que les forces de la Nouvelle République eurent à mener contre les troupes de l'hégémonie de Delak Krennel, un régime totalitaire dont les méthodes et idéologies étaient largement inspirées de l'Empire, et placées sous le commandement du seigneur de la guerre Krennel. Lors de cet affrontement, la flotte républicaine menée par l'amiral Ackbar, feignit de se trouver en difficulté face aux deux Destroyers Stellaires impériaux de l'Hégémonie, le Revanche et le Sagesse de l'Empereur. Krennel tomba dans le piège puisque, pensant qu'il avait déjà remporté la victoire, ordonna à son croiseur interdicteur le Geôlier d'activer ses puis de gravité afin de retenir les bâtiments républicains promis à une destruction certaine. Quand ce fut fait, Ackbar lança la pince de Thrawn, changeant ainsi la donne et l'issue de la bataille en faveur de la Nouvelle République.


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Informations encyclopédiques
Pince de Thrawn
Nom
Pince de Thrawn
Classe
Techniques - Tactiques
Constructeur
Type
Stratégie spatiale
Fonction
Embuscade
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

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