Points de rupture


La capacité à voir les points de rupture était un pouvoir rare de la Force maîtrisé notamment par Mace Windu et Cade Skywalker.

  Parmi les nombreuses capacités accessibles à ceux qui maîtrisent la Force, certaines requièrent un apprentissage particulièrement difficile et long à moins d'y être naturellement doué. La vision des points de rupture en fait partie. Extrêmement rare, ce pouvoir confère à celui qui le maîtrise la possibilité d'entrevoir les "lignes de failles" qui parcourent toute situation ou être vivant pour peu qu'il l'observe au travers de la Force.

  De la même manière qu'un joaillier expert peut déterminer l'endroit exact à frapper pour tailler ou briser une gemme, une personne possédant ce don saura à quel endroit ou sur qui porter son attention pour démêler une situation ou vaincre un adversaire en se concentrant sur les intersections de ces lignes. Toutefois, si cette vision des choses est simple pour ceux qui sont nés avec un tel don, elle demandera un entraînement rigoureux à toute autre personne afin de s'enfoncer suffisamment dans la Force pour analyser son environnement.

  Si les individus les plus célèbres à le maîtriser naturellement étaient Mace Windu et Cade Skywalker, des Jedi, il est peu probable que ce don soit uniquement lié au Côté Lumineux. Pendant des siècles, la capacité à voir les points de rupture fut considérée comme l'aptitude à détecter des points faibles. Sachant parfaitement s'en servir, Mace Windu l'utilisait souvent pour résoudre des conflits ou lutter contre ses adversaires, ce qui, ajouté à ses talents de combattant, faisait de lui un adversaire redoutable. Grâce à cette vue particulière, il put voir, au fil de la Guerre des Clones, les liens qui se tissaient autour d'Anakin Skywalker. Il avait également pu remarquer que, au cours de la bataille de Géonosis, le Comte Dooku avait été l'individu à abattre pour stopper la guerre, ce qui lui fit regretter ses actions ce jour-là.

  Au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, ce pouvoir rarissime réapparut. Alors que tous croyaient ce savoir perdu, Jacen Solo l'avait appris et l'utilisa en tant que Dark Caedus contre ses adversaires mandaloriens. A la même époque, Luke Skywalker révéla avoir également acquis cette connaissance et l'enseigna à sa nièce afin qu'elle puisse combattre son frère devenu Sith. Elle fut ainsi en mesure d'analyser la structure des matériaux et, avec une décharge de Force précise, de briser jusqu'au beskar, le plus solide des métaux. Néanmoins, à la différence des personnes nées avec ce don, ils avaient besoin d'un temps d'analyse avant de pouvoir se servir de ce qu'ils voyaient.

  Près d'un siècle plus tard, Cade Skywalker se fit connaître pour son don de guérisseur extrêmement puissant, qui s'avéra être dû à la capacité de voir les points de rupture, comme il le confia à Dark Krayt. Pouvant détecter les points névralgiques chez les individus, il les voyait comme des lignes emmêlées voire brisées qu'il pouvait réorganiser, renforcer ou réparer en appliquant la Force aux points d'intersection de ces lignes. Il pouvait également les détruire en surchargeant d'énergie ces points, ce qui semblait plus simple car n'exigeait pas de lui de puiser dans ses émotions brutes.

  Il fut ainsi en mesure de blesser Dark Talon puis de la soigner, ou de  briser le bloc de transparacier qui emprisonnait le sabre laser de son père, avant de récupérer l'arme et l'utiliser contre Dark Nihl, Dark Talon et Dark Krayt. Il se servit également de ce don pour détruire définitivement le talisman de Muur. Cependant, il semble que l'utilité de ce pouvoir soit limitée par la compréhension de son utilisateur. De l'aveu même de Cade, il était incapable de soigner Dark Krayt car il ne pouvait pas démêler les lignes qu'il voyait dans la Force. Seul Krayt lui-même fut en mesure de se guérir après avoir frôlé la mort des mains de Dark Wyyrlok. Cet évènement lui permit de comprendre le fonctionnement de cette capacité et de s'en servir par la suite, ce qui constitua son propre point de rupture car, en s'en servant sur Cade, il le poussa à choisir définitivement le Côté Lumineux.

Points de rupture

Cade Skywalker utilise les points de rupture pour détruire la Talisman de Muur
Image extraite du comics Legacy #31 : Vector 12



Actualités en relation

The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Panini Comics : Review de Windu

Tiens, et si on regardait un petit peu les dernières sorties chez Panini Comics ? On a quoi... Alors, on a..... Windu ! Ha, en voilà un personnage chouette, un personnage fort, bien connu, qui impose le respect. Et si on en...


Solo : Le film est en salle !

C'est le jour J ! Débarquant six mois seulement après Les Derniers Jedi, Solo : A Star Wars Story, le second spin-off de la saga, est enfin sorti. Deux jours avant son arrivée aux États-Unis, le nouveau...


Informations encyclopédiques
Points de rupture
Nom
Points de rupture
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Constructeur
La vie
Type
Pouvoir universel de la Force
Fonction
Voir les points faibles
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 481


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 9 : Invincible
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture
  • Legacy Vol. 03 : Les Griffes du dragon
  • Legacy Vol. 10 : Guerre Totale

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.